Passer au contenu

Le Macintosh a 25 ans

Aujourd’hui, 24 janvier 2009, l’ordinateur Macintosh a 25 ans. Un quart de siècle qui n’est pas fêté ou annoncé par Apple, et pourtant, le bon vieux…

Aujourd’hui, 24 janvier 2009, l’ordinateur Macintosh a 25 ans. Un quart de siècle qui n’est pas fêté ou annoncé par Apple, et pourtant, le bon vieux Mac n’a rien de ringard. Si le processeur 128k du début a pris un coup de vieux, la pub introduisant le Mac, elle, reste mythique. Bon anniversaire le Mac ! Deux autres liens pour l’occasion : l’histoire du Mac en photo sur Macworld.uk et retour sur ces 25 ans par MacGeneration.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Moi j’ai découvert j’ai découvert Apple avec le Mac SE quand j’étais petit, mon père l’avais ramené du taff :mrgreen: C’était le top, interface graphique, et tout. Rien à voir avec les sortes de PC(?) tout pourri que y’avait dans les écoles avec leurs interfaces en ligne de commande

  2. hapy birthday j’ai découvert le mac en 98 j’ai eu la chance de me servir d’un imac (bleu pour la precision) et je n’avais que 7 ans :mrgreen:

  3. Cette publicité était vraiment géniale…

    Bravo midpc.fr, quelle culture! T’as du ouvrir beaucoup de bouquins dans la vie 😆 😆 😆

  4. Pub mythique, réalisée par Ridley Scott et diffusée qu’une seule fois, pour le SuperBowl. Considérée comme l’une de meilleures pub de l’histoire, à juste titre d’ailleurs.

  5. “Considérée comme l’une de meilleures pub de l’histoire, à juste titre d’ailleurs.”… mouais, Apple c’est les gentils, MS les méchants.
    mais quelle révolution…d’ailleurs depuis, les mac sont devenus des PC compatible…la pomme en a même perdu ses couleurs.

  6. @ElectroBolt: Pénible çà, et gnagnagna… Mac et gnagnagna PC…

    Dans le sens anglo-saxon du terme, un Mac a toujours été un PC, un Personal Computer… bref un périphérique de saisie, une unité centrale, un écran, de la mémoire volatile, de la non volatile, etc.
    Ce qui importe le plus dans une machine c’est son cerveau, à savoir son OS, qu’il soit Windows, Mac OS, Linux ou autre Unix like.
    Le reste ce n’est qu’une boite, avec un design plus ou moins bien conçu (je ne parle pas ici du simple look, mais de l’ensemble de la conception de la machine).

    Pour en revenir à la Pub, car c’est aussi le sujet de mon intervention, ce n’est pas moi qui le dit, mais l’ensemble des professionnels de ce milieu:

    2007: Best Super Bowl Spot (in the game’s 40-year history)
    1999: TV Guide – Number One Greatest Commercial of All Time
    1995: Advertising Age – Greatest Commercial
    1984: Clio Awards
    1984: 31st Cannes Lions International Advertising Festival – Grand Prix

    Il faut aussi remettre cette pub dans son contexte. IBM écrasait tout, Windows n’existait même pas, la majorité des machines à de rares exceptions près (Le Lisa, …) ne possédaient pas d’interface graphique (DOS, …), … et le Mac est arrivé (avec son lot classique de problèmes, je n’y reviens pas) avec sa facilité, ses icônes, … révolutionnant l’informatique et des pans entiers de certaines industries (PAO avec l’aide d’Aldus/Adobe, Excel de MS, …)

    Rare sont les pubs TV, diffusées officiellement qu’une seule fois en plus (enfin deux fois pour être plus juste) dont on se rappelle 25 ans après.
    Plus rares encore sont celles qui sont citées référentiellement dans la culture populaire mondiale via des séries (Simpsons mais on la trouve ailleurs), des films, des videos clips, des sketchs, …

  7. Elle est super cette pub ! Cela dit l’OS n’est là que pour exploiter le Hardware et non l’inverse. D’ailleurs on est pas nécessairement moins efficace en ligne de commande suivant les tâches à réaliser.
    Est-ce qu’il y a des pubs de ce style sur les premier win ?

  8. @pak: bien évidemment, une ligne dans le terminal va parfois plus vite que le “clickodrome” que peut être une interface graphique (Vista étant le pire dans ce cas). 😉
    Mais je ne suis pas sûr, si l’on était resté à la ligne de commande, que l’informatique personnelle ait connu l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.

    On le voit bien avec les ultraportables, où Vista est largement trop lourd et lent; XP, Linux et même Mac OS X :mrgreen: étant bien mieux adapté vu les configurations matérielles proposées.

    J’ai souvenir des Pubs IBM avec Charlot, pas trop pour Win 1.0…

    Il y a bien celle-là, mais bon, comment dire, on voit la différence de classe… 🙄

    http://www.youtube.com/watch?v=tGvHNNOLnCk

    PS: il a vraiment pas changé celui-là, toujours aussi pathétique et ridicule… :mrgreen:

  9. “Ce qui importe le plus dans une machine c’est son cerveau, à savoir son OS, qu’il soit Windows, Mac OS, Linux ou autre Unix like.”

    L’OS n’est qu’une interface. Ce qui importe au fond ce ne sont pas les moyens pour faire quelque chose, mais le résultat. Et considérer une machine sans l’utilisateur, c’est occulter sa fonction première.

  10. C’est marrant, voir cette pub maintenant me fait plutôt rire moi… Parce que j’ai le profond sentiment que la jeune fille qui se rebelle n’existe plus (ou pas) et surtout que la situation a changé : les pauvres victimes de lavage de cerveau, bah en fait, ce sont les Apples addicts qui consomment, consomment et achètent, se croyant cool et “tendance” alors que les macs, ipods et autres iphone sont en fait d’autres bouts de métal et de plastiques produits en quantités phénoménales…

    ATTENDEZ : y’a personne qui prend cette pub avec ironie au vu du monde d’aujourd’hui ?!

    Non, sérieusement je dis pas que Microsoft ne retourne pas le crâne loin de là, mais je crois qu’Apple est à classer dans le top10 des firmes qui dictent le plus le comportement d’aujourd’hui. En tout cas c’est une puissance marketing colossalle ! (Soyez différent mais pareil que votre voisin, prenez Ipod® !)

Les commentaires sont fermés.

Mode