Apple : non, l’écran du Mac Pro ne serait pas aussi fidèle qu’un moniteur Sony à 43 000 dollars

Apple

Par Remi Lou le

Présenté en grande pompe aux côtés du Mac Pro qu’il est censé accompagné, le Pro Display XDR d’Apple promet monts et merveilles, si bien qu’Apple l’a comparé à un moniteur Sony vendu 43 000 dollars. Dans les faits, le moniteur d’Apple serait loin de tenir la comparaison.

Crédits : Apple

En plus du Mac Pro et de ses prix pouvant s’envoler jusqu’à plus de 60 000 euros, Apple propose également un écran professionnel sobrement baptisé Apple Pro Display XDR et vendu à partir de 5 499 euros (sans son pied). Lors de sa conférence d’annonce, Apple avait alors vanté les mérites de son écran, en affirmant qu’il proposerait le même type de caractéristiques présentes sur des écrans professionnels très onéreux, et notamment le Sony BVM-HX310, l’un des moniteurs de référence dans l’industrie du cinéma, et vendu aux alentours des 43 000 dollars.

Ainsi, cela faisait passer l’écran d’Apple pour un excellent rapport qualité-prix, quand bien même le moniteur est tout de même vendu à plus de 5 000 euros. Mais comme toujours, il ne faut pas prendre pour argent comptant les dires d’Apple lors de ses conférences. Cet écran qualifié comme « hallucinant » par la Pomme est bon, certes, mais il ne tiendrait absolument pas la comparaison avec l’écran de calibrage de Sony. C’est en tout cas ce qu’affirme un youtubeur qui vient d’effectuer une comparaison poussée entre les deux moniteurs, que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Selon lui, « il semble que l’équipe marketing d’Apple ait été un peu trop zélée en qualifiant le Pro Display XDR de ‘meilleur écran professionnel au monde’ […] Comparé côte à côte avec le Sony HX310, le Pro Display XDR présente un certain nombre de lacunes, en particulier dans les scènes sombres telles que les fluctuations lumineuses localisées, divers artefacts, et présente des noirs sensiblement plus gris. Pour qu’un moniteur soit utilisé comme référence pour l’étalonnage commercial des couleurs, il ne peut y avoir aucun doute sur l’image à l’écran. » Le youtubeur prend alors un exemple pour illustrer ses propos : « Disons que J.J. Abrams regarde par-dessus vos épaules et veut un peu plus de lenses flares dans une scène particulière. Pouvez-vous être sûr à 100% que le VFX que vous ajouterez sera reproduit avec précision lorsqu’il sera regardé sur d’autres écrans ? Avec le Pro Display XDR, il n’y a aucun moyen de le savoir. »

En définitive, il conclut en indiquant que le Pro Display XDR d’Apple n’est pas un bon choix pour un professionnel dans l’industrie. « Je pense que le Pro Display XDR doit être exclu chez tout coloriste professionnel sérieux ». Le youtubeur précise toutefois qu’il s’agit d’un excellent moniteur, lumineux, aux couleurs justes et avec de bonnes performances générales. En revanche, l’idée d’Apple de le comparer avec un moniteur professionnel destiné à l’industrie n’était pas vraiment la chose à faire. « En fin de compte, le Pro Display XDR n’est qu’un écran IPS avec 576 zones de gradation locales à matrices complète, qui porte le logo d’Apple et coûte plus de 5 000 dollars », conclut-il.

Promo
Apple Pro Display XDR - Verre...
  • LCD de 32 pouces avec Résolution Retina 6K (6 016 x 3 384 pixels)
  • Pro Stand et Kit de montage VESA vendu séparément
  • Gamme dynamique extrême (XDR)
  • Luminosité : 1 000 nits constants, pointes à 1 600 nits