Test

[Test] Sony WF-1000X Mark III, la référence True Wireless

Notre avis
9 / 10
Audio

Par Anh Phan le

Annoncés juste avant l’été, les nouveaux Sony WF-1000XM3 s’imposent comme les meilleurs écouteurs True Wireless sur le marché à date.

Il y a deux ans, Sony avait surpris son petit monde avec ses premiers écouteurs True Wireless, les WF-1000X. La promesse était grande avec les premiers écouteurs True Wireless et surtout avec une annulation de bruit active. Mais la marque nippone était quelque peu trop en avance. La technologie n’était pas encore prête, l’autonomie ne dépassait pas les deux heures (au mieux) et surtout, les déconnexions et les pertes de synchronisation étaient trop fréquentes. Du coup, pas de Mark II l’année dernière et on pensait même que Sony avait finalement abandonné ce type de produit.

Voici donc cette année les nouveaux WF-1000X Mark III et autant le dire de suite, Sony n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et nous livre des écouteurs True Wireless d’excellente facture et surtout avec la promesse des tous premiers modèles, et cela tombe bien, le marché des écouteurs True Wireless explosent et il n’y a jamais eu autant de concurrence.

Les WF-1000XM3 reprennent plus ou moins le design de ses prédécesseurs. Ce sont des intra-auriculaires pour une meilleure tenue dans le canal auditif. Les écouteurs ne ressortent pas trop, contrairement aux modèles de Bose par exemple, mais ne sont pas aussi discrets que des Jabra E65T tout de même. De couleur noire et cuivre, ils restent discrets quand ils sont portés. Aucun soucis pour les porteurs de lunettes puisqu’il n’y a pas d’arceau comme les PowerBeats Pro de Beats. Ils sont livrés dans une petite boîte tout ce qu’il y a de plus classique avec différents embouts de tailles différentes. Le boîtier de rangement reste de taille raisonnable mais ce n’est clairement pas le plus petit. Il assure bien évidemment la charge des écouteurs. En déplacement, le boîtier permet l’équivalent de trois recharges, ce qui amène les WF-1000X Mark III à proposer un total d’environ 24h en tout et pour tout. Par charge, les écouteurs ont tenu entre 5h et 6h, ce qui est plus que bien. Si vous n’utilisez pas la réduction de bruit, vous pouvez ajouter une autonomie de 2h soit 8h de plus au total. Dans mes tests, je n’ai jamais utilisé les WF-1000XM3 sans la réduction de bruit mais cela m’a permis de ne recharger le tout qu’une fois par semaine. Très pratique. Dans le packaging, on retrouve bien évidemment un câble de recharge USB-C, on regrette juste que le boîtier n’embarque pas de recharge sans-fil mais avec une recharge par semaine, cela ne m’a pas spécialement manqué. A noter enfin que 10 minutes de recharge vous assure 1h30 d’autonomie.

Tout dépendra bien évidemment des oreilles mais dans notre cas, une fois en place, les écouteurs ne bougent plus et ce, quelque soit l’activité. D’ailleurs, une petite astuce pour tester la tenue des écouteurs True Wireless, c’est de les porter pendant que vous mangez un bon burger ou tout autre plat qui demande d’ouvrir grand la mâchoire et de mâcher énergiquement. On reviendra plus tard sur la réduction de bruit active mais le fait que ces écouteurs soient intra-auriculaires assurent une certaine isolation déjà. Si on entend encore le monde extérieur, ce ne sont pas des AirPods non plus. Les écouteurs sinon, sont en soi super légers et on les a vite oubliés. Ils résistent à une certaine dose de transpiration mais ce ne sont clairement pas des écouteurs certifiés pour le sport donc pour les plus sportifs, il faudra faire attention.

Pour la partie réduction de bruit, autant le dire de suite, elle est super performante. Elle n’est pas au niveau du WH-1000X Mark III mais pour des écouteurs, c’est diablement efficace dans la vie de tous les jours. Les WF-1000X Mark III embarquent la puce QN1e de Sony qui est non seulement efficace contre les bruits mais surtout, a été développée pour consommer moins d’énergie. A cela s’ajoute une connexion Bluetooth directe de la source audio vers chacun des écouteurs, ce qui évite les désynchronisation quand on regarde une vidéo par exemple, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des écouteurs True Wireless sur le marché. Du coup, très bonne surprise de voir qu’on n’a pas eu de déconnexions pendant la période de test. En revanche, on n’a toujours pas la possibilité d’appairer plusieurs appareils en même temps, donc si on change d’appareil, il faudra ré-appairer. L’avantage donc du NFC sur Android qui permet d’appairer assez rapidement.

Pour les contrôles, cela se résume à une petite surface tactile sur chacun des écouteurs. Par défaut, un appui sur l’écouteur droit permet de lancer/arrêter votre musique et un appui long pour lancer l’assistant vocal alors que sur celui de gauche, c’est l’activation ou non du contrôle ambiant. En parlant de contrôle ambiant, j’ai préféré le désactiver parce que je ne trouve pas l’automatisation du niveau de réduction super efficace, ça ne l’était pas sur le WH, ça ne l’est pas ici non plus. En laissant appuyé sur l’écouteur gauche, on retrouve la possibilité d’écouter le monde extérieur. En revanche, seuls les appuis sont gérés donc on ne pourra pas contrôler le volume par exemple, il faudra passer par votre source. Et enfin, pour avancer vers le prochain titre, c’est deux appuis sur l’écouteur droit, et trois pour revenir en arrière. Classique.

Et enfin, pour le son, on peut résumer les WF-1000X Mark III à un WH-1000X Mark III, le casque anti-bruit phare de Sony, mais en tout petit. Le son est équilibré avec des graves précises et présentes. Il a beaucoup de profondeur même s’il peut paraître plat par moment mais avec la réduction de bruit, on l’oublie assez vite, et cela ne concerne que certains styles de musiques. On a pu tester avec différents types de musiques et le moins que l’on puisse dire, c’est que les WF-1000X Mark III s’adaptent à tout. A noter aussi la technologie DSEE HX qui permet d’améliorer sensiblement la qualité sonore quand la source n’est pas bonne. On retrouve en plus une application super complète qui embarque des égaliseurs pour personnaliser au mieux votre style de musique. Et avec la réduction de bruit en plus, on se retrouve avec un combo des plus efficaces pour profiter de sa musique.

Galerie

Notre avis

A ce jour, les Sony WF-1000X Mark III sont sans aucun doute les meilleurs écouteurs True Wireless sur le marché. Ils ont tout, à savoir une excellente qualité sonore, une réduction de bruit efficace et une bonne autonomie, le tout dans un design des plus réussis et discrets.

Alors oui, ce ne sont pas les plus accessibles (ce ne sont pas les plus chers non plus) et il y a quelques défauts mais les plus nomades audiophiles d’entre vous à la recherche d’écouteurs True Wireless en auront pour leur argent.

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Qualité Sonore
  • Réduction de bruits
  • Autonomie
  • Application complète
  • Prix
  • Les contrôles tactiles perfectibles
  • Qualité en appel perfectible