Passer au contenu

Il vole un ordinateur portable et renvoi le contenu du disque dur à son propriétaire

Original (et c’est peu dire) : un professeur de l’université d’Umea (Suède) s’étant récemment fait voler son ordinateur portable ainsi que son porte-feuille et son bloc-notes…

Original (et c’est peu dire) : un professeur de l’université d’Umea (Suède) s’étant récemment fait voler son ordinateur portable ainsi que son porte-feuille et son bloc-notes qu’il avait laissés le temps de quelques minutes sur le pas de sa porte, a eu la surprise de voir ses affaires réapparaître au même endroit après avoir porté plainte auprès des autorités locales. Bref, le voleur n’a toutefois pas rendu l’ordinateur, mais a eu la “délicatesse” d’envoyer par courrier le contenu de son disque dur sur une clé USB. Heu ?

image042

via canoe

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Barf, Quand on se fais voler … bien plus que l’argent, où le matériel c’est surtout le contenu qui nous manque ( photo, papier, etc ) c’est toujours rageant mais au moins c’est un bon geste

  2. bah ça c’est bien au moins, pas comme les ptits voleurs qui embarquent tout sans penser au contenu, ils prennent que le matériel. bien que je cautionne cet acte, c’est déja mieux que prendre tout. au moins il faut juste re-acheter l’ordi!

  3. Réaction de l’intéressé : “This story makes me feel hope for humanity,”

    Un vol qui donne espoir en l’humanité… si c’est pas très bon tout ca !

  4. C’est grâce au playstation move qu’il a dans les mains, c’est tellement précis ce genre de chose que l’on est étonnée de ce que l’on peut faire avec =)

  5. J’aurais fait pareil 😉

    Comme quoi les voleurs sont pas tous… des voleurs.
    Propriété matérielle ou physique ?

    1. Exemple: un bouquin sur le quel il bosse depuis des mois tiendrais en quelques Mo, c’est pas la quantité en Go du contenu qui fait son importance, remarque ridicule, et je ne comprend pas qu’il y ai autant de +1 pour ta réaction

  6. Non, seulement ils ont les femmes parmi les plus belles du monde mais en plus ils sont attentionnés. Ils sont forts ces suédois !

    Malheureusement, c’est pas en France qu’on verra ça…

  7. Mouais, j’aurais plutot tendance a penser que c’est un voisin ou un proche qui a lui a piquer son matos et par acquis de conscience, a prefere lui rende le contenus.

  8. c’est l’occasion de racheter du matos plus performant, et en plus plus quelqu’un d’autre a eu la délicatesse de sauvegarder les donnés. la classe!

  9. Ma vielle voisine avait une table en fonte qu’elle c’est fais chourrer. Par contre les voleurs ont bien pris soi de plier la nappe et de la poser délicatement à coté.

    Ont peut être voleur et classe !

  10. Ben j’ai été confronté à cette situation : j’ai trouvé une clé usb d’un étudiant, j’ai gardé la clé, mais je lui ai mailé son contenu … Je trouve ça normal, le contenu n’est pas impersonnel, tandis que la clé oui, comme de l’argent et des documents officiels

  11. Voila à quoi ça nous amène la crise…
    C’est pas un voleur pro qui à fait ça… je pense plutôt que c’est quelqu’un qui à dans la merde donc il se met à voler mais comme il a une âme et qu’il aimerait pas qu’on lui fasse ça il à renvoyé les donnés au mec…
    Voila ou sa nous amène la crise… de toute façon on terminera tous comme ça , à voler d’autres qui à leur tour voleront les autres… bref faut faire quelque chose non? 🙂

  12. J’avoue que je connais un chercheur qui aurait bien aimé avoir bénéficié d’une telle attention : cambriolage dans un labo : 2 ans de recherche partis dans la nature.

  13. J’ai toujours pensé à mettre un mot du style “je contiens toutes les photos de famille, volez moi mais laisser les disques ici, merci” sur mon serveur de fichier, mais si je venais vraiment à me le faire voler je crains que le voleur ne soit aussi concilient que celui décrit ici 🙁

  14. Bien. Je vois que les réactions n’ont pas été du style “quel sale type il se veut donner bonne conscience alors qu’il a volé, c’est mal”. De nos jours je me serais attendu plutôt ça ça, mais non, j’y lis la reconnaissance pour le verre à moitié plein.
    Le gars a compris que la valeur de quelques données sur une clé USB n’a pas de prix et vaut souvent beaucoup plus que le matériel associé qui, lui, même des années après, peut se racheter. On rachète jamais des datas perdues.
    .
    Conseil : de grace faites des copies de sauvegarde en doubles, et en triples.
    Surtout qu’une clé USB c’est très vite scraché.

  15. Belle arnaque à l’assurance: le mec vend son ordi une bouchée de pain à un mec et sauve le contenu important sur une clef usb qu’il s’envoie ensuite par la poste.
    Ensuite il se rachète un ordi avec l’argent de l’assurance.

    Je vois le mal partout ?

  16. @manucoolo : en meme temps, il peut tres bien avoir fait sa sauvegarde avant sur un disque externe, et decider de se faire voler derriere…

    Sinon une clé de 64go ca couche chere qd mm, et 64go de données c pas grand chose je trouve en données personnelles..

  17. @KikoLoco: j’adore ton commentaire de ceux qui stock de la donnée multimédia. en effet 64Go c’est largement suffisant pour stocker de la donnée autre que multimédia. En effet ça ne sert à rien de stocker musique ou autre étant donné que que ça n’est pas de la donnée créer par le volé. Les donnée dont il faut faire la sauvgarde c’est surtout celles qu’on a crée tel que document (c’est un prof de l’université dont on parle) du type Word, Powerpoint ou équivalent Libre.

    Et 64 Go de doc ça comment à faire une sacrée bibliothèque.

  18. C’est cool ce qu’il a fait et surprenant. Il a rendu ce qui avait peut-être le plus de valeur (et qu’il ne pouvait pas vraiment revendre). Et un ordi ça se remplace, les données moins… Donc belle considération de sa part.

    Mais en attendant j’ai du mal à vraiment le félicité. Ce que le mec a fait est toujours un vol pur et dur. Et ça je peux pas le justifier comme ça. Il est peut-être meilleur que la plus part des voleurs, mais il reste un voleur…

  19. Je blâme l’acte de vol, mais j’honore le renvoi des données, sans doute le plus important finalement !

    @Bara, houd
    +1000 !!

  20. @Vincent #24 : toi t’es vraiment un winner, et en plus tu as l’impression d’être un gentleman…

    La clef impersonel ? il l’a acheté non ? il a travaillé pour ce la payé non ? faudrait que tu me donnes ta definition de “personnel”

    Tain m’etonne que le monde ne tourne pas rond…

    Grrr m’a enervé pour la journé lui….

  21. moi pour avoir deja voler un telephone j’ai rendu la carte sim a la personne 😀
    je sais ce que c’est que pomer sa carte sim c’est tro relou
    si je volai un PC je ferais sa ossi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *