Grèves : comment se faire rembourser son pass Navigo ?

Urban Mobility

Par Remi Lou le

Le pass Navigo du mois de décembre 2019, fortement impacté par la grève des transports, sera bien remboursé aux usagers franciliens. On vous explique qui est concerné et comment en bénéficier.

Crédits: Unsplash/Fabrizio Verrecchia

Si votre carte Navigo n’a pas dû beaucoup chauffer au mois de décembre, lorsque la grève battait son plein, cela ne signifie pas que l’abonnement n’a pas été prélevé ce mois-là. Le mois de décembre 2019 va cependant être entièrement remboursé aux détenteurs d’un pass Navigo, comme l’a annoncé la semaine passée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. Voilà la marche à suivre pour récupérer le montant payé.

Comment obtenir votre remboursement ?

Vous êtes éligibles si jamais vous déteniez, durant le mois de décembre 2019, un pass Navigo Annuel, une Carte Imagine R, un pass Navigo mensuel, et même un forfait à la semaine (une seule semaine pourra être remboursée dans ce dernier cas de figure). La suite de la procédure se passe sur le site www.mondedommagementnavigo.com. Il vous faudra simplement justifier que vous résidez bien en Ile-de-France ou dans un département voisin à la région avec un justificatif de domicile et vous munir du justificatif de paiement Navigo. Notez qu’il n’est pas encore possible de demander son remboursement. Vous devrez attendre fin janvier (aucune date précise n’a été avancée), et toutes les demandes devront nécessairement transiter par le site, nul besoin de se rendre en guichet.

Enfin, qu’en est-il de votre employeur ? En Ile-de-France, celui-ci doit en effet rembourser 50% du titre de transport. La question qui se pose est donc de savoir s’il faudra rendre à votre employeur les 50% dont il s’est acquitté au mois de décembre. Ile-de-France Mobilités indique que « ce sera à l’entreprise de voir avec ses salariés si elle veut que ses salariés lui reversent la moitié de ce qu’ils ont touché. » Ce sera donc au cas par cas en fonction des entreprises. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à demander à votre employeur.

Eletrand Lecteur de Carte à...
  • DOD Military CAC Lecteur de carte à puce USB pour ID gouvernementale, ID national,...
  • Normes de certification: ISO-7816 et EMV2 2000 Niveau 1, CE, FCC, VCCI, CCID, Microsoft WHQL;...
  • Compatibilité du système informatique: Windows 98 / Me / 2000 / NT 4.0 / XP / CE / Vista /...
  • Types de cartes de support: cartes à puce 5V, 3V et 1.8V, ISO 7816 Classe A, B et C.