Passer au contenu

PS5 : des brevets dévoilent un mode multijoueur d’un tout nouveau genre

Contrôler le même personnage à trois joueurs ou rejoindre un jeu de réalité virtuelle sans casque ? Voici peut-être les prochaines fonctionnalités de “multi-playing” de la future PlayStation 5, selon les schémas de nouveaux brevets déposés par Sony.

La PS5.
Crédits : Sony.

La PlayStation 5 ne serait pas seulement une évolution mais une révolution ? La semaine dernière, un journaliste du site The Verge dévoilait une première photo de la prochaine console de salon de Sony, dans sa version “dev kit”. Il a ainsi confirmé sa structure particulièrement épaisse et sa forme en V sur le dessus. Néanmoins, rien n’indique que ce design – digne du Cybertruck de Tesla – sera celui qu’adoptera la PS5 commercialisée dès le 20 novembre 2020. En attendant, circulent de nombreuses images provenant des différents brevets technologiques déposés par Sony pour la mise sur le marché de sa nouvelle machine. Le mois dernier, l’un de ces brevets donnait un aperçu provisoire de la prochaine génération des DualShocks, les manettes officielles de la PlayStation. Elle semblait très proche de la précédente, accompagnant la PS4. Aujourd’hui, le site allemand Let’s Go Digital a repéré de nouvelles images qui dévoile davantage les manettes et les futures capacités de la PS5 sur le mode multijoueur.

Fig. 1 (Crédits : Let’s Go Digital).

Le premier schéma (Fig. 1), issu d’une liste de nouveaux brevets déposés par Sony, montre un appareil rectangulaire doté de boutons semblables à ceux d’une manette classique et d’un écran, a priori, tactile. D’après Let’s Go Digital, l’appareil en question n’en serait pas vraiment un : il ne s’agirait que d’un aperçu technique des capacités de la manette DualShock 5. Si tel est le cas, cette dernière serait donc armée d’un écran, et non d’un simple pavé tactile comme la DualShock 4, mais aussi de connexions WiFi ou Bluetooth pour écouter de la musique, regarder la télévision ou même trier ses e-mails. Les deux autres schémas révèlent des informations particulièrement intéressantes sur les futures modalités du “multi-playing” de la PS5.

Fig. 2 (Crédits : Let’s Go Digital).
Fig. 3.

Pour certains jeux-vidéo, trois joueurs auraient la possibilité de contrôler le même personnage (Fig. 2). Le schéma émet l’exemple d’un jeu de combat où trois joueurs, chacun doté d’une manette, gèrent les différentes parties du corps d’un personnage. Le premier utiliserait les joysticks de sa manette, tandis que le deuxième participerait grâce aux boutons carré, triangle, croix et rond et le troisième avec les deux paires de touches L et R. Ce concept intéressant pourrait offrir des parties multi-joueurs en groupe étendu, très amusantes ou complètement chaotiques. Enfin, un dernier schéma (Fig. 3) plus mystérieux se centre davantage sur le multi-joueur en réalité virtuelle. Il sous-entendu qu’un premier joueur, armé d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, pourrait très bien jouer à distance avec un joueur armé seulement d’une manette. Ne reste aux développeurs de jeux-vidéo qu’à trouver comment exploiter au mieux ces nouvelles technologies.

[amazon box=”B07HSJW7HK”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Pour moi le dernier schéma n’explique pas du tout ce que vous indiquez. Je ne pense pas qu’il s’agisse de jeu à distance puisque c’est déjà possible (Eve Valkyrie permet à des joueurs avec casque de jouer en multi avec des joueurs sans casque).

    Ce que moi je vois dans ce schéma, et là c’est une révolution, c’est du multi LOCAL. Un joueur joue dans le casque, et l’autre sur la télé. Chacun a donc son écran. Et ça, aucun jeu ne le propose actuellement car c’est techniquement impossible. Ca demande des ressources que même la PS4 Pro n’a pas. Sur PS4, le PSVR diffuse obligatoirement sur la télé ce qui est vu dans le casque. Le fait de ne pas l’envoyer sur la télé et de laisser un autre joueur jouer sur la télé est énorme. Ca veut dire envoyer deux fois l’image au casque (pour la 3D), et EN PLUS une fois UNE AUTRE image à la télé.

    1. @sebas, à priori tu ne possède pas de casque PSVR, le jeu asymétrique est totalement possible et des jeux existent. The playroom VR le permet par exemple

    2. Effectivement, @ncls_pln a raison. Le jeu asymétrique existe sur PS4 depuis le debut.
      La console PS4 est tout a fais capable de gérer 2 affichages différents, Casque +Tv .

  2. Lire les emails… Le genre de fonction qui n’a rien à faire sur une console, ça m’agace ce genre de choses.
    Sauf s’ils parlent des messages qu’on reçoit d’autres joueurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *