Passer au contenu

Le pourcent pour Linux !

Amis Linuxiens, il semble que vous soyez de plus en plus nombreux ! La preuve avec ce joli camembert qui montre que vous représentez un peu…

Amis Linuxiens, il semble que vous soyez de plus en plus nombreux ! La preuve avec ce joli camembert qui montre que vous représentez un peu plus d’1% des surfeurs-du-oueb. La classe non ? Bon par contre, on pourrait expliquer ce chiffre non pas par la volonté pour les gens de se tourner vers Linux, mais par le fait qu’un bon paquet de netbooks proposent Linux à la place de Windows. Fausse joie donc ?

1percentlinux

via crunchgear

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. et si linux serait installé d’office sur les PC ce serait l’inverse… dans 80% des cas c’est pas un “choix” c’est juste imposé ! beaucoup connaisse rien d’autre que windows, pour eux c’est le seul système d’exploitation existant sous différente version, 95 98 ME, xp vista…

  2. Etant donné qu’apparement (d’après une news sur ce site) 96% des netbook sont sur windows, je ne pense pas que ça soit la raison du % de linux. Jepense juste que microsoft perd des part de marché face à une concurence dans le domaine du libre de plus en plus agréssive et éfficace. Sincèrement, entre un système cher, qui n’est pas toujours fiable et bloqué et un système ouvert, gratuit et communautaire, j’ai choisis !

    Je n’ai rien contre windows, il existe, et fonctionne. Ce qui me gonfle, c’est qu’on l’impose. Juste retour de la médaille pour linux donc.

    Actuellement, je pense que les gens cherche de la simplicité et surtout ne pas investir tout son pognon dans les licence, logiciel etc. Et si on souhaite le faire, y a mieux et plus classe que windows : Mac Os X.

    D’ailleurs, le fait de proposer une RC1 gratuite sur la toile ne montre t’il pas que les gens cherche de plus en plus le libre ? Nouvelle façon de faire sa campagne de pub ?

  3. J’ai un pote qui a du réinstaller son pc car devenu trop lent etc… Je lui ai proposé ubuntu 9.04 et il a halluciné sur la simplicité d’installation et d’utilisation !

    Son PC a été complètement reconnu et il a beaucoup apprécié l’installation automatique des codecs et plugins.

    Comme le dit Voxros, il serait temps que les gens ait le choix …

  4. Non pas de fausse joie, au contraire!!
    Les gens utilisent Windows non pas par choix, mais parcequ’il est vendu par défaut sur les PC. Du cou, avec l’arrivée des netbook qui tourne sous linux, les personnes s’habitue à un nouvel environnement! Que du bon pour le futur :mrgreen:

  5. Je pense aussi qu’avec l’arrivée des netbook, l’utilisateur a devant lui un ordinateur pas trop cher avec lequel il peut s’amuser à bidouiller sans avoir peur de perdre 800$
    On voit une remontée des ventes de RAM en pièces détachées juste pour avoir le fun d’upgrader un netbook à 2GO, alors que sur un pc, soit on a déja 4GO de ram, soit on a peur de faire une grosse bourde…

    Avec les OS, on voit le même mouvement, pour le fun, on va utiliser des live CD, des live USB, encore plus facile, et aussi avec les OS “ultra rapides” il y a de quoi alimenter la curiosité des utilisateurs de netbook.

    Je n’irai pas jusqu’à dire que ça peut devenir un phénomène de mode, mais l’utilisation de linux attire de plus en plus de curieux “pour le fun”, et je pense que les netbooks y sont pour quelque chose (pour donner une image on griffone plus un magasine ou un livre de note qu’un livre relié pléiade :mrgreen: )

  6. Pour ma part (Linuxien avertit) je serai 100% Linux @ home quand tout les jeux tourneront sans sourciller sur l’OS du manchot (geek inside).

  7. Perso j’utilise exclusivement linux depuis une quinzaine d’années, que ce soit pour bosser ou à la maison. Je suis pas spécialement “Geek” ou “Nerd” ou tout autre du genre et je ne trollerais pas sur le sujet Windows vs Linux vs Mac. C’est simplement que je préfère Linux comme d’autres préfère rouler en Renault plutot qu’en Peugeot. La seule différence c’est que quand on achete une maison dans la plupart des cas, le garage est vide et dimensionné de façon à pouvoir accueillir une très grande variété de véhicules de marques différentes… 😀

  8. Ouai enfain y a pas que le fait qu’il soit imposé =)
    Si demain sur linux on peut installer n’importe quel jeu/soft sans avoir a l’émuler, je pense sincèrement que les parts de marché de windows baisserais bcp plus

  9. @TuRn3R et @Stryt : les jeux tourneraient sur linux si + de gens utilisaient linux. Aujourd’hui, trop peu de gens n’utilisent que linux pour que cette plateforme soit intéressante pour les éditeurs. Les jeux sortent pour les os les + utilisés pour atteindre le maximum de personnes et aujourd’hui c’est consoles+PC windows.

  10. Il ya le cas des gens qui surfent au boulot depuis un windows, alors qu’à la maison ils sont sous linux. Ca rabaisse le pourcentage de linuxiens surfeurs…

  11. En effet, le développement du libre est freiné par les soucis de compatibilité logiciel d’une part, et d’autre part par le côté neophyte de la chose.

    La plupart des gens achète un ordinateur avec windows, et sont habitué à l’environnement windows chez eux ainsi qu’au boulot. Changer d’OS perturbe car les points de repères ancrés dans la tête de tout un chacun ne peuvent être levés facilement.

    La première solution pour un bon développement du libre serait d’instaurer en premier lieu que tous les ordinateurs dans les salles de cours (de la primaire jusqu’à l’université) soient sous linux :D. On implenterait ainsi d’autres points de repères dans le cerveau des jeunes ;). En plus cela apporterait une économie non négligeable sur le budget du ministère.

  12. Ce qui serait intéressant serait la suppression pure et simple des OS intégré. Si une personne veut Windows, elle n’a qu’à l’acheter comme n’importe quel logiciel.
    J’imagine que si elle a un stand Windows, avec le prix affiché, et à côté un stand Linux avec marqué en gros GRATUIT, son choix risque de se tourner vers la solution gratuite… Enfin peut-être…

  13. Ils sont toujours obliger de mettre leur iPhone et iPod Touch partout et pourquoi il mette pas Windows Mobile ????:evil: 👿

  14. @dauvergne.g:
    ptet parce-que la part de Windows mobile (comprise dans others) est bien moindre comparée à la part des iPhone ?
    0.55% rien que pour les iPhone, contre 0.35 pour les others (Windows mobile, mais pas QUE ça)… 🙂

  15. @Aerandir :
    Le prix d’une licence Windows OEM n’est heureusement pas la même que celle d’une version Box. Sur un portable, cela tourne autour des 50€. Et pour ce prix là, l’acquéreur ne prendra pas le risque de prendre un OS qui, pour lui, est utilisé par les grosses têtes de la NASA pour envoyer des fusées sur la Lune.

    Je n’imagine pas le fait que les distributeurs proposent tous leurs articles dénués d’OS. Ce n’est actuellement pas applicable sur le marché des PCs (sauf peut-être dans certains cas comme la pré-commande ou l’achat via Internet).

    Aussi, je ne penses pas qu’un utilisateur lambda va se tourner vers Linux plutôt que vers Windows s’il a le choix. La notoriété de Windows n’est plus à faire, c’est un nom que tout le monde connait, que tout le monde a déjà utilisé et utilisera.

  16. A noter qu’il s’agit des chiffres sur des sites US …
    Linux a donc bien progresser aux Etats-Unis mais ça fait déjà un moment que Xiti (qui cible des sites majoritairement en France) met Linux à plus de 1%. Idem pour Mac OS, c’est dans les alentours de 5% en France.

    Après pas évident de savoir pourquoi ça monte… Espérons que ça convaincra un peu plus les éditeurs de créer des logiciels multi-plateformes.

  17. Partiellement Fausse joi en effet!

    Les distributions qui sortent sous Linux dans les NetBook sont tellement bidons il faut reconnaître…

    Pour netbook:
    Kuki Linux (hyper rapide) / Ubuntu Netbook (au top)

    Pour Ordi:
    Ubuntu 9.04
    Mandriva
    Suse …..

    En fonction de ce que l’utilisateur recherche, il trouvera ce dont il a besoin! Élémentaire non?
    Nous serons de plus en pus nombreux sous Linux, j’en suis sur ^^
    :mrgreen:

  18. @Blown : “Aussi, je ne penses pas qu’un utilisateur lambda va se tourner vers Linux plutôt que vers Windows s’il a le choix. La notoriété de Windows n’est plus à faire, c’est un nom que tout le monde connait, que tout le monde a déjà utilisé et utilisera” => oui mais devant le prix il n’est pas improbable que les gens se disent “tiens, je vais essayer linux, ça ne me coutera rien et si ça ne me plait pas je pourrai encore acheter windows”.
    Ensuite, passé un certain cap (25% ? 50% ?), les gens connaîtront quelqu’un de normal (pas un geek en fait) qui utilisera déjà linux et alors la transition sera plus facile …

  19. Comme dirait l’autre:

    “Windows c’est comme une voiture. C’est cher, ça pollue, ça fout des problèmes. Linux c’est comme le vélo. C’est pas cher, c’est propre, et c’est là pour des années. Mais bon on est un bon milliard à rouler en voiture…”

  20. Heureux de faire partie des 1%… Non pas parce que le libre c bien tout ça blablabla, mais tout simplement parce que mon pc ne m’enerve plus autant qu’avant… il est comme je veux, il fait ce que je veux, facilement (plus qu’on le croit), même mon NC10 il a jamais démarré une seule fois sous XP, j’lui ai même pas laissé sa chance lol…
    Pour moi c’est mieux comme ça.

  21. La réflexion de Ben sur linux sur les netbooks est vraiment bidon complet !! J’te jure sortir des conneries pareils.

    Windows aussi est imposé à 95% des gens dont une bonne partie s’en foutent bien du moment que ça marche !!

    Perso je vais m’acheter un portable sony ou autre cette année et linux ne sera pas le fruit du hasard !!

  22. @.Spirit : Windows mobile doit être compris dans la famille Windows je pense, ce qui serais plus logique, la mauvaise fois se situe plus vers la séparation des I-bidules, mais comme ça vient d’un blog genre JDG, c’est plus vendeur pour les fanboyz mac, qui représente une grosse partie du lectorat 😉

  23. Pourquoi quand les gens parlent de GNU/Linux sur des sites comme JDG, ils ne parlent que de l’aspect technique, mais jamais du coté Libre ou communautaire ?

    C’est vrai ça, tout le monde oublie que les logiciels privateurs les plus populaires sont bourré de dispositifs d’espionnages qui divulguent la moindre information privé à l’éditeur du dit logiciel. Ou encore que sur les OS privateurs (Windows, Mac OS), leurs éditeurs respectif peuvent avoir un contrôle avec la totalité des droits (même des droits qu’on a pas avec un compte administrateur) ou encore rendre n’importe quel fichier illisible ou n’importe quel logiciel concurrent inutilisable.

    Sur un logiciel ou système d’exploitation Libre, si l’éditeur viendrai à mettre en place de tels systèmes de contrôle, on peut les voir et n’importe qui peut sortir une version sans tous ces dispositifs indésirables.

    Tout le monde oublie qu’un logiciel privateur bogué ou avec un faille de sécurité ne peut être arrangé que par son éditeur. Et donc que si il y a un intérêt économique à laisse cette faille ou ce bogue, rien de bougera.

    Avec un logiciel Libre bogué, tout le monde peut participer. N’importe quel utilisateur, expérimenté ou non, est capable de faire un rapport de bogue, et n’importe quel utilisateurs expérimenté peut résoudre le bogue et proposer un correctif. Pareil pour les failles.

    Sur un logiciel privateurs, seul ceux qui l’ont développé peuvent l’améliorer, sur un logiciel Libre, tout le monde peut l’améliorer. Donc au finale, les logiciels Libres sont plus fiables.

    Avec un logiciel Libre, on est libre d’en faire se qu’on veut.
    Avec un logiciel privateur, on a qu’un droit très limité d’utilisation.

    On pourrait illustrer un logiciel privateur par un marteau, que vous n’avez pas le droit de modifier/améliorer, pas le droit de savoir avec quel boit est fait le manche (dès fois que se serai de l’aggloméré), pas le droit de savoir avec quel métaux est fait sa tête (ça pourrait être de l’étain), pas le droit de le prêter à un(e) ami(e)s. Vous n’auriez que le droit de l’utiliser à vos risques et périls.
    Et encore, vous ne pourriez pas l’utiliser pour tout clouer, mais seulement avec des clous du fabriquant du marteau ou de certains partenaires et uniquement sur des bricolages qui ne soit pas un produit déjà existant chez le fabriquant de marteau ou chez un de ces partenaire.
    Et une fois votre bricolage terminé, si vous voulez le modifier, c’est uniquement avec des outils du même fabriquant, celui qui à fabriqué le marteaux. Et bien sur, vous ne pourriez utiliser ce bricolage que dans une maison ou un lieux fabriqué/équipé par cette même entreprise ou un de ces partenaires.

    Voilà ce que c’est, un logiciel privateurs.

    Si vous cherchez plus d’info:
    Site du projet GNU, section philosophie

    Mais bon, faut se rendre compte d’une choses:

    Le logiciel privateur, c’est fait pour consommer.
    Le logiciel Libre, pour être utilisé.

    Donc si madame Michu devant son PC, elle fait que d’aller sur TF1.fr, sur MSN et co, l’argument du Libre ne la touchera pas. Elle est là pour consommer, être naïve et soumise au grosses multinationales.

    Mais si son but c’est d’utiliser sainement un ordinateur, en protégeant au mieux sa liberté et sa vie privée et en favorisant celles des autres ainsi que le partage et l’entraide, là le Libre est fait pour elle.

    C’est pas les habitudes informatiques des gens qu’il faut changer, c’est 80% de la population des pays riches qu’il faut changer.

  24. En même temps la première chose que font la pluspart des pocesseurs de netbook dès la première semaine, c’est installer XP dessus.

    Pour les PC de bureau il ya montgallet ou rue hardware pour les fans de Linux, est c’est pas un mauvais choix.

    Le problème sur Linux, c’est qu’ à part pour la gestion des disques durs, et des utilitaires système, c’est pas la folie. Pas de photoshop, pas d’Office XP (ne me parlez pas d’Open office), pas de jeux, pas de programmes phares pour la Mao et la Vidéo. C’est tout pour moi, et c’est déjà beaucoups de raisons de ne pas utiliser excusivement Linux, que je respecte tant le concept de liberté est prometteur.

  25. dreeck à dit: “Pas de photoshop, pas d’Office XP (ne me parlez pas d’Open office), pas de jeux, pas de programmes phares pour la Mao et la Vidéo.”

    Donc, peut de logiciel privateurs sur GNU/Linux.

    Relit mon dernier commentaire, surtout l’analogie avec le marteau, et tu comprendra pourquoi.

    Cela dit, OpenOffice est Libre, donc tu est Libre de le modifier/améliorer comme bon te semble pour en faire quelque chose qui te semblera utile.
    Alors qu’Office xp…

  26. Je ne suis pas d’accord avec certains, on peut tout faire sous windows, tout est développé pour. Et puis tout a un prix, pourquoi voulez-vous tout acheter (voiture, nourriture, etc.) sauf les logiciels ? moi sur mon pc j’ai installé seven, mac osx leopard et ubuntu, je boot sur les 3 et je peux vous assurer que seven n’a rien à envier aux autres.
    Apple n’a qu’à sortir une version officielle de son système pour pc, sur et certain que ca serait plus cher que windows. En plus, que faites vous gratuitement, vous, dans votre vie de tous les jours ?

  27. gm, t’as vraiment rien compris, sans vouloir être méchant.

    Libre ne veut pas dire gratuit.

    Rien ne t’empêche de faire payer les copie de ton logiciel Libre.
    Le choix de distribuer son logiciel Libre gratuitement est un choix stratégique. Avec un logiciel gratuit, tu auras plus d’utilisateur qu’avec du logiciel payant. Avec un logiciel Libre, plus il y a d’utilisateurs, plus il y a de contributeurs. Plus il y a de contributeur, meilleur est le logiciel. Meilleur est le logiciel, plus il y a d’utilisateur et donc de client potentiel pour proposer des services.
    On peut dire que le logiciel Libre n’est pas gratuit. Simplement, au lieu de le payer avec de l’argent, tu le paye avec quelque chose qui à bien plus de valeur, ton savoir mis en commun avec celui des autres utilisateurs. Et le savoir, contrairement à l’argent, tu peut en donner autant que tu veux au autres, il t’en restera toujours la mêm quantité. 😀

    Cela dit, faire payer des copies d’un logiciel (rappel: pour un logiciel privateur, tu paye une licence qui te donne le droit de l’utiliser, pas une copie) n’est pas la seul solution de gagner de l’argent sur un logiciel.
    Il y a aussi:
    – Le sponsoring.
    – Les services. Installation, maintenance.
    – Les cours.
    – Les certifications.
    – La vente de matériel.
    – Les dons.
    – etc…

    Tout ceci rapporte bien plus que la vente de copie.

    De plus, si tu veux vraiment payer ton système GNU/Linux, commende des CD/DVD d’installation (tu pourrai même en faire cadeau à tes proches), ou alors fait des dons. (Ça tombe bien, la fondation Gnome supporte mal la crise)

    Mais tu sais, se qu’on reproche à Windows (et Mac OS), c’est pas son prix.
    Relis le commentaire 27 en entier et tu comprendra.

  28. moi perso je reproche rien à windows… mais j’ai l’impression qu’on va me traiter de con finis pour avoir osé penser ça… que j’ai rien compris à la vie… que je sui sun Fan de Crosoft… patati patata…. alors abstenez vous si c’est le cas 😉

  29. Tarik dit: “moi perso je reproche rien à windows…”

    Toi, t’as pas lu le commentaire 27. :mrgreen:

    Tarik dit: “mais j’ai l’impression qu’on va me traiter de con finis pour avoir osé penser ça… que j’ai rien compris à la vie… que je sui sun Fan de Crosoft… patati patata…”

    Là, c’est à la limite du manque de respect. Dire que ceux qui n’aime pas Windows le font par ce que c’est une pseudo-mode et “qu’il faut surtout pas penser différemment”… Afin de rester polie, j’éviterai de dire se que j’en pense.

    Avant de critiquer nos critiques, lit les.

  30. @crétin : “Apple n’a qu’à sortir une version officielle de son système pour pc, sur et certain que ca serait plus cher que windows.”

    C’est certain :
    – Leopard : 129 $

    – Vista :
    Home Basic $199.95
    Home Premium $259.95
    Business $299.95
    Ultimate $319.95

    Sinon ca fait plaisir pour Linux 🙂

  31. mon cher pro-linuxien, à grande echelle peut etre, mais pour l’utiliseur lamda, ubuntu=gratuit.

  32. @crétin geo : tu parles de osx pour mac, les prix changerai pour une version windows, logiquement

  33. korbé et sinon on a le droit de pas le lire ton commentaire, de pas etre d’accord et de pas trouver ton analogie (et ton analyse) génialissime :mrgreen: ?

    “Le logiciel privateur, c’est fait pour consommer.
    Le logiciel Libre, pour être utilisé.”
    Sauf qu’appeler un logiciel propriétaire un logiciel privateur faut quand même être un peu de mauvaise foi.

    “Cela dit, OpenOffice est Libre, donc tu est Libre de le modifier/améliorer comme bon te semble pour en faire quelque chose qui te semblera utile.
    Alors qu’Office xp…”
    Faut arrêter MS Office est vraiment bien foutu (pour moi et visiblement plein de monde) et on a pas tous l’envie de passer notre vie à améliorer Open office pour qu’il lui arrive à la cheville.

  34. Kevin, ne pas lire mes arguments par ce que ça fiche en l’aire les tiens…

    On appelle logiciel privateur tout logiciel qui ne respecte pas les libertés de l’utilisateur.

    Tu avance des arguments sans savoir se qu’est le Libre, c’est pas très constructif.

    gm: stop stop stop…. Là tu fait des amalgames. Ça mènera à rien. Je ne suis pas pro quoi que se soit. Je suis juste un défenseur des libertés numériques. Il est tout à fait humain de vouloir être Libre.

    Et que veut tu dire par “à grande échelle”, ça veut rien dire dans se contexte. Ou alors faut préciser un peut tes pensé.

    J’avance des arguments valable, réaliste et juste. Mais jusqu’à maintenant, les seuls contres argument que j’ai pue lire ne sont que des “ha mais non, je ne vois pas de quoi tu parle” et autre “je nie tout en bloque”.

  35. “On appelle logiciel privateur tout logiciel qui ne respecte pas les libertés de l’utilisateur.”
    Quelles libertés ? Et après qui décide si tel ou tel logiciel ne respecte pas ces libertés ?

    “Tu avance des arguments sans savoir se qu’est le Libre, c’est pas très constructif”
    Ha oui et ou tu as vue que je ne savais pas ce que c’était ?

    “Mais jusqu’à maintenant, les seuls contres argument que j’ai pue lire ne sont que des “ha mais non, je ne vois pas de quoi tu parle” et autre “je nie tout en bloque”.”
    Puisque tu aimes tant dire au autre de bien te lire, j’ai envie de faire pareil là.

  36. Les 4 liberté sont:
    – Liberté 0: Droit d’utiliser le programme comme bon nous semble. Pas de restriction en fonction des origines ou du pays de résidence par exemple.
    – Liberté 1: Droit d’étudier et de modifier le programme. (Code source et documentation compréhensible dispo)
    – Liberté 2: La liberté de redistribuer des copies.
    – Liberté 3: Droit d’améliorer le programmer et de publier ces améliorations.

    Tout logiciel privant l’utilisateur d’une de ces 4 liberté est un logiciel privateur.
    C’est pour cela qu’on dit aussi qu’Open Source ne veut pas dire Libre. Open Source ne respecte que la liberté 1. Les libertés 0 et 2 pouvant être juridiquement bloqué et la liberté 3 ignoré dans le cas d’un logiciel Open Source, donc pas Libre.

    Ensuite personne décide qui les respectes ou pas, c’est quelques chose qui se voit.

    Kevin dit: ““Tu avance des arguments sans savoir se qu’est le Libre, c’est pas très constructif”
    Ha oui et ou tu as vue que je ne savais pas ce que c’était ?”
    Dans tes propres commentaires.

  37. Bravo pour le pourcent(pour cent non ?) mais ce qui est affligeant c’est que l’Iphone représente à lui seul seulement moitié moins que Linux en part de marché 😯 .
    (Linux : 1991 ; Iphone : lancement en 2007?)<– les boules ?!^^

  38. “Dans tes propres commentaires.”
    précise moi ta pensée là, c’est trop facile sinon 😉

    Le terme privateur est pour moi vraiment “sectaire”, tout comme ta vision des choses.

    Et puisqu’on parle de liberté ? On a encore celle de pouvoir utiliser des logiciels non libres 😉 ?

  39. Mon pc est sous linux depuis un an déjà et une fois que j’ai appris à l’utiliser (très simple, et toute la doc sur le net m’a énormément aidé) c’est un vrai plaisir.
    Sans parler du gain en perfs, la simplicité d’utilisation, l’aide sur le net toujours dispo (communauté active) le DD à ne plus défragmenter, les personnalisations que l’on peut apporter etc…
    Pour moi, linux veut bien mieux que Windows, mais c’est un avis perso 🙄

  40. Personnellement, je trouve que ce % est encore beaucoup trop faible.
    Je suis un étudiant, utilisateur de Linux et fier de défendre le monde du Libre.

    J’ai longtemps utilisé Windows, et oui c’est installé d’office sur toutes les machines et à l’époque j’étais trop jeune pour choisir moi même mon propre OS. Si déjà je savais ce qu’était un système d’exploitation :p.

    Maintenant pourquoi est-ce que j’installe Linux sur ma machine? Parce que c’est LIBRE ! Comment on peut nier qu’un logiciel libre peut avoir un plus mauvais avenir qu’un logiciel propriétaire? On avance plus vite à toute une communauté de cerveaux plutôt qu’avec les 50 cerveaux de la boîte qui édite le logiciel.

    Alors oui, ce qui m’a poussé à utiliser Linux la première fois c’est sa philosophie. Et maintenant ce que je lui reproche? RIEN.
    Mise à part que les éditeurs de logiciels ne s’adaptent pas et ne se lancent pas dans le monde du Libre. Je ne leur demande pas encore de distribuer leurs logiciels librement, ce serait un changement trop brusque pour notre société à profit, mais au moins de développer des appplications qui tournent sous Linux.
    Attention je ne dis pas qu’il n’y a pas de bonnes applications sous Linux, car comme je l’ai dis plus tôt, toute une communauté de cerveaux c’est performant. Le problème c’est que les gens ont du mal à penser comme ça dans ce monde où le profit et l’argent règne.

    Mais je suis heureux de voir que ça commence à venir, les gens commencent à penser Libre, communautaire, et pas seulement au profit !

    Imaginez un monde où toutes les informations seraient libres ? Le peuple a le droit de savoir.
    Imaginez Monsieur UNTEL qui développe un nouveau système d’exploitation ultra-performant et patati et patata.
    Si il le garde pour lui, il va s’enrichir personnellement.
    Si il le distribue librement, il va enrichir la société et pas en $ mais en connaissances.
    Après d’autres gens pourraient travailler sur son idée et la technologie avancerai encore plus rapidement !

    J’espère que vous voyez où je veux en venir, c’est dur à imaginer au départ. Mais si tous le monde pensait comme ça, on vivrait surement dans un monde meilleur.

    J’ai 17 ans et on m’a déjà dit que ce discourt était un discourt de communiste. Que le système communiste a déjà montré ses faiblesses etc. Peut-être, mais je ne rêve pas d’un monde ultra-communiste. Mais seulement d’un monde communiste de l’information !

    Merci pour ceux qui ont lu l’entièreté de mon commentaire.
    Je m’excuse si des phrases sont mal formulées ou si des mots sont mal écrit. L’important, c’est que vous ayez compris mon idée 😀 !

  41. Linux se developpera quand on arrettera de forcer le consommateur lambda a prendre un windows avec son PC !

    Si il a le choix, il prendra peut être le temps de se renseigner 😉

  42. Linux, je serais malheureux, il y’aurait trop de choses que je ne pourrais pas faire tourner… Mais bon, on peut toujours choisir autre chose entre avoir du Libre Gratuit et du Windows Payant 😈

  43. passio, que préfère-tu?

    – 40 applications Libre et fiable que tu ne connais pas (encore)?
    – 10’000 bouses propriétaires bourré de failles et de bogues que tu sais utiliser?

  44. @korbé
    Nan mais c’est du n’importe quoi, les softs propriétaires seraient des bouzes et les libres fiables et extras, revient sur Terre t’es parti trop loin dans ton monde là. Tu me fais penser à un scientologue ou autre membre d’une secte tentant de nous convertir là. Faut que t’arrêtes de te défoncer juste avant de poster 🙄

  45. ta ta ta.

    C’est pas par ce que t’aime pas le Libre que tu doit modifier mes propos afin de servir tes propres intérêt.

    Un logiciel privateur qui a des bogues et des failles, seul son éditeur et ses employé peuvent travailler dessus.

    Un Logiciel Libre qui a des bogues et des failles, tout ceux qui ont suffisamment de connaissances peuvent s’y mettre.

    Donc oui, les logiciels Libre sont au finale plus fiable. Et si un logiciel Libre ne l’est pas, il peut potentiellement le devenir rapidement.

    Si GNU/Linux est aussi fiable aujourd’hui, c’est par se qu’il, et la majorité des applications qui y sont disponibles, est Libre.

  46. Excuses moi mais j’ai rien modifier.

    Non je suis désolé, un logiciel libre n’est pas forcément plus fiable qu’un logiciel propriétaire, les failles de sécurité ça existe aussi pour le libre, et c’est pareil pour les autres bugs.
    La fiabilité des distrib GNU/LINUX repose en grande partie sur sa communauté oui mais ça n’est pas la seule raison.

    Et t’as vu ça ou que j’aimai pas le libre ? C’est toi la qui déforme tout.

  47. “les failles de sécurité ça existe aussi pour le libre”

    Relis bien mon dernier commentaire, il y a un truc que t’as pas compris.

  48. Mais je l’ai lu décidément je crois que je vais stopper là avec toi après ça, tu me fatigues à répéter toujours la même chose…
    Encore faut il que la faille soit découverte, si celle-ci était importante les dégâts sont là même si on l’a corrige rapidement, la réactivité n’est donc pas le seul critère pour la fiabilité d’un soft. Et les entreprises disposent également du retour de leur client pour découvrir les bugs…
    Pour un logiciel libre avant de prétendre que sa communauté fera forcément mieux que les développeurs du propriétaire, encore faut il que celle ci soit plus importante, enfin bref…

    l’argument
    “Un Logiciel Libre qui a des bogues et des failles, tout ceux qui ont suffisamment de connaissances peuvent s’y mettre.

    Donc oui, les logiciels Libre sont au finale plus fiable. Et si un logiciel Libre ne l’est pas, il peut potentiellement le devenir rapidement.”
    ne vaut rien ! ou en tout cas pas grand chose

  49. Par se que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. (sans animosité aucune).

    Une faille de sécurité n’est exploitable que si l’application est utilisé par beaucoup.

    Hors, qui dit applications Libre populaire, dit aussi grande communauté, donc suffisamment de monde pour boucher les failles avant qu’elles ne soient découverte et utilisé.

    Et si, malgré tout, une faille viens à être exploité par un Virus, c’est toutes les personnes compétentes qui peuvent travailler à le rendre inoffensif, à l’étudier (reverse ingeniering), à découvrir la faille utilisé et la boucher.

    Quand on regarde les caractéristiques d’un logiciel Libre, sa communauté est aussi à prendre en compte.

    Ensuite, les failles sur un logiciel privateur peuvent rapporter de l’argent à son éditeur. Donc il y a des chances pour qu’il les laissent (au moins jusqu’à la prochaines version payante).

  50. “Par se que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.” heu non non, là je t’assure que c’est toi qui ne veut rien voir.

    “qui dit applications Libre populaire, dit aussi grande communauté” -> il faut donc que l’application soit populaire en plus d’être libre.

    “Ensuite, les failles sur un logiciel privateur peuvent rapporter de l’argent à son éditeur.” Faut arrêter la parano les failles sur un soft c’est aussi des clients mécontents et le risque qu’il aille voir ailleurs.

    La qualité d’un logiciel ne peut pas se mesurer aux nombres de personnes qui bossent dessus.

    Tout n’est pas tout blanc ou tout gris, et le monde du libre n’est pas celui des bizounours.

    Si les logiciels libres était forcément plus safes (surtout avec une communauté importante derrière) alors Firefox serait le navigateur le plus sécurisé, ce qui est discutable…

  51. EDIT
    “Une faille de sécurité n’est exploitable que si l’application est utilisé par beaucoup.” -> Heu tu peux pas être sérieux là

  52. Kevin, tu comprend tout de travers.

    Et oui, je suis sérieux. À quoi sa sert, pour un virus, d’utiliser une faille dans un logiciel qui n’est utilisé que par 3 types sur terre?

    “La qualité d’un logiciel ne peut pas se mesurer aux nombres de personnes qui bossent dessus.”
    Le POTENTIEL d’une application est mesurable au nombre de gens qui bossent dessus, à leurs diversité et à leur motivations.

    “Tout n’est pas tout blanc ou tout gris, et le monde du libre n’est pas celui des bizounours.”
    Je n’ai jamais dit une tel chose.

    “Faut arrêter la parano les failles sur un soft c’est aussi des clients mécontents et le risque qu’il aille voir ailleurs.”

    C’est bien une réaction de windows consumer ça.
    – Tien, ça marche pas, je vais voir ailleurs.
    Alors qu’il suffirai de faire un rapport de bogue (3 min). Dans le cas de quelque chose de très important, exemple une faille de sécurité, tout sera corrigé très rapidement. Bien sur, tout dépend de l’importance du logiciel aussi. Par se que aMSN n’est pas aussi vital que gksudo.

    PS: il existe d’autres navigateurs libre que Firefox.

  53. Le navigateur libre le plus utilisé est firefox non ? Ils ont combien de part de marché les autres navigateurs libres ?

    “Le POTENTIEL d’une application est mesurable au nombre de gens qui bossent dessus, à leurs diversité et à leur motivations.” On en rajoute des choses là, et on parle bien de potentiel, pas de la réalité des choses…

    “Et oui, je suis sérieux. À quoi sa sert, pour un virus, d’utiliser une faille dans un logiciel qui n’est utilisé que par 3 types sur terre?”
    Prenons un (petit) site de e-commerce, la faille concerne la sécurisation des informations bancaire des clients, ayé tu vois ou je veux en venir ?
    (je ne parlai pas forcément de virus quand je disais faille de sécurité)

    “Tien, ça marche pas, je vais voir ailleurs.” Et oui ça se passe comme ça chez mac donald

  54. “Prenons un (petit) site de e-commerce, la faille concerne la sécurisation des informations bancaire des clients,”
    Dans le cas d’un logiciel privateur, seuls ceux qui bossent pour l’éditeur du dit logiciel peuvent trouver la faille et la boucher.
    Dans le cas d’un logiciel Libre, en plus de ceux qui bossent chez l’éditeur du dit logiciel, n’importe qui peut trouver la faille et la boucher. Que se soit un contributeur bénévole, ou un employé du client qui utilise se logiciel.
    Tu vois ou je veux en venir?

    “Le navigateur libre le plus utilisé est firefox non ?”
    Firefox est victime d’une effet de mode. Le nombre d’utilisateur augmente, mais comme ces nouveaux utilisateurs ne connaissent rien au Libre, ça n’augmente pas la commuté.
    Ah noter que se problème viens à Firefox par ce que c’est un logiciel qui s’adresse au grand public, pas au professionnelle.

    C’est pour cette raison que je préfère que GNU/Linux gagne des parts de marché lentement, afin qu’on explique au gens, un à un, ce que c’est que le Libre et ainsi augmenter la communauté (du point de vue utilisateur), plutôt que d’avoir des pares de marché qui augmentent trop rapidement à cause d’un effet de mode, et que la communauté ne grossisse pas.

    Donc il faut faire la promotion du Libre, pas de GNU/Linux uniquement (ce que je reprochai à beaucoup de réponses sur cette news et sur d’autres)

    “On en rajoute des choses là”
    Je ne rajoute rien, je précise encore plus, vue que tu est incapable de comprendre là ou je veux en venir malgré tout se que j’ai déjà écrit.

  55. Au lieu de répondre vraiment tu te répètes encore (en parlant à coté) c’est lassant à la fin. Quel est le rapport entre ton premier paragraphe et ce que j’ai dit ?

    Tu précise et tu dis autre chose il y a une marge entre dire que le libre c’est plus sécurisé, et le libre c’est potentiellement plus sécurisé, ça n’est pas la même chose désolé.

    Pour firefox ça ne me parait pas être une réponse valable que de dire que comme son succès est due à un effet de mode ça ne compte pas. La communauté (celle qui participe à son développement ne doit pas en être moins importante de toute façon)

  56. Plus il y a d’utilisateurs, plus grande est la communauté, mais tout les utilisateurs ne font pas partie de la communauté.

    Je t’ai expliqué tout ça de plusieurs façon, maintenant si tu refuse de comprendre, je ne peut plus rien pour toi.

  57. “Plus il y a d’utilisateurs, plus grande est la communauté, mais tout les utilisateurs ne font pas partie de la communauté.

    Je t’ai expliqué tout ça de plusieurs façon, maintenant si tu refuse de comprendre, je ne peut plus rien pour toi.”

    Mais ou as tu vus que je n’ai pas compris cela dis le moi ?
    Ce que j’ai dis c’est que même si beaucoup de personnes utilisent firefox par effet de mode comme tu dis, le fait est que la communauté (et je me re-cite “celle qui participe à son développement” ) n’en est pas moins importante, ou alors il faut me prouver le contraire !

    Maintenant si tu refuse de comprendre, je ne peut plus rien pour toi. ^^

  58. @ korbé

    T’inquiète il est perdu ce garçon, laisse le.

    @ Kevin

    Tu es vraiment un beau hypocrite, tu me critiques dans un autre billet en disant :
    “Certains ici m’imprésionnent (inutiles de donner les pseudos) s’énerver et s’insulter pour une batterie de portable :mrgreen:”

    Dans ce billet, toi tu fais pire que moi.
    Et tu oses me faire la moral.
    Tu es un vrai comique.

    Et on lisant les postes que tu as laissé sur ce billet, c’est clair que tu l’ai.

    Peace ( Y )

    (Ca sert à rien que tu me répondes je ne te lirai pas)

    –> [x]

  59. @Fly
    Tu t’es donc senti visé 🙂 ha bon je fais pire ? J’ai pourtant essayé de rester respectueux je trouve, quand je dis arrêtes de te défoncer par exemple c’est clairement de l’humour 🙂 Tu m’as vu m’énerver ?

    On ne parles pas ici d’une simple batterie de portable mais d’une vision des choses que je conteste sur le libre 😉

    Il y a bien d’autres choses qui nous distingue, entre autre j’ai critiqué ses propos parce que c’est lui le premier qui prend les gens de haut en leur demandant de le relire.

    C’est dommage que tu veuilles même pas lire ce que j’ai à te répondre, tu sais c’est bien d’écouter ce qu’on a à te dire.

    PS: et puis reste zen, encore une fois ça sert à rien d’insulter les gens, ou le sujet de la new 8)

  60. @bertrand alors expliques moi ça en détail stp, c’est bien beau de me dire que je suis pathétique mais faut m’expliquer en quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *