Passer au contenu

Voitures polluantes : le malus pourra atteindre 20 000 euros en 2020

Acheter une voiture polluante en 2020, pourrait vous coûter cher. Dans un amendement au projet de budget 2020, Bercy annonce un malus qui pourra atteindre 20 000 euros.

Malus autoLa guerre contre les véhicules polluants est lancée. Bercy entend bien sanctionner les acquéreurs de SUV et de voitures de sport. Si jusqu’ici les malus étaient plafonnés à 12 500 euros pour une production de 172 grammes de CO2 par kilomètre, le gouvernement à décidé d’augmenter la facture pour les véhicules plus polluants. En 2020, à l’achat d’un véhicule qui rejette plus de 184 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, l’acquéreur devra s’affranchir d’un malus de 20 000 euros. Bruno LeMaire, ministre de l’Économie, explique cette décision “Je ne vois pas pourquoi le malus automobile serait progressif jusqu’à 172 grammes, et serait ensuite plafonné.” Entre les deux seuils, l’augmentation sera progressive jusqu’au nouveau seuil.

Pour rassurer la filière automobile, Bruno LeMaire explique que ce déplafonnement permettra d’engranger 50 millions d’euros. Une somme qui permettra de financer un fond pour la transition écologique et un autre qui aidera les sous-traitants de la filière. En effet, le secteur doit réaliser de lourds investissements pour réaliser sa transition, vers une production plus verte. Il faut rappeler aussi que les SUV connaissent un grand succès et que leur impact sur l’environnement est très important. D’autres mesures ont été proposées par le gouvernement dans le cadre du projet de Budget 2020. Bruno LeMaire a proposé qu’une mention “ce véhicule a un impact négatif sur l’environnement ”, soit ajouté à toutes les publicités pour les véhicules concernés. À la manière de la loi Evin, cette loi permettrait d’alerter les potentiels acheteurs.

L’examen de la proposition s’achève jeudi à l’Assemblée nationale et devrait permettre aux députés de statuer sur l’amendement. Si la mesure est adoptée, elle concernera seulement une partie du marché de l’automobile : les véhicules Porsche, Ferrari, Jaguar et Maserati, ainsi que quelques modèles BMW (X3 et X6).

[amazon box=”B082413NJM”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. ” Bercy entend bien sanctionner les acquéreurs de SUV et de voitures de sport. ” ET de voitures d’occasions pas chères à cause de leur âge.

    Bientôt on ne pourra plus prendre sa voiture car réservé aux riches,
    on ne pourra plus prendre le métro car toujours en grève,
    on ne pourra pas prendre de trottinette électrique car bannies.
    On va tous finir en scooter et en vélo.

  2. Décision pitoyable !
    Mon ancienne Hyundai ELANTRA consommait près de 10L/100km. Ma Ford Kuga ne consomme que 7L/100KM et descend parfois à 4.7.

    1. Hyyndai ELANTRA 2.0 CRDI 112CH, émission de CO2 : 160g/km.
      Ford Kuga, 2.0 TDCI 115CH, émission de CO2: 139g/km.
      Votre kuga n’est absolument pas taxé à cette hauteur, pourquoi donc diable vous gueulez??

      1. Parce qu’acheter une kuga neuve revient à se faire encu…revient à payer un malus alors qu’en gardant son Elandra qui consomme et pollue comme jamais, pas de pb !!!

  3. J’ai l’impression que nous sommes gouvernés par des fous et des escrocs… Ils autorisent à la vente des véhicules qui polluent… et une fois que vous les achetez ils vous pillent 20000€… Même la psychiatrie ne peut rien pour eux…!!!

  4. Non mais… Vous savez lire ou quoi ???
    1. Ça ne concerne que des modèles très haut de gamme
    2. C’est une proposition, rien n’a encore été décidé

    1. Que les véhicules haut de gamme…ouais c’est un raccourci facile pour dire qu’il n’y a que les haut de gammes qui rejettent plus de 184 grs de co2. Ma ritournelle est que quid des 4×4 ? On est pas tous urbains…Heureusement ! Ma femme et moi avons besoin d’un véhicule pour tracter une remorque de 2 tonnes dans les chemins de champs ! Vu le malus, on c’est rabatu sur un vieux Patrol 4×4 diesel qui pollue a mort….mais sans malus ! Leur bétise n’a pas de limite…..

    2. avant de poster de la ***** renseigne toi ! A aucun moment cette proposition de loi ne parle de véhicule haut de gamme ! Il s’agit de véhicule a fort rejet de CO2 donc les petites sportives (les bombinettes de 300ch), qui ne sont pas du tout haut de gamme, sont concernées !! Et au passage, les diesels échappent à ce super malus ce qui est une aberration sans nom !

  5. “Je ne vois pas pourquoi le malus automobile serait progressif jusqu’à 172 grammes, et serait ensuite plafonné.” …
    Cher Ministre, quand on déplace un plafond, ça reste un plafond 🤐

    Et on en reste à surtaxer les véhicules essence qui rejètent plus de CO2 que les véhicules diesel “dits mauvais pour la santé”.

    1. Car c’est bien connu que les SUV sont les seuls à passer les dos d’âne…
      C’est plutôt cette remarque qui est une belle ânerie…

  6. Toujours cette chasse aux SUV ! Mais ****** quelle est la différence entre un SUV et un monospace ? A part le look, que dalle. Et entre mon SUV récent essence, qui consomme 7l et une berline essence qui a plus de 5 ans, qui consomme 10l ou un vieux diesel qui consomme peu mais nous ***** la santé, je me demande quelle voiture on doit préférer !!!! Et en surtaxant les voitures neuves, on va forcément assister à un vieillissement du parc auto…donc une pollution accrue

    1. La mauvaise fois des conducteurs de SUV. Compare des voitures qui ont le même age avant de commencer à trouver une excuse à ta connerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *