Passer au contenu

En Chine, on copie également les sites Internet

Glucose : il apparaît que la Chine ne se limite désormais plus à copier les produits physiques. Non, le pays a sauté il y a un…

Glucose : il apparaît que la Chine ne se limite désormais plus à copier les produits physiques. Non, le pays a sauté il y a un petit moment déjà le pas de la copie de sites Internet, et pas des moindres : Facebook, Twitter, tumblr, foursquare, et j’en passe. Ce comparatif érigé par Gizmodo et présentant les sites originaux face à leurs copies Chinoises, édifiant, est d’ailleurs à consulter directement dans la suite du billet !



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Glucose ? J’imagine que c’est pour ne pas dire “Sweet” ? (Je sais, je suis rouillé ce matin)

  2. En même temps, ça ne m’étonne qu’à moitié de la part des chinois…
    En plus la politique de vie privée de Facebook est assez ressemblante à celle de la Chine ! :mrgreen:

  3. Enfin un pays qui ne reconnait pas le droit d’auteur, ma propriété intellectuel et les brevets. Ce pays nous bouffera car ces concepts censés protéger l’innovation ne sont en réalité que des freins au développement garantissant des monopoles. La chine l’a bien compris.

    1. T’as jamais du créer/inventer quoi que ce soit toi …
      Ya des limites quand même, copié inpunément une idée permet selon toi de favoriser l’innovation ? Réfléchi à ce que tu viens de dire

  4. :mrgreen: les coms racistes vont pleuvoir…
    :mrgreen: “ouais les chinois”
    :mrgreen: “mouais m’etonne pas”
    :mrgreen: “ils sont trop betes pour faire des truc originaux”

    😆 Voila, c’est fait Gerard. Tu peux revenir demain.

    Cela etant dit, comme 99.99% des chinois n’ont certainement pas acces a Touitteur fessebouc et fourskouaire je ne suis pas etonne que certains webmasters peu scrupuleux en profitent.

    Je voudrais juste pointer que :
    – sur 4 sites qui copient, il y en a a des milliers d’originaux
    – que Jesus Diaz n’est PAS Jesus Christ. Ces news sont pourraves et biaisées
    – que le journal du geek si il suit Jesus “Antechrist” Diaz est sur une pente savonneuse

    :mrgreen: Je serais etonne si ce post passe. On est un peu comme en Chine sur les blogs, la censure tape dur parfois. On est a la merci des bloggeurs.

  5. Ceci n’est pas nouveau… Mon site a été outrageusement copié et surtout massacré il y a de cela quelques années.
    Les bouchers étaient principalement chinois, mais aussi indiens, turcs, thaï, français, marocains ou encore russes.
    La plupart n’est plus en ligne, mais il y a des restes : http://www.halfcream.com/

  6. En fait, la Chine copie, adapte à son marche, l’améliore et exporte. Et ça va beaucoup plus vite que chez nous.
    Pour ce qui est des sites internet, ils n’ont pas à faire face à la concurence américaine car ceux-ci sont tout simplement bloqués. A titre d’exemple, renren est maintenant tellement développé que même si un jour Facebook serait accessible depuis la Chine, je doute que beaucoup d’utilisateurs se feraient un compte car tous leurs amis sont déjà sur renren…

  7. le copiage est évident. Après nous considérons cela comme du vol alors que la population chinoise considère ceci comme de l’admiration. Nous interprétons ce copiage différemment. Après tout, MSN s’est basé de QQ. Pour info j’aurais plutôt dit que l’équivalent chinois pour Twitter est Weibo, beaucoup plus populaire que fanfou.

  8. Copier un site qu’ils bloquent.. moi j’appelle ca de la concurrence déloyale quand même.
    Je vois pas ou est l’admiration d’un truc quand on l’interdit d’un coté pour mieux y placer ses propres services et gagner la ou d’autre on eut l’idée.

    Tout le monde se demandent comment ne pas avoir pense a Facebook avant.
    En Chine, il s ont autorise au départ, puis, sous prétexte de groupe d’indépendant qui postaient des trucs contraire au regime, ils l’ont fermé et recopié l’interface pour en créer un autre (avec pub d’annonceur qui payent pour apparaître)
    Le truc drole c’est la carte du monde sous face book qui disparait sous renren… tout un programm.
    L’internet Chinois qui n’a plus rien de mondial…

  9. Je comprends le problème que cela doit poser aux créateurs mais il me semble que le design n’est pas déposé.
    Je ne crois pas que ce soit de l’admiration c’est avant tout de la facilité intellectuelle du coté des concepteurs comme des utilisateurs on retrouve le même phénomène sur les blog ou encore les pages d’aceuil facebook ou tout le monde copie le truc à la mode…
    Et en même temps moi qui n’ai aucunes connaissance du chinois cela me permet de naviguer plus facilement sur ces sites!

  10. A quand la fonctionnalité de pouvoir cliquer sur les images pour les avoir en taille originale ? Parce que c’est bien la plus grosse lacune du JdG (ou alors, j’ai raté quelque chose).

  11. Mouai toujours la même chose, on tape sur la Chine. Rien de bien nouveau.
    Je suis mitigé, la Chine copie et apprends dans tous les secteurs comme la vieille Europe et les états unis en leur temps.
    Ce que je sais c’est qu’ils ont leurs propres sites communautaires etc, qui marchent très bien. Evidemment Facebook reste bloqué en Chine.
    Je suis pour plus de liberté et de droits en Chine mais à force de cogner sur la Chine que, finalement, peu de gens connaisse, je finis par les défendre.
    Et pour finir les chinois au contraire des japonais sont beaucoup, beaucoup plus ouvert sur le monde.

    1. je pense qu’il ne faut pas oublier un petit détail, le japon bien qu’ultra conservateur s’est développé à la même vitesse que les pays occidentaux, cet avancement se fait dans le temps (ils ont eux aussi eu leur phase copiage/amélioration/innovation).
      La Chine en raison de son régime est restée non développée pendant très longtemps, a lentement émergé en observant les autres, puis a explosé d’un seul coup.
      On peut pas donc dire qu’elle est plus ouverte que le japon, juste que le développement s’est fait d’une manière totalement différente. (et ils savent justement que le protectionnisme est un frein au développement)

  12. shook: copier une idée n’a rien de bien méchant. Si ton idée est vraiment novatrice, et qu’elle n’est pas triviale, alors normalement la copie ne va pas égaler l’original. Par contre, c’est la _façon_ de concrétiser ton idée qui est à protéger. Et ça, lors d’une copie sauvage de site web, ça n’est pas copié. Faire ressembler un site web à Twitter.com ? facile !! Implémenter les fonctionnalités twitter derrière, de façon aussi répandue et efficace ? Quasi impossible. Créer un twitter incompatible en parallèle ne sert à rien: l’intérêt de twitter est que tout le monde est interconnecté.

    1. je parlais de façon plus général 😉
      Mais c’est vrai que pour des sites comme facebook, il faut fournir un gros travail pour arriver au même niveau. Le problème, c’est que les autorités facilite grandement la copie, en bloquant Facebook&Co … Bref, sans parler de liberté d’expression (on sera d’accord sur ça j’espère ^^), bah c’est déloyal comme concurrence …

      Ils font une pierre 2 coups les salop (pas les chinois hein, les autorités chinoise*).

  13. La Chine copie tout car elle ne veut pas s’emmerder à réinventer la roue et que cela lui permet de s’epargner de faramineux coûts de R&D.
    Et pour cela tout est bon : espionnage industriel, faux satgiaires, étudiants farfouilleurs avec bourses d’état (le reste de leurs études payé par nous), joint-ventures pour pomper la technologie, piratage informatique et la liste est encore longue.

    Mais pourquoi s’en priveraient-ils puisque nous les laissons faire, nos entreprises se bousculent au portillon pour accroïtre leurs marges.
    On leur ouvre nos portes en grand, on importe tout de chez eux, même de la merde, et c’est facile puisque leurs produits débarquent par milliers de containers impossibles à contrôler.
    C’est la contrepartie de l’ouverture des frontières et au final nous sommes plus que perdants.

    Mais cela, aucun économiste ni aucun politique ne vous le dira ni ne le chiffrera.

  14. @mpolo: Au lieu de te plaindre, tu n’as qu’à monter la rebellion, si tant est que tes arguments puissent convaincre des gens… 😆

  15. @GiL : je ne plains pas, je fais un constat sur le sujet de la news concernant le piratage généralisé de la Chine.
    Monter une rebellion pourquoi faire quand même les Etats sont impuissants et ont trop peur de perdre des marchés ?
    Cela ne m’empêche pas d’avoir les yeux ouverts et de dire ce que j’en pense, histoire de dire que si on se fait enfiler on sait par qui et pourquoi et qu’on n’est pas forcément d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *