Star Wars IX : deux nouvelles explications sur des points d’intrigue du film

Cinéma

Par Felix Gouty le

Loin désormais est le temps où un spectateur devait se contenter des informations données dans un film pour le comprendre. Aujourd’hui, grâce à Twitter et même des jeux-vidéo comme Fortnite, il est possible d’en savoir plus sur le contenu d’une œuvre cinématographique : la preuve avec Star Wars, Épisode IX – L’Ascension de Skywalker.

Star Wars IX 9
Crédits : LucasFilm / Disney.

**Attention, l’article suivant contient des spoilers du film Star Wars, Épisode IX : L’Ascension de Skywalker **

Ce neuvième opus de Star Wars a beau vouloir conclure l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma (celle des Skywalkers, plus précisément), il laisse certaines choses en suspens. Dans un premier temps, lorsque le rideau final tombe, le personnage de John Boyega, Finn, finit par ne rien dire à Rey (Daisy Ridley) à qui il cherche pourtant, pendant tout le film, à avouer quelque chose. Stormtrooper renégat dans Star Wars VII, Finn a rejoint la Résistance au côté de Rey. Depuis lors, une amitié indéfectible s’est nouée entre les deux héros. Mais peut-être, du moins pour l’un, était-ce bien plus ? Apparemment non. J.J. Abrams, réalisateur de cet Épisode IX, a réagi à cette interrogation récemment et y a répondu. Ce dernier était présent lors d’un débat suivant la projection du film à l’Academy of Motion Picture, Arts and Science, à Beverly Hills en Californie. Une spectatrice du nom de Kaila Ren a partagé sur Twitter sa réponse : “tout ce que voulait dire Finn à Rey, c’était qu’il était sensible à la Force !”, aurait affirmé le réalisateur.

Et, en effet, dans le film, Finn pressent certaines choses et ressent aussi certaines perturbations dans la Force à distance, comme un (futur) Jedi. Selon de récentes déclarations de la productrice Kathleen Kennedy, certains personnages de cette dernière trilogie pourraient apparaître dans la prochaine. Qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion d’assister à la formation Jedi de Finn par Rey ? Une autre révélation a aussi fait surface concernant un personnage doué de Force mais lié à son côté obscur. Dès les premières secondes de Star Wars IX, le texte explicatif traditionnel se déroulant à l’écran commence ainsi : “Les morts parlent ! La galaxie a entendu une transmission mystérieuse, une menace de REVANCHE par la voix de feu L’EMPEREUR PALPATINE.” Les spectateurs sont ainsi mis au courant de la réapparition inespérée de l’antagoniste principal des deux précédentes trilogies. Mais la provenance de ladite “transmission mystérieuse” n’est jamais clairement exposée. Selon le site américain Polygon, J.J. Abrams aurait bien enregistré ce message de Dark Sidious avec son interpète, Ian McDiarmid, et l’aurait diffusé avant la sortie du film … sur Fortnite ! Dépourvue d’explication concernant sa réapparition dans la franchise, la déclaration est la suivante : “L’œuvre d’une génération est accomplie. La grande erreur est corrigée. Le jour de la victoire est proche, le jour de la revanche, le jour des Siths !” Dans le jeu, le discours a été accompagné d’autres informations inédites notamment sur l’étendue des pouvoirs de Rey. La scène du fameux message a été partagée par le joueur The BattlefrontPope sur YouTube :

Star Wars - L'intégrale de la...
  • Fox Pathé Europa (09/14/2011)
  • Blu-ray, Tous publics
  • Temps de fonctionnement: 805 minutes
  • Harrison Ford, Mark Hamill, Liam Neeson, Carrie Fisher, Ewan McGregor