Passer au contenu

Une bouteille 100% recyclable pour Pepsi

Geek ou pas, toujours est-il que Pespi a annoncé le lancement l’année prochaine d’une nouvelle bouteille 100% recyclable entièrement réalisée à partir de matériaux végétaux issus…

Geek ou pas, toujours est-il que Pespi a annoncé le lancement l’année prochaine d’une nouvelle bouteille 100% recyclable entièrement réalisée à partir de matériaux végétaux issus des déchets agricoles de PepsiCo. Une initiative qu’il est bon de saluer !

Les bouteilles seront fabriquées à partir d’écorce de pin et de maïs … Et l’entreprise espère également pouvoir rapidement utiliser les pelures d’orange et de pommes de terre dans son procédé de fabrication …

via buzzecolo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. selon une certaine BD ‘les geeks’ cette boisson est fortement consommé (cette marque ou une autre). Le sujet peut donc etre abordé.

  2. C’est pas ça qui me fera passer au pepsi.
    les types ( style cliché de la racaille) qui font la pub pour cette boisson me sorte par les yeux et de plus, je n’apprécie pas le gout du pepsi…

  3. Manger la bouteille car elle est 100% recyclable…? Tu manges les sacs en plastique et en papier 100% recyclable toi…?
    Confondez pas recyclable et consommable… :p

  4. @ntj : La blague en fait c’est parce que la bouteille n’est fait qu’avec des aliments végétaux, donc plus ou moins consommables. Je pensais pas qu’il aurait fallu expliquer la blague quand même…
    Sinon bonne initiative de la part de Pepsi, ça me fera en boire à la place du Coca peut-être =)

  5. Erratum: ce n’est pas à proprement parler recyclable mais à 100% biodégradable et c’est encore mieux. :winch: Il n’est pas fait mention du bouchon toutefois, biodégradable lui aussi?

  6. Avant de saluer l’initiative il faudrait s’intéresser à son coût environnemental de fabrication, aux différents produits chimiques utilisés dans la fabrication.
    Que la bouteille soit recyclable (pas comme engrais tout de même) est une chose, qu’elle soit propre à la production en est une autre.

  7. Je trouve ceci très intéressant, en effet si à l’aide de ce procédé nous pouvons réduire nos dépendances au pétrole pour fabriquer du plastique, cela peut être très intéressant. Après c’est sur que comme tu le dis si bien Timba, il faut voir si la production n’est pas trop agressive…

    Pour ma part je trouve le principe très intéressant! A suivre 😉

  8. C’est une bonne chose qu’ils aient un emballage recyclable mais j’iamerais savoir si en pissant mon Pepsi je ne risque pas de polluer la nappe phréatique. 🙂

  9. Belle initiative, n’empêche, c’est grâce à ce genre d’idée qu’on avancera (peut-être) dans la réduction de notre dépendance au pétrole…
    Maintenant si le coût de production des bouteilles augmente et donc le prix du pepsi aussi, il risque de faire un flop (pas sûr que le côté écolo de la bouteille dope les ventes…)

  10. c’est pas sur que passer d’une bouteille a 0.001 $ a une bouteille a 0.0015 $ ça va faire grandement changer le prix final du produit.
    ce sera surtout un prétexte pour faire du “green-washing” et un moyen de stabiliser les couts, on réutilise des truc qui avaient un cout de traitement (transport des déchets, éventuellement des traitements et des taxes ) vers un truc revalorisant et par la même occase on se libère un peu de la volatilité des cours du pétrole.
    mais bon le prix va augmenter surtout car du pepsi dans une bouteille à biodégradation rapide et sans phtalates (pas sur) les gens sont prêt à le payer plus cher.

    en tout cas moi ce que j’ai retenu c’est qu’il y aurait apparemment de l’extrait d’écorce de pin dans le pepsi ou une autre boisson.

    sinon rien ne vaut un bon 7Up/Sprite/Canada Dry ou un petit krony de chez Kronembourg, chacun ses gout comme on dit.

  11. On parle de recyclable ou biodégradable là ? Parce que 100% recyclable c’est aussi marqué sur tous les sacs plastiques pourries qu’on nous vend 0,3cts alors qu’aucun d’entre eux ne sont recyclés, ils ne sont même pas à mettre dans les poubelles de trie !
    Et si pour produire ces magnifiques bouteilles ils détournent encore un peu plus l’agriculture pour créer des sois-disant produit bio comme on peut le voir avec les carburant “bio” qui détourne du marché alimentaire des tonnes de céréales et font donc grimper les prix des matières vitales pour certaines populations je vois pas où est la révolution… Marketing quand tu nous tiens … Après s’ils utilisent uniquement des déchets agricoles pourquoi pas, mais j’en doute sérieusement.

    [/septique]

    C TRO COULE 1 BOUTAIYE ECOLO !!!!

  12. C’est surement du materbi, un matériaux bio qui se décompose en moins de 90 jours je crois. Regarder Capital Terre ^^.

    Ça existe depuis un moment ce genre de procédé.

  13. n’empêche que je suis curieux de voir si le pepsi n’attaque pas ce “bio-polymère” .
    une bouteille dans un placard trop chaud, ou dans le coffre d’une voiture au soleil pendant un certains temps et c’est la flaque

  14. @Yumù : Tu manges de l’écorce de pin toi…? Pour faire passer le tout tu dois surement prendre une gorgée de biocarburant type huile de colza non?

    Allez sans -rancune :p

  15. @ntj : “plus ou moins consommables”. J’essayais de donner un sens à la blague de Greg (qu’il a retiré apparemment…).
    Sinon pour répondre à ta question d’alimentation, je mange régulièrement mes meubles qui sont tous fait en bois naturel (non traités ! Je te vois venir!). Et éventuellement un ou deux géranium ! =)

  16. La bouteille en metal facon Coca Cola Black ou Coca Cola Daft Punk.

    100% recyclable.

    100% durable.

    +10% de chance de faire une attaque critique dans une baston au bar.
    :mrgreen:

  17. On fait des bouteilles en plastique a la pelle et on cherche des solutions pour les recycler… Revenons aux bouteilles en verre, 100% recyclable a l’infini !!

  18. Belle initiative sur plusieurs points :
    * réduction des déchets de production par revalorisation
    * diminution de la dépendance au pétrole
    * biodégradabilité naturelle du contenant (contrairement aux sacs plastiques qui doivent être traités)
    * image verte pour le marketing d’une grosse entreprise
    * Et le tout à échelle industrielle (gros volumes, résistant à l’acide au moins sur la DLC de la boisson), c’est-à-dire avec des procédés de fabrication compétitifs et exportables vers d’autres produits.
    Bravo PepsiCo !

  19. C’est une très bonne initiative, mais ils pensent plus à se mettre des thunes dans la poche qu’à la planète…

  20. Tant mieux!!!En plus on évite l’intoxication au bisphénol A et autre cochonneries présentent dans les plastiques d’emballage qui nous rendent stérile, cancéreux….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *