En attendant l’E3: petit récapitulatif des « annonces »

Général

Par le

E3_2010

L’E3 version 2010 s’annonce comme une bonne année. Pourquoi? Entre les projets déjà annoncés (Projet Natal, Move…) et les rumeurs lancées sur le ouaib (PSP2, DS2,…), il y a fort à parier que François et Ben ne vont pas s’ennuyer un seul instant et nous non plus. Allez, on fait le bilan dans la suite.

Microsoft

Le Projet Natal de MS devrait maintenant arriver à la fin de son développement. Certains y ont déjà joué, d’autres prédisent une commercialisation à 120 EUR (contre 200 USD au départ). Le nom devrait être revu d’ici là d’ailleurs.

Outre le prix ou la couleur (noir ou blanc), Natal pourrait surtout être vendu en bundle avec une 360 que certains verraient bien allégée de quelque kilogrammes superflus. Une 360 Lite serait une bonne chose pour redonner un coup de jeune à une console qui reste la plus vieille du trio.

Et puis au niveau des rumeurs, puisqu’on sait depuis peu que Sony et la PS3 se sont lancés sur le développement de jeux en 3D, peut-être que chez Microsoft on prépare la riposte? La 4D?

Sony

Chez Sony, le PS Move pourrait être commercialisé dès cet été voire à la rentrée. On se retrouve bien loin de la sacro-sainte période de noel pour les apparitions en magasins, certes, mais Sony se doit de gagner du terrain partout où cela est possible.

L’E3 pourrait bien aussi être l’endroit parfait pour dévoiler une vraie PSP 2 et effacer des mémoires la PSP Go! Longtemps annoncée, jamais enterrée, la nouvelle nouvelle génération de la console portable par Sony pourrait être de la fête à cet E3. Ou pas d’ailleurs et plutôt attendre son heure lors du TGS.

Enfin, Sony pourrait confirmer son intention de proposer une offre payante pour son PSN avec du contenu spécifique. Là encore, on en parle depuis longtemps et la comparaison avec le Xbox Live a eu raison de beaucoup de trolls… Il me semble que les possesseurs de PS3 sont maintenant prêts à une version payante avec du contenu enrichi. Mais qu’en est-il vraiment et que peut proposer Sony sur ce PSN amélioré?

Nintendo

Le dernier dans la liste car véritablement peu de choses à présenter, Nintendo n’en est pas pour autant le plus à plaindre. Chez Big N, on a certainement le mieux réfléchi à ce qu’on voulait faire avec la Wii lors du lancement (remarque, peut-être pas Wii Music…) et depuis, on compte les billets. Un petit rajout d’accessoire par là, une nouvelle couleur par ici et tout va bien.

Reste que la DS est le centre d’expérimentations parfait avec plusieurs itérations de la console pour appâter le chaland et retenir une masse critique de joueurs. Et une vraie refonte de la console portable de Nintendo ne serait pas du luxe. La 3DS présente de jolies courbes sur le papier mais ne garantit pas des studios de développement à la hauteur des promesses faites même si certains veulent y croire. Attention, il y a de belles choses sur DS mais je redoute les portages rapides sur 3DS avec un léger effet pour refourguer tout le catalogue ni vu ni connu…

En conclusion, on devrait avoir de belles surprises cette année à l’E3 et certainement voir remonter le niveau de cet évènement incontournable du jeu vidéo. Un point que je n’ai pas abordé: les annonces de jeux, les nouveautés, les nouvelles licences et compagnie. Donc vraiment, cet E3 cru 2010 s’annonce fameux!