Passer au contenu

Grèves : comment se faire rembourser son pass Navigo ?

Le pass Navigo du mois de décembre 2019, fortement impacté par la grève des transports, sera bien remboursé aux usagers franciliens. On vous explique qui est concerné et comment en bénéficier.

Crédits: Unsplash/Fabrizio Verrecchia

Si votre carte Navigo n’a pas dû beaucoup chauffer au mois de décembre, lorsque la grève battait son plein, cela ne signifie pas que l’abonnement n’a pas été prélevé ce mois-là. Le mois de décembre 2019 va cependant être entièrement remboursé aux détenteurs d’un pass Navigo, comme l’a annoncé la semaine passée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. Voilà la marche à suivre pour récupérer le montant payé.

Comment obtenir votre remboursement ?

Vous êtes éligibles si jamais vous déteniez, durant le mois de décembre 2019, un pass Navigo Annuel, une Carte Imagine R, un pass Navigo mensuel, et même un forfait à la semaine (une seule semaine pourra être remboursée dans ce dernier cas de figure). La suite de la procédure se passe sur le site www.mondedommagementnavigo.com. Il vous faudra simplement justifier que vous résidez bien en Ile-de-France ou dans un département voisin à la région avec un justificatif de domicile et vous munir du justificatif de paiement Navigo. Notez qu’il n’est pas encore possible de demander son remboursement. Vous devrez attendre fin janvier (aucune date précise n’a été avancée), et toutes les demandes devront nécessairement transiter par le site, nul besoin de se rendre en guichet.

Enfin, qu’en est-il de votre employeur ? En Ile-de-France, celui-ci doit en effet rembourser 50% du titre de transport. La question qui se pose est donc de savoir s’il faudra rendre à votre employeur les 50% dont il s’est acquitté au mois de décembre. Ile-de-France Mobilités indique que « ce sera à l’entreprise de voir avec ses salariés si elle veut que ses salariés lui reversent la moitié de ce qu’ils ont touché. » Ce sera donc au cas par cas en fonction des entreprises. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à demander à votre employeur.

[amazon box=”B073FFYGSW”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. ” La suite de la procédure se passe sur le site /…/.”
    Ça commence bien… Encore une information qui risque de passer sous le radar de nombre de lésés.

    “Il vous faudra simplement”
    Oooh oui, je sens que ça va être simple… et automatisé…

    “justifier que vous résidez bien en Ile-de-France ou dans un département voisin à la région”
    Ok, premier niveau de blague: si vous n’habitez un peu loin de la région, on considère que vous n’êtes pas impacté par les grèves, même si vous avez pu vous payer un abonnement et que vous n’avez pas pu vous en servir…

    “et vous munir du justificatif de paiement Navigo”
    C’est la procédure nominale ça?
    J’imagine qu’il n’était pas possible de reverser directement les sommes payées par CB ou prélèvement (on se demande comment Amazon fait pour rembourser des produits retournés), et de ne mettre en place une procédure manuelle que pour les (rares?) personnes sortant de cette catégorie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *