Passer au contenu

Vers une nouvelle limitation du volume sonore par défaut des baladeurs MP3 ?

Aujourd’hui, la commissaire européen à la protection des consommateurs Meglena Kuneva devrait demander aux industriels de limiter le volume des baladeurs MP3 et téléphones mobiles au…

Aujourd’hui, la commissaire européen à la protection des consommateurs Meglena Kuneva devrait demander aux industriels de limiter le volume des baladeurs MP3 et téléphones mobiles au démarrage. L’idée n’est pas d’aller en dessous des 100 décibels pour le volume maximal, mais d’imposer un plafond pour le niveau défini par défaut à l’allumage de l’appareil.

Les propriétaires de baladeurs, risquent des pertes auditives irréversibles s’ils règlent le son trop fort et se servent de l’appareil pendant plus d’une heure par jour toutes les semaines pendant au moins 5 ans”, avait prévenu le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (Csrsen), l’année dernière.

via Numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. si j’ai bien compris, c’est lorsque l’on allumera la 1ère fois son appareil que l’on indiquera la limite sonore? Mais c’est du grand n’importe quoi!!!!
    Ah, législateurs vous me ferez toujours rire!

  2. Non si je comprends bien l’idée est plutôt de limiter le volume à chaque allumage… et franchement je trouve pas ça bête.
    Ca m’est déjà arrivé d’oublier de baisser le volume avant d’éteindre mon MP3 et en le rallumant de repartir tout de suite avec le son à fond… ça fait mal :mrgreen:

  3. Et pourquoi pas laissé le choix au utilisteur ?? Par example moi j utilise en generale mon baladeur mp3 sur un ampli et cette putain de bride m’oblige a metre mon ampli a fond pour entendre quelque chose !! Je c tres bien que c pour la santé publique mais je trouverai plu logic de bridé les ecouteurs a la place des apareils. A la maniere de la psp elle n’est pas bridé par contre les ecouteur le sont .

  4. Ce n’est pas le volume max qui serait bridé mais le volume à l’allumage.
    En gros à chaque allumage le volume reviendrait à un certain niveau (qui n’est pas celui de la dernière utilisation).

    Et quand je vois que j’arrive parfois, dans le bus, avec mon MP3 sur les oreilles, à entendre celui du voisin (sur écouteur lui aussi) je me dis que ceux qui fabriquent des appareils auditifs ont un bel avenir devant eux :mrgreen:

  5. Perso j’ai peur pour mes oreilles, je ne peux pas sortir de chez moi sans mon walkman, je dépasse largement les 3h par jours sans parler de la musique que j’écoute chez moi. Je suis accro docteur 🙁

  6. Excellente idée c’est juste dommage que cela soit imposé par le politique et que les constructeurs n’y ai pas pensé par eux-même.

  7. Ben zut alors…

    Si j’ai bien compris le graphisme le seuil tolérée par semaine et de 40 heures max dans ma chambre a coucher :mrgreen:

    Ca craint… je vais me cramer les tympans c’est certain !!

  8. Je trouve ça bien si ça ne pose pas de problème technique avec les écouteurs 🙂
    En revanche le graphique est un peu optimiste, là on pourrait bosser 35H à 87 dB, c’est la surdité assurée en fin de carrière 🙂

  9. Toutoune06 : euh elle fait quelle taille ta chambre ou salon pour que tu mettes à fond??
    Et pour un ampli autant utiliser une chaine hifi lol!

    Sinon moi je n’ai jamais écouté la musique forte! Je ne vois pas du tout l’intérêt (encore moins maintenant qu’il y a les écouteur boule quiesse (j’sais pas comment ça s’écrit:$))
    Sinon ben moi sur mon vieux baladeur je pouvais mettre un son de défaut à l’allumage donc je n’avais pas ce problème!, après ça sert à rien celui qui veut se bousiller les oreilles le fera tout seul (musique à fond dans la voiture ou comme Toutoune06)…
    Faudrait plutôt faire une campagne de pub gouvernemental ils en font plein d’façon 😆

  10. Des intra-auriculaires ou des semi-intra pour le grande majorité. Et c’est vrai que plus besoin de mettre le volume fort avec des bons.

  11. MERDE 👿
    – Si y a des gens qui on envie de fumer pour creuver du cancer
    – Si y a des gens qui ont envie de se bourrer la gueule à avoir un coma
    – Si y a des gens qui on envie de se droguer et se choper une maladie mortelle
    – Et si y a des gens ils ont juste envie d’écouter de la musique bien forte

    BHA FAUT LES LAISSER FAIRE!!!

    Chui assez grande pour baisser le son si je trouve qu’il est trop fort ou bien le laisser aller fort et être consciente que mes tympas en prennent un coup…

    Chacun ses choix tant qu’on ne nuit à personne…

    Re MERDE!

    J’acheterai à l’étranger!

  12. LEMULOT—-Pour mon ampli c une facon de parlé et de toute façon c’est un ampli pro . C’est un crest audio
    et a mon avis tu a raison tu ne l’achetera pas quand tu va voir le prix !! C pas comparable au ampli hifi . 2 x 1500watt rms et si jamais t’aurai les
    moyen de te lz payé c pas a la fnac qui fo allez !! Sur ce !!! @ dans le bus :mrgreen:

  13. Bonjour,
    un petit rappelle me semble nécessaire :
    Les normes du bruit au travail autorisent une exposition de 85 dB (A) sur 8h de travail journalier soit 85 dB (A) sur 40H par semaine.

    Une augmentation de 3 dB équivaut à un doublement de l’énergie, aussi pour une exposition à 85+3=88 dB (A) on ne peut y être exposer selon la norme plus de 8/2=4H par jour… Et ainsi de suite…

    85 dB —> 8H
    88 dB —> 4H
    91 dB —> 2H
    94 dB —> 1H
    97 dB —> 30 min
    100 dB —> 15 min (niveau maximum des MP3)
    103 dB —> 7 min 30 sec
    106 dB —> 3 min 45 sec (le niveau maximum des boites de nuits est à 105 dB)

    On constate donc qu’écouter son MP3 1H par jour à fond est déjà 4 fois trop !!! 😯
    …. Et qui reste en boite 3 ou 4 minutes ? ❓

    De plus, les lecteurs sont bridés s’ils sont utilisés avec leurs écouteurs d’origine, si on les changent, il peut arriver que l’on dépasse le niveau légal.

    Je peux vous assurer que les dégât arrivent plus vite qu’on ne le croit !

    @HappyBlueFrog : Le problème, ce n’est pas de laisser faire les gens ce qu’ils veulent. Mais faut-il encore qu’ils le fassent en toute connaissance de cause… et ça j’en doute beaucoup concernant l’écoute de musique amplifiée !
    Autant tout le monde sait que fumer donne le cancer, et si tu ne le sais pas, c’est marqué sur le paquet.
    Alors qu’à mon avis, peu de personnes savent réellement les risques encourus lorsqu’ils vont en boite ou écoutent leur MP3.

    Toi même tu te fais avoir ! tu dis “Chui assez grande pour baisser le son si je trouve qu’il est trop fort”
    … mais si tu es dans le métro, pour entendre ta musique, tu va mettre le volume à fond et tu ne va pas trouver ça trop fort….

    Fait l’expérience suivant :
    – va dans ta chambre le soir au calme
    – allume ton Mp3 au milieu d’un morceau et met le volume à fond sans mettre les écouteurs sur tes oreilles.
    – fait pause
    – met tes écouteurs
    – appui sur lecture….

    Si tu as mal, c’est normal. il faut alors se dire que dans le métro ça fait mal aussi mais qu’on ne s’en rend même pas compte.
    Si tu n’as pas mal… c’est qu’il est déjà trop tard !

    Et c’est bien là le problème, c’est qu’on pense pouvoir évaluer la force sonore, mais ce n’est pas le cas ! Cela dépendra beaucoup du contexte sonore dans lequel on se trouve.

  14. HappyBlueFrog : en dehors de ne pas savoir écrire 2 fois la même phrase sans essayer 2 orthographes différentes, tu as le droit de faire tout ça, seulement quand tu seras malade ça sera la société (et donc nous) qui allons payer tes soins.

    Mais tu es certainement déjà sourde à mes propos 😉

  15. @Bruce: ton argument repose sur une idée dangereuse. En appliquant un tel raisonnement au pied de la lettre, on peut aboutir à des dérives: on impose des interdits à tout le monde sur tout ou n’importe quoi sous prétexte que c’est la société qui paye! De plus, c’est grotesque de faire culpabiliser quiconque qui reçoit de l’aide financier public, comme si ça allait dans un seul sens! Tout le monde paie pour tout le monde, c’est ça le principe: la plupart des gens râlent en voyant leur fric dépensé pour quelqu’un d’autre, mais ils sont bien contents lorsque c’est à leur tour de passer à la banque!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *