Passer au contenu

Le water-cooling de demain

Je dirais même de 2011, car c’est l’an prochain que NEC proposera son tout nouveau système de refroidissement pour les entreprises. NEC annonce qu’il est 60%…

Je dirais même de 2011, car c’est l’an prochain que NEC proposera son tout nouveau système de refroidissement pour les entreprises.

NEC annonce qu’il est 60% plus efficace qu’un système classique de water-cooling et 80% meilleur qu’un système avec ventilateur ! Utilisant du liquide ChloroFluoroCarbon (si quelqu’un peut me dire en français ce que cela donne) qui s’évapore à 122° Fahrenheit, ce dernier absorbe la chaleur du CPU, puis est refroidit par un ventilateur avant de redevenir liquide et retourner dans le circuit.

Utilisant qu’un seul ventilateur pour fonctionner, l’économie énergétique est de 40% comparé à d’autre systèmes. Par contre, aucun prix annoncé, et ni une éventuelle mise sur le marché pour le grand public.

nec-water-cooling

via electronista

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Ben le ChloroFluoroCarbon ou CFC, est ce que l’on utilisait dans les frigo, jusqu’à ce qu’on se rende compte que ça détruisait la couche d’ozone s’il était dégagé à l’air libre. C’est pour ça que ça doit être uniquement vendu système assemblé et rempli.

  2. ChloroFluoroCarbon (si quelqu’un peut me dire en français ce que cela donne)

    En Français c’est le… chloro fluoro carbone ^^
    Le fameux CFC qui fait des trous dans la couche d’ozone (quand la couche d’ozone était à la mode, avant de se faire piquer la vedette par le CO2 ^^).

    C’est un liquide utilisé dans les climatisations et réfigirateur .

    “Depuis le 1er octobre 2000, il est interdit de s’approvisionner en CFC . Depuis le 1er janvier 2001, il est interdit d’utiliser des CFC même pour effectuer des interventions sur une unité hermétique”
    Je suppose que ça doit être un gaz de remplacement du coup 😀

    Concernant la technique bah du coup ça doit être plus basé sur un système comme une clim plutôt qu’un simple warter cooling. (compression des gaz toussa toussa)

  3. Les chloro-fluoro-carbones (CFC) ce sont tout simplement les fluides qu’on trouve dans les circuits des frigos. Mais si, vous savez, ceux qui détruisent l’ozone. Ce sont également les fameux gaz propulseurs qu’on trouvait il y a quelques temps dans les sprays, et qui étaient incriminés dans la destruction de la couche d’ozone. En fait il y a plein de molécules différentes dans la famille des CFCs, actuellement ceux qu’on utilise ne détruisent plus l’ozone.

  4. Tout a fait, il doit simplement s’agir d’un groupe froid, (attention rien à voir avec la clim qui elle joue aussi sur l’hygrometrie).

    Donc ce systeme est en gros un frigo ni plus ni moins, on comprime un gaz, il chauffe et passe en phase gazeuse, il est alors “sous refroidi” par la detente, il passe sur l’echangeur au contact du proco, et on le recomprime, etc etc

    Effectivement les CFC sont interdits, donc il doit s’agir d’un equivement

  5. Ça ressemble en effet à un petit frigo, avec le compresseur qu’on voit bien juste à gauche du condenseur (avec le ventilateur) qui sert à détendre le fluide réfrigérant. L’espèce de boîtier orange doit être pour la puce graphique alors que le gros boîtier externe doit être pour le processeur …

  6. Le chlorofluorocarbone est le responsable de la couche d’ozone. Du coup on l’a viré de nos produits (aérosols, frigos…). Ce serait étonnant qu’il soit accepté.

  7. Ça a surtout l’air d’une solution de watercooling toute bête.

    Ce n’est pas un compresseur mais une pompe qui fait circuler le liquide des waterblocks du CPU et du GPU pour l’emmener vers le radiateur qui se trouve derrière le ventilateur.

  8. Ça n’a rien d’une technologie du futur. Les premiers Mac Pro G5 étaient équipés de ce type de système de refoirdissement. Et ça commence à dater…

  9. +1 Horn.
    De gauche à droite, le block pour le CPU, une pompe et un radiateur avec un ventilo.
    En bas c’est un block pour disque dur on le voit bien.
    Bref il n’y a rien pour le GPU. Seule différence le liquide à l’intérieur.

  10. Ca pourrait être pas mal de faire l’effort de convertir des valeurs qui ne sont pas de notre système métrique. C’est assez agaçant de se demander quelle est la valeur en degré Celcius de 112°F.

    La réponse étant 44.4°C.

  11. La réponse étant 44.4°C.

    ==> Du coup l’utilité de ce gaz est qu’on n’a pas besoin de compresseur pour le faire passer de phase gazeuse (sortant des composants chauds de l’ordi) à la phase liquide (juste en étant refroidi en air ambiant)

    Peut être un moyen d’améliorer les performances d’un watercooling normal sans avoir les inconvénients d’un système plus évolué (prix du compresseur, bruit, consommation…)

  12. Y’a 2 ans, j’ai lu un article sur un procédé expérimental de “Water-cooling” à base de métal liquide magnétique dans les tuyaux. Le truc était censé être 15 fois plus efficace que le water cooling vu les propriétés supérieurs de dissipation thermique du métal par rapport à l’eau.
    Depuis plus rien…

    1. “Y’a 2 ans, j’ai lu un article sur un procédé expérimental de “Water-cooling” à base de métal liquide magnétique dans les tuyaux.”

      Tu parle peut etre de ce truc
      Par contre il a jamait refroidi ces 2 …:
      http://www.youtube.com/watch?v=jg7e9WeYg8M
      mais c’est bien plus vieux que ca!!
      dsl “troll du lundi” 😳

      Serieux pourquoi il nous mettreai un liquide nocif sachant interdit?

  13. @mute oui je le souviens de ca, et c’est vrai que plus aucune nouvelle depuis.
    par contre a l’époque il parlais du poids excessif du system.

  14. Le rad avec du métal liquide dans les heatpipes existe, c’est danamics qui le fabrique.
    Il utilise une pompe électromagnétique pour faire circuler le métal.
    Par contre ses performances sont aussi bonnes qu’un bon rad à 40€ mais son prix est 5 fois plus élevé 8)

  15. A boycotter purement et simplement. Gaz polluant en voie de suppression total pour sa nocivité. Au vu des durites de circulation du fluide frigo, je ne donne pas 2 ans de vie au système (en étant généreux) à cause de la porosité des matériaux plastique. Et juste pour info, le fréon (le gaz en question) devient, quand il est brulé, un composant du gaz moutarde…Enjoy 🙂

  16. En plus avec un groupe froid, à tous les coup un jour ou l’autre tu va condenser de l’eau sur le CPU, et là ça va mal se passer…
    Faites l’expérience de laisser votre frigo ouvert une nuit pour voir :p

  17. Si comme dit précédemment celui ci n’es plus nocif alors OUi 🙂
    je me demande pk personne n’y a pensé avant… 😥

  18. Bonsoir, Le R12 ou fréon est interdit d’utilisation sais sa base chloré(CFC) qui détruisait la couche d’ozone.
    Néenmoin les autre gaz réfrigerant HFC la détruise aussi mais de XXXXfois moins que cette cochonerie de R12.
    Et le troue n’a pas finis de grandir il faut aproximativement 50 ans pour que l’ensemble des CFC de type R12 atteigne la couche d’ozone……………….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *