Passer au contenu

La 3D sans lunettes avec TCL

Comme vous le savez maintenant, la 3D est là et c’est un peu le fer de lance des constructeurs depuis l’IFA 2009. Toujours est-il que pour…

Comme vous le savez maintenant, la 3D est là et c’est un peu le fer de lance des constructeurs depuis l’IFA 2009. Toujours est-il que pour l’heure, le port d’une paire de lunettes dédiées est toujours obligatoire et d’actualité. C’est donc sur le stand de TCL au CES 2010 qu’on a pu découvrir des prototypes d’écrans 3D sans lunettes.

Très honnêtement, ça marche mais ce n’était pas très beau et visiblement, on était encore limité à de l’animation simple mais ça marche et c’est bien là l’essentiel. D’ailleurs, si vous êtes en région parisienne, sachez qu’un prototype de ce type est visible au Saturn de Domus.

tcvl-3dtv

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Celui du saturn de Domus fonctionnait plutot bien, après une démo basique d’avion c’est rudimentaire, mais c tellement plus confortable qu’avec d lunettes 🙂

  2. Et nettement plus intéressant en terme de technologie que les sempiternelles pseudo-techniques liés aux lunettes présentent depuis 15 ans de part le monde.

  3. J’ai déjà vu en action un écran de ce type il y a 2 ans environ, c’est bien mais quand on change de place, ça fait des décrochages (ça ne peux pas être parfait dès le début)

  4. Je dirais même plus de 15 ans pour la technologie lunette qui alterne oeil gauche et droit par occlusion LCD. C’était d’ailleurs ce principe qui était utilisé sur la master système de sega et à l’époque on n’avait ni HD, ni télé 100Hz spécial 3D, c’était fonctionnel sur toute les télés 🙂

    Sega, c’était vraiment plus fort que nous…

  5. Perso pour l’avoir vu au Saturn de Domus c’est une technologie qui fait très mal à la tête.
    En même pas 2 minutes j’avais déja des débuts de nausées alors j’imagine même pas pour une film d’1H30…

  6. les prototypes actuelles tendent à s’améliorer mais le prix à payer est + ke cher : En effet les média peuvent être jusqu’à 8x + lourd pour augmenter le nombre d’angles nécessaires rajoutés et possible à voir. (ya un commentaire ressent ici qui décrivait bien le principe.

  7. Ah merde c’est con ça matt93 ce que tu m’apprends car dù coup ça sert presque à rien de se passer de lunettes…? pourvu qu’ils règlent ça.

  8. Oui mais ça, ça dépends des personnes. Les personnes qui ont peu de capacité à s’adapter à ce genre de synchronisation visuelle sont des personnes qui vivent cette experience lorsqu’elle sont fatiguée( la vue faiblie et force), ou qui ont des problemes de vue ou encore qui n’ont pas la capacité mentale ou physique de reconstituer l’effet.

  9. Il y a deux ans, j’ai vu à l’entré du SATIS (Salon Audiovisuel des technologies de l’image et du son ???) à Paris porte de Versailles, un superbe écran assez bluffant permettant de visionner des images en 3D et ça sans lunette, un produit qui respectait plus l’oeil que certains écran publicitaire en grande surface.

    Fabricius

  10. Testé au Saturn de Domus. Là où les personnes qui m’accompagnaient étaient fascinées (“Ouaaah”), moi, je n’ai vu qu’une image toute moche. Merci le strabisme, mais je ne vois pas en 3D …

  11. comprends pas… J’ai déjà vu une télé 3D qui faisait de la pub pour des yaourts au dessus des caisses chez Carrefour Bercy 2 il y a deux ans… et un télé 3D dans un bar à Pékin il y a deux ans aussi. Le résultat était terriblement bluffant même si dans les deux cas les séquences étaient nazes… et bien sur tout ça sans lunettes. Maintenant vous dire comment ça marche… Je pense que c’est plus ou moins sur le principe des petites vignettes animées ou on voit un personnage prendre plusieurs attitudes suivant l’incidence du regard. Des lentilles cylindriques envoient dans une direction une image découpée en bandelettes verticales intercalées avec les bandelettes de l’image à envoyer dans l’autre direction (l’autre oeil). Enfin je crois.

  12. De nombreux ecrans de ce type sont present dans les aeroports chinois au niveau des files d’attentes des controles de securite. L’effet est bluffant, et l’ensemble fonctionne aussi bien pour les grands et les petits, face ou decales de l’ecran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *