Passer au contenu

Chronique du WE : Enterrons le Smartphone

Ils sont tellement “malins” que nous en possédons tous un, de smartphone. Internet, jeux, applications, GPS, appareil photo, table de montage vidéo, films… Un smartphone fait…

Ils sont tellement “malins” que nous en possédons tous un, de smartphone. Internet, jeux, applications, GPS, appareil photo, table de montage vidéo, films… Un smartphone fait tout cela, et tellement plus encore. “Ah oui, il fait aussi téléphone“, comme le stipule la traditionnelle blague. Mais au delà, il y a un constat : un smartphone n’est-il qu’un téléphone en mieux ? Je dis non.

Parce que les usages ont changé, les noms doivent suivre, sous peine d’avoir un objet qui n’a plus rien à voir avec son appellation. Tuons donc le smartphone.

…………………………

//ACTU 1 : FLIP FAIT UN FLOP

La semaine dernière, Cisco a fermé de manière assez brutale sa division Flip, qui produisait les petites caméras numériques éponymes. Après un gros coup de buzz, le marché dédié semble s’effondrer comme un château de carte.

Raison officielle ? Cisco souhaite se recentrer sur ses activités historiques et ne pas diluer ses objectifs. Raison officieuse ? Les smartphones filmant en HD, embarquant des solutions de montage et connectés au web rendent ces caméras totalement superflues (déjà qu’avant…), tout simplement.

A mesure que les smartphones montent en puissance et jonglent de mieux en mieux entre toutes leurs fonctions, les solutions dédiées se font grignoter, d’abord par le bas. Bon, les caméras RED ont encore de beaux jours devant elles, mais de l’autre côté du spectre, ça sent clairement la fin.

…………………………

//ACTU 2 : FLICKR A LA SAUCE IPHONE

Allons faire un tour sur Flickr, la grande communauté photo, se situant entre débutant et expert. L’une des pages les plus populaires du site sont les statistiques sur les usages des appareils photo, toujours propices pour troller. Et là, (demie) surprise, l’iPhone 4 est en train de prendre la tête du classement devant le classique reflex Nikon D90.

Je parle de demie surprise, car il faut souligner que depuis des années, les smartphones, s’ils étaient considérés comme des appareils photo numériques, représenteraient son plus gros segment en terme de volume de vente. Voir l’iPhone 4 frôler le top du classement Flickr n’est dont pas en ce sens surprenant. Car en plus, les smartphones possèdent l’avantage de plus en plus crucial d’être connectés au web. La diffusion d’images fait donc partie de leur ADN, du processus de photographie-même, des services comme Flickr, Instagr.am ou TwitPic sont des prolongement naturels des smartphones.
Surprise, car Flickr est une communauté assez au fait de la Photo. On la pensait donc plus attachée aux appareils traditionnels. Et cette percée de l’iPhone 4 cache la forêt des autres smartphones (iPhone 3G, 3Gs, Android, Rim, Nokia etc.) Et évidemment, ce sont les compacts qui connaissent une chute dans les statistiques, avec une désaffection grandissante de la part des photos. Normal car comme en vidéo, les smartphones progressent à vitesse grand V et offrent finalement plus de possibilités que les compacts entrée et milieu de gamme, zoom excepté.

Et comme ils sont plus petits et épargnent un appareil supplémentaire à emporter, le choix continue de pencher chaque jour un peu vers eux. Un discours que je vous ai déjà donné il y a quelques temps, avec les consoles portables…

…………………………

//ACTU 3 : LES CONSOLES PORTABLES, DONC

Je ne reviendrai donc pas dessus en détails (rappel des CWE dédiées : ICI et LA), mais la guerre du gaming entre les consoles portables et les smartphones suit un chemin similaire à celui de la photo et de la vidéo : une guerre par le bas, que les smartphones remontent très rapidement.

A l’instar des caméras haut de gamme et des reflex, les constructeurs de consoles poussent désormais les développeurs à produire du haut de gamme, pour se démarquer à tout prix de l’expérience “snack” des smartphones. Mais combien de temps tiendront-ils ?

 

…………………………

//ACTU 4 : BYE BYE LES NETBOOKS

Moins un constat qu’une prédiction, mais l’avenir des Netbooks semble bel et bien bouché. Un segment qui aura flambé 3 ans et amené un peu plus l’informatique vers le grand public en faisant tomber les mensurations et les prix.
Aujourd’hui, l’élan s’est fané : clones innombrables, manque d’innovation, concurrence des tablettes… Et des smartphones, rivalisant désormais en puissance, en résolution et offrant une ergonomie repensée et autrement plus agréable. Le Motorola Atrix 4G et son dock Webtop montrent à quel point un smartphone et un accessoire peuvent désormais remplacer avantageusement un netbook pour des utilisations de tous les jours.

Encore un marché attaqué par les smartphones, attaqué par le bas, l’informatique. Qui y résistera ?

Du coup, la théorie de la convergence possède désormais un visage, une taille, un nom : c’est un écran tactile d’environ 4 pouces et il s’appelle smartphone. Assez puissant pour s’atteler à moult tâches de manière de plus en plus convaincante, il incarne notre “device” (je sais que certains d’entre vous détestez ce terme) central. Pas mal, pour ce qui était au départ un téléphone. Mais peut-on encore parler de téléphone ? Je ne pense pas.

…………………………

//PLUS QU’UN TELEPHONE INTELLIGENT

Le terme smartphone est en passe de devenir générique, mais je suis contre. Evidemment, un smartphone continue de téléphoner, mais je considère ce terme comme un fossile, un emblème n’ayant pas changé pour un appareil qui n’a fait qu’évoluer drastiquement avec le temps. Retenons quelques étapes majeures :

  • Au départ, il y a le téléphone.
  • Puis il y a eu le téléphone mobile, qui donnait aussi l’heure et gérait des contacts.
  • Puis le téléphone a commencé à aspirer les fonctionnalités du PDA : agenda, gestion avancée des contacts, calculatrice… On parle alors pour les premières fois de “Smartphone”
  • Les fonctions multimédia sont ensuite arrivés progressivement, avec la photo, les premiers jeux, la timide gestion des mp3 etc.
  • A partir de des nSeries de Nokia, toutes ces fonctions se sont consolidées
  • La génération iPhone apportera le vrai web nomade (navigateur, services) et les apps.

C’est ici mon constat : le terme smartphone concerne les premières étapes. Ensuite, l’appareil a évolué vers un terminal universel capable de tout faire. Alors oui, il s’est structuré au départ autour de la téléphonie, mais cette dernière s’est désormais noyée dans le reste des fonctionnalités. Si si, regardez donc votre propre usage…

…………………………

//L’IMPOSSIBLE USAGE UNIQUE

Que faîtes-vous avec votre smartphone, en répartition d’activité ? Voici la mienne :

  • 10% de jeu
  • 15% de téléphone
  • 25% de messagerie (mail, chat, sms)
  • 30% de web et services (net, twitter, facebook, géolocation, app de sites etc.)
  • 20% d’applications (plan de métro, calendrier, météo, gestion de fichiers, appareil photo)

Si je m’en tiens à ces statistiques jaugées à la louche, passer des coups de fil représente moins d’1/5 de ce que je fais avec mon smartphone. Cela ne signifie cependant pas que je pourrais m’en passer. Cela signifie qu’aujourd’hui, mon smartphone me sert majoritairement à faire autres choses utiles et futiles, tout simplement.

Et cette tendance va s’accentuer. J’ai beau avoir un forfait illimité, je me rends compte que je préfère aujourd’hui passer par des messages écrits pour communiquer par exemple. Un coup de fil se passe désormais pour une bonne raison, une conversation vraiment nécessaire. Cela ne vous rappelle rien, plus haut dans cette chronique ? Oui, le smartphone concurrence aussi le téléphone.

Je suis à la limite plus intéressé par mon abonnement téléphonique pour l’accès Edge/3G que pour les services “voix”. En ce sens, le téléphone n’est qu’une brique parmi d’autres, qui constituent la maison smartphone. C’est dans cette optique qu’il faut je pense trouver un autre nom aux smartphones, ils méritent bien cela, non ?

…………………………

//QUE S’APPELERIO IPOD

Les ordinateurs et les tablettes sont ainsi nommés suivant leur design, leur structure, pas une fonction spécifique. Pourquoi pas le smartphone ? C’est comme si on appelait un ordinateur un calculateur, parce que c’était sa fonction principale au départ !
Même Sony avait commencé à travailler le public sur un changement de statut de ses consoles de jeu à partir de la PS2 et de la PSP : du jeu oui, mais aussi des films DVD puis Blu Ray, de la musique, du lecteur média connecté, des fonctions sociales etc. Ils parlaient alors de centres multimédia. Sauf que la PlayStation reste à majorité écrasante une console de jeu. Le smartphone, non.

Reste maintenant à trouver un nom. Cela me rappelle il y a quelques années, lorsque les premiers iPods ont reçu d’autres fonctions comme les contacts, les jeux etc. Je m’étais alors enthousiasmé en me disant “ah ok, ils avaient vu bien plus loin chez Apple en ne nommant pas leur baladeur iMusic ou iTunes !”.
Le terme iPod reflétait pour moi parfaitement cette vision de l’appareil nomade universel. Un terminal connecté, contenant toujours plus de la vie de son utilisateur. Le terme iPhone, bien que logique, m’a un peu déçu : cette machine à tout faire, c’était bien un iPod, pas un téléphone “plus plus” !

Evidemment, il sera difficile de faire sortir le terme “pod” de sa retraite et de sa connotation Cuppetinesque – et cela trollerai trop durement. En attendant, je cherche. Un terme assez générique désignant un appareil qui fait tout, que l’on emmène partout et qui bientôt, contiendra tout, via la Cloud et sa mémoire embarqué grandissante. Un appareil non pas unique (nous auront toujours besoin d’ordinateurs, de télés, de tablettes même), mais bien totem, celui que l’on emporterait sur une île déserte sans hésiter s’il ne devait en rester qu’un.

…………………………

//LE SMARTPHONE EST MORT, VIVE LE…

Et là, je galére grave. Trouver une appellation juste et moderne pour un smartphone, sans choisir de nom totalement imaginaire ? Dur, dur. Toutes mes pistes se heurtent dans un mur :

  • One” : simple, court, englobant, mais on a également l’air de parler d’un prophète.
  • GloPoDe” pour Global Portable Device. Ca fait escargot, non ?
  • CND” pour Connected Nomad Device. Pas très sexy, ça fait PDA.
  • IODE“, car “It Only Does Everything”. Cool… Mais ce n’est pas le slogan actuel de la PS3 ? Damn !

Sony, Y U NO use another catchphrase ?!

Bon, je cale mais je reste motivé : le smartphone est une appellation injuste, anachronique et réductrice des appareils que nous utilisons aujourd’hui, qui sont bien plus que des téléphones malins. Faisons-leur justice et trouvons-leur un nom à la hauteur. Mais j’ai besoin de votre aide, parce que là, mon inspiration semble bloquée. Je dois sûrement passer dans un tunnel qui bloque le signal…

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !

Falou

Un Inconode me partait bien comme nom.
Inconode pour Internet Connected Nomad Device.

DamPanach

Un portable.
C’est le nom générique pour un « on-ne-sait-trop-quoi », dans le sens ou il regroupe plein de choses sans qu’on sache exactement lesquelles. Mais dans tout les cas, il est portable. C’est d’ailleurs l’intérêt de cet appareil à la base puisque, comme dit dans l’article, le smart-phone est un téléphone _portable_, une console _portable_, un périphérique de stockage _portable_ etc…
Comble de tout, c’est simple, français (ouf un peu de francophonie dans ce monde international) et la plupart des gens le comprennent déjà dans le sens qu’on veut lui donner.

borisdark

SwissDevice : Parce que ça fait autant de trucs qu’un couteau suisse 🙂

Sheeshee

Je pense qu’on est tous d’accord pour remplacer le morphème « phone » par « connecté » (la « voix » ayant été remplacé par le « data »). On sait que « smart » est historiquement lié au téléphone (c.f réponse #14), il est donc içi à oublier. Ordinateur signifie « calculateur » d’où ressors un aspect productif, tous le contraire des smartphones qui eux sont de simple lecteur d’information avec interaction. Les termes « smart » et « ordi » sont donc à écarté. Il nous reste « device », « connecté », « interactif » et « lecteur ».

oytarah

Le terme POD (pour Personal Online Device par exemple) serait parfait! Bon c’est sur on risque de se retrouver avec un procès d’Apple mais en même temps, rappelez vous avec quoi les protagonistes du film Existenz rentraient dans un monde virtuel et connecté : des Pods! Donc pourquoi pas…

darkbeuh

Pour moi « smartphone » est toujours aussi valable, c’est pas parce que ca a évolué que ca colle plus. Il faut pas s’en tenir juste aux mots, c’est la notion qu’on peux avoir d’un objet qui compte. Initialement un téléphone c’était pour appeler, puis apres un objet pour appeler et envoyer des sms et ainsi de suite. Aujourd’hui un smartphone, bien que différent de ce qu’on avait au début, ca reste bel et bien un smartphone. Pourquoi ? Parce que ce sont les mobiles actuels qui donne le ton. Les noms avancent avec nous et les devices « rétrogradent ». Ainsi aujourd’hui on appelle un iPhone un smartphone, et un téléphone Qtek, bien que smartphone à la base, pour moi n’en sont plus.
Et si c’est une question de mot, j’utilise pas mon laptop sur mes jambes, c’est pas moins un laptop. Rien à voir avec l’utilisation dans le fond.

Negaca

Moi je propose qu’on appelle cet engin ultra connecté et presque omnipotent un PHONE !
PHONE pour Personnal Handheld Online Nomad Equipement ! Simple et déjà utilisé !

ryoanji

perso j’utilise le terme Comlink. il sort tout droit de shadowrun 4eme edition et remplace le cyberdeck des versions précédente. il communique et permet de rester en lien avec le reste du monde. Ce dont parle SR est véritablement la version RA de nos smartphones actuels. vive l’anticipation !

Flash

Smarties ??
« ties » veut dire lien en anglais ^_^
la première fonction d’un téléphone c’est de tisser des liens…(garder contacts)

Yann

Je me trompe peut-etre mais je ne pense pas que ce soit une idée de génie de vouloir utiliser le latin ou le grec pour caractériser un objet actuel. Premièrement parce que en mon sens, lorsque l’on arrive aux limites du vocabulaire, l’idée c’est de l’agrandir, pas de le recycler. En plus de ça, le domaine est trop concret, trop matériel. Donner une dénomination basée sur du latin/grec pour un concept intemporel, exemple le mot « psychologie », je dis oui, mais j’estime que ça ne colle pas avec un objet high tech.

Sheeshee

Pour les avides de chiffres:http://www.mediametrie.fr/comportements/communiques/le-mobile-sert-a-tout-et-aussi-a-telephoner.php?id=434
« 9 personnes sur 10 utilisent les autres fonctions du téléphone »

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

172 commentaires
  1. Bien sympa ce billet ! Faut se pencher sur les racines latines ou grecques des mots pour trouver un nom valable. Le mot téléphone perdure depuis belle lurette…

  2. • Smart Device – a.k.a. “SD”
    • Digital Device – “D.D.”

    😳 Ouais, c’est effectivement dur à trouver comme nom…

  3. Je ne comprends pas bien ce que peux foutre toute la séries des iphone dans les stats de flickr. Et quand bien même ils considéreraient les smartphone dans les appareils photos, pourquoi on ne voit pas apparaître les autres marques?…

    Alors soit c’est encore un gros appel au troll avec des photos sélectionnées, ce qui ne m’étonnerai sur ce site… comme toujours…
    Soit Flickr vient de baisser sacrément dans mon estime… :/

    1. Parce que les iPhones laissent leurs traces dans les exifs (dont se sert flickr pour faire ces stats) alors que la majorité des autres portables non. Et pour les autres qui le font, y’a tellement de variétés de modèles différents avec chacun leur ref en exif contre 4 modèles de iPhones largement diffusés que ça ne fait pas le poids tout simplement. 💡

  4. Un portable.
    C’est le nom générique pour un “on-ne-sait-trop-quoi”, dans le sens ou il regroupe plein de choses sans qu’on sache exactement lesquelles. Mais dans tout les cas, il est portable. C’est d’ailleurs l’intérêt de cet appareil à la base puisque, comme dit dans l’article, le smart-phone est un téléphone _portable_, une console _portable_, un périphérique de stockage _portable_ etc…
    Comble de tout, c’est simple, français (ouf un peu de francophonie dans ce monde international) et la plupart des gens le comprennent déjà dans le sens qu’on veut lui donner.

  5. c-allinone (call in one / all in one) mais un peu long… alors AIO (pour All In One) prononciation [èyo] (ce ne sont pas les bons symboles phonétiques)

  6. Excellente chronique ! Typiquement le genre de “détail” qui me titille et qu’il faudrait régler. Un smartphone c’est vraiment à côté de la plaque, c’est comme si on appelait une voiture une “smart-charette” XD
    J’irais chercher du coté du grec/latin moi aussi pour trouver un nom correct…

    Geeks de tous bords tous horizons, concertons nous pour trouver une NOM à ces merveilleux outils du futur !!! [musique de trompette triomphante en fond sonore]

    En attendant, je suis sorti –> [ ]

  7. Moi j’aime bien “smart device”, ou “ordiphone”. La partie “phone” n’est pas si absurde, étant donné que toute sa connectivité est basée sur les réseaux 3G.

  8. Et merde j’ai marqué “une” nom le boulet -_-
    Ixcouzé moi c’est parcé qué yé soui portugais.

    Aux bahamas cette fois. Faites moi taire pitié.

  9. @Wine (ça en dit long) : il s’agit du classement des appareils éléectroniques prenant les photos uploadées sur Flickr.
    Et OUI l’iPhone est en train de passer 1er (en cumulant depuis l’ouverture du service je crois que c’est pas encore le cas).
    Dans le top 5, celui qui est présenté ici, tu n’as donc que des reflex et l’iphone : normal, c’est le smartphone le plus vendu, et son appareil photo est pas mal (simple, autofocus intuitif)…

    Article très sympa, comme d’hab 🙂

  10. Je trouve qu’on peut prendre le problème à l’envers :

    Et si la 1ère appellation “smartphone” était incorrecte ? En effet en anglais, “smart”=intelligent. Nos téléphones actuels sont plus intelligents que ceux d’avant non ? Ils savent gérer plus de chose (app/web/tel/messagerie …) donc s’il sait faire plus de chose il est plus intelligent, d’où les “smartphones”.

  11. en d’autres termes a lire tes articles , je me demande si tu te fait pas engraisser par Apple!!
    *un vrai geek n’utilise pas une daube comme l’iphone !!
    sérieux 4 série de téléphone avec genre une résistance de changer a l’intérieur et on en fait un téléphone of the dead…
    ca fait pitier!!
    tu sait ce qu’on dis : “le succès qu’on connu les différentes séries d’iphone sont la preuve fondamentale que l’on peut tromper mille fois mille personnes” !!
    Si les gens découvrent qu’ils ont un cerveau , l’Idaube ne fera pas 2ans de plus!
    bientôt , ils ne sauront pas faire la différence entre une poil a crêpe et une poil toutes simple…je dédie ca a leur chers télé…
    bref tout ca pour dire au final que comme l’Idaube , le nom de smartphone va s’étouffer lui aussi car pour pouvoir endormir les gens a nouveau , il faut renouvelé un truc qui existe déja lol
    le nom de webphone fait ca percer!!

    1. Par pitié, avant de trouver un nouveau nom générique pour un smartphone, merci de soigner votre orthographe et votre syntaxe…

  12. AMN : Appendix Mobil Network
    Appendice de réseau mobile.
    Tant qu’a faire, autant choisir un nom qui pense au futur, on aura tous une petite antenne derrière l’oreille qui nous permettra d’être connecter de n’importe où, et que l’on pourra enlever une fois à la maison…non?

  13. Deckard : Ah oui, sa fait longtemps que je l’ai pas vue ! Je savais bien qu’il y avait un truc qui allait pas lol ————>

  14. On pourrais appeler cela iPhone pour l’original et smartphones pour les copies … Juste retour des choses, iPod, iPhone et iPad sont rentrés dans le domaine public, comme mobylette, walkman et frigidaire.

  15. Ah il va falloir renommer aussi le couteau suisse alors !
    Ou bien allons y pour le “swiss device” :p

    Qu’est-ce qu’on peut trouver comme nom 🙄
    le e-node ? (le noeud qui nous relie au “monde numérique”)
    le portal ? (idée trouvée en regardant ma liste de jeux steam :mrgreen:)

  16. Je pense qu’on est tous d’accord pour remplacer le morphème “phone” par “connecté” (la “voix” ayant été remplacé par le “data”). On sait que “smart” est historiquement lié au téléphone (c.f réponse #14), il est donc içi à oublier. Ordinateur signifie “calculateur” d’où ressors un aspect productif, tous le contraire des smartphones qui eux sont de simple lecteur d’information avec interaction. Les termes “smart” et “ordi” sont donc à écarté. Il nous reste “device”, “connecté”, “interactif” et “lecteur”.

  17. Très bonne chronique comme d’hab’ 🙂
    Pour le nom, je pense qu’il faudra attendre encore un peu, que les téléphones, euh pardon les smartphones fassent vraiment autre chose

  18. Un cellulaire ? 🙂
    Un mediaphone ?
    Un PMPD (portable media phone device).
    Mais bon, avec “smartphone”, au moins, on sait ce que c’est.

  19. Quand regarde l’étimologie du mot Ordinateur (Du latin ordinator, « celui qui met de l’ordre, ordonnateur ») on peut aussi penser que le terme n’est plus d’actualité. Il y a sûrement plein d’exemples de ce type.
    Le langage est fait d’incohérences de ce genre.

  20. Il faut trouver un truc simple et facile à prononcer . En faite c’est ça le but recherché pour trouver un nom. puisqu’il y a déja PDA (Personal Digital Assistant) pourquoi pas CDA (pour : Cellphone Digital Assistant) ahahhah

  21. Un nom français (pas anglo…), ça serait pas mal. Avec phone dedans. Multiphone, phonetâche, uniphone (uni pour universel).

  22. Je crois que je vais reprendre un téléphone qui … téléphone .
    Accessoirement un appareil photo qui fait de vrais photo , une console qui fait de vrais jeux , une machine à c…
    On a jamais mieux noté qu’avec un papier et un stylo non ?

  23. Non mais pourquoi tu tiens tant a changer le nom des smartphones ? Tu veux que ton nom soit dans l’histoire parce que tu aura été a l’origine d’un nouveau terme ?
    Pour moi, smartphone ca décrit bien le produit, et en plus c’est autrement mieux a prononcer que tous les autres trucs que vous sortez !
    Franchement vous vous voyez dire j’ai un nouveau “comode”, “inconode”, “one”,…
    Pour moi, c’est non XD C’est mieux un smartphone !

  24. Dire que les gens se foutaient de moi en 2003 parce que je me baladais avec un Qtek 2020i…(à cette époque l’idéal de la populace était le téléphone de Zoolander ^_^) moi j’étais bien content de mater mes videos dans le RER ^_^…
    au final la dénomination doit être la plus simple et globale: je propose le H3ND ^_^ HandHeld Heterogeneous Network Device. lol ➡

  25. C’est flippant le nombre de commentaires qui propose un truc avec phone dedans…

    Vous avez lu l article ?

  26. Bon papier en effet. Très vrai. Pour moi les téléphones portables ne sont plus des téléphones mais des outils qui centralisent tous nos moyens de communication (voix, réseaux sociaux, mails), de véritables… “communicateurs” (comme dans Star Trek, hein les geeks ? 😉

  27. Vous avez oublié de tuer le GPS!
    Sinon le terme Smart de Tibz me paraît bien, Smart Anything? Smart Mobile?

  28. Le terme de “Superphone” me parait être une bonne idée, comme mentionné dans un article que j’ai lu il n’y a pas très longtemps

  29. Il existe une commission de terminologie pour traduire les termes anglais en français. Un smartphone s’appelle en bon français un ORDIPHONE.

  30. L’appareil possède un écran et permet d’accéder à distance à de nombreux services, je propose donc le Télécran.
    Ok, je sors, en relisant 1984…

  31. et un beau jour, quand on voudra changer sa carte SIM ou changer la batterie, on enttendra un “Dave… Qu’est-ce que tu es en train de me faire… ?”… ” oooh ccllaaairrr de llaaa luuuu… neeeeu….”
    Bah ouai. Appelons ça un HALeur, ça irait pas mal à ce truc là.
    ou bien une “longueur noire” : ce sera le terme le plus employé dans 60 ans…

  32. vous ne trouverez pas de nom car le smartphone va disparaitre , la tablette va le remplacer , le telephone ne sera plus qu’un petit accessoire annexe relié a cette derniere en bluetooth

  33. Je suis d’accord… Le terme POD (pour Personal Online Device par exemple) serait parfait! Bon c’est sur on risque de se retrouver avec un procès d’Apple mais en même temps, rappelez vous avec quoi les protagonistes du film Existenz rentraient dans un monde virtuel et connecté : des Pods! Donc pourquoi pas… 🙂

  34. Si on se réfère un peu à l’actu récente chez la pomme et google faudrait y ajouter “spy” dans le futur nom, ça à quand même l’air d’etre une fonction importante 😀

  35. C’est un comlink !!

    Ca communique, ça crée et entretient un lien permanent avec tout (amis, famille, sites favoris, musique…), et un jour je suis convaincu qu’il contiendra un pico-projecteur holographique !

    Un Comlink je vous dis :mrgreen: !!!

  36. Un smartphone c’est fait pour vendre des jeux et des forfaits de 2 à 3 fois plus cher que les forfaits téléphoniques de même durée.
    Et en plus comme un smartphone a un écran trop petit pour le web, le courrier,excel on a inventé la tablette qui a le gros avantage, pour les opérateurs, que l’on est obligé de reprendre un 2ème contrat, car si on peut téléphoner à partir d’une Galaxy par exemple on ne peut pas mettre la puce de son téléphone sur la dite tablette

  37. Pour moi “smartphone” est toujours aussi valable, c’est pas parce que ca a évolué que ca colle plus. Il faut pas s’en tenir juste aux mots, c’est la notion qu’on peux avoir d’un objet qui compte. Initialement un téléphone c’était pour appeler, puis apres un objet pour appeler et envoyer des sms et ainsi de suite. Aujourd’hui un smartphone, bien que différent de ce qu’on avait au début, ca reste bel et bien un smartphone. Pourquoi ? Parce que ce sont les mobiles actuels qui donne le ton. Les noms avancent avec nous et les devices “rétrogradent”. Ainsi aujourd’hui on appelle un iPhone un smartphone, et un téléphone Qtek, bien que smartphone à la base, pour moi n’en sont plus.
    Et si c’est une question de mot, j’utilise pas mon laptop sur mes jambes, c’est pas moins un laptop. Rien à voir avec l’utilisation dans le fond.

  38. Mobiweb… mobitech… !!!! Franchement, quand je lis certaines “appélation” que vous lachez.. Ok je veux bien qu’on éssayent de trouvé un nouveau nom a cet appareil qui (semble) nous gfrendre service (en francais de préférence), mais franchement trouvons-lui un nom un tantinet “évocateur du futur”.. et non des noms qui daterais “presque” du 19 siecle… Je sais pas moi, (exemple): évo.. Pour “évolution”, mob.. Pour mobile, ca ferais les “évomob”… Ca reste un pur exemple !!!!

  39. Vous faites pas chier j’ai trouvé, et en plus c’est déjà utilisé : le « mobile device » pour « appareil mobile ». Ou mobile pour les intimes. Fallait juste me demander.

  40. Moi perso le mien j’ai tendance a l’appeler mon “isp” pour (impots sur portefeuille)… Parce-que vu les tarifs des abonnements c’est limite une lipossution du compte en banque qu’ils nous font nos chers SFR.. ORANGE &cie

  41. Pourquoi pas un “A.I.N” (appareil interactif nomade) pour le version frenchy ?
    Ou alors un “H.T.Tools” (high tech tools) pour une version anglophone ?

  42. J’aime bien smartdevice, car le mot device définit bien l’appareil après je préférerais un préfixe qui évoque l’unicité de la chose. Un mot en latin serait bien mais unique ça donne singulus ou unicus c’est pas terrible

  43. Sinon on pourrait choisir absolutedevice pour “appareil complet sans limite”.
    Mais ça évoque trop la vodka éponyme

  44. J’ai toujours dit “portable” (début 98 je disais peut être “téléphone portable”… je ne me souvient pas) je pense que ça résume bien et qu’il n’y a pas besoin d’avoir d’autre terme. J’entend plus souvent les gens parler de leurs “portables” (ou nom du téléphone lui même type “viewty”, “iphone”…) je crois pas avoir déjà entendu quelqu’un dire “attend je prend mon smartphone”.

  45. C’est surtout la presse qui parle de smartphones !
    Les vrais gens utilisent des termes génériques comme téléphone, portable, tablette ou le nom de l’engin (ou de la marque) qu’ils utilisent aka iphone, ipad, mon samsung, mon nokia ..
    C’est un peu comme courriel et email ce débat … tout le monde utilise email, mais la presse préfère parler de courriels !

  46. Les gars vous rencontrez un soucis là, c’est que vos noms sont invendables. Prononcez ces noms devant quelqu’un sans vous sentir à côté de la plaque, je veux bien vous y voir.. !
    Smartphone passe mieux dans la bouche. Comme tablette, comme PC, comme ordi (et pas ordinateur), comme Apple iPod ou Samsung.
    La clé d’un nom se situe dans sa capacité à vendre, pas dans sa signification (qui n’est finalement comprise que par un faible pourcentage des clients..)

  47. Au final, le nom dois être court, deux – trois syllabes maximum pour être adopte ( smart-phone, i-pod, té-lè-phone , P-C…)
    Il dois être représentatif, facile a prononcer et a écrire. Il dois être beau et ne pas dénaturer une phrase, ne pas faire “tache”.

    Je propose DXM

    Pour Deus eX Machina, celui qui surprend, qui change, qui dénoue les pires situation en un dénouement heureux.

    Au fait, c’est quois votre DXM? Mois un
    iPhone 4, et peut être sous peut un
    DXM android, a voir…

  48. Moi je propose qu’on appelle cet engin ultra connecté et presque omnipotent un PHONE !
    PHONE pour Personnal Handheld Online Nomad Equipement ! Simple et déjà utilisé ! :mrgreen:

  49. 😈
    Ca me fait toujours grincer des dents d entendre tjs Apple a tout inventé….En 2001 Sony Ericsson le premier telephone grand public couleur t68 (le gris, pas t68i sorti après. Avec Ericsson t28s on écoutait déjà les mp3 en 2000….2002 le p800 de sony ericsson, faisait déjà tout ce que l iphone 1 a soit-disant inventé en 2007 mms compris, envois bluetooth surf gprs photos, applications uiq, mp3, vidéos mp4….. 😈

    1. Y faut se remettre dans le contexte 2002, c était lent, la photo vga, video 320 X 240, mais c est 5 ans avant Iphone 1 et très peu de gens avaient une connection internet rapide à la maison

  50. Pourquoi pas un H.U.D (référence aux jeux videos ) pour Highly Useful Device, en francais, appareil très utile .
    De plus les fonctionnalités du HUD correspondent parfaitement. Quand c’est en veille, c’est une sorte de barre de tâche qui affiche les notifications et puis quand on l’utilise, on a tout un pannel d’options qui s’affiche.
    Ou sinon HUD comme Handy Universal Device, Appareil Universel Pratique, pas besoin d’expliquer pourquoi c’est pratique je pense … (allez, 3 eme, Handheld Universal Device)

  51. perso j’utilise le terme Comlink. il sort tout droit de shadowrun 4eme edition et remplace le cyberdeck des versions précédente. il communique et permet de rester en lien avec le reste du monde. Ce dont parle SR est véritablement la version RA de nos smartphones actuels. vive l’anticipation !

    @golsutime : HUD c’est Head Up Display non ?

  52. Je me rappelle l ‘année de mon premier smartphone…2003.
    A cet époque Windows Mobile 2002/2003 reignait…avec Symbian S60 et UIQ…
    Et mon premier s’appelait…SPV E200 pour Son Photo Video…et on disait déjà à l’époque: “j’ai un SPV et toi?”; comme on dirait maintenant “j’ai un smartphone”. Suivi de près par le P800, le MPX200, et j’en passe.
    Je comprend tout à fait l’intérêt de la question, mais le terme “smartphone” est, selon moi, devenue un terme qui est passé dans le domaine public.
    En 2003, c’était geek, maintenant, c’est commun, tout le monde a son smartphone. J’en suis même revenu et repassé à bon vieux Nokia E50, qui reste un smartphone, en attendant de voir un appareil connecté avec une batterie qui dure vraiment plus longtemps, sans avoir à regretter au moment crucial, d’avoir jouer 10min dans le bus, ou avoir checké mes sites favoris (le JDG) sur la terrasse d’un café pdt 15min. Sérieusement, le smartphone souffre d’un sérieux problème d’endurance, et cela n’a pas changé depuis le début de son existence, certes les fonctions sont peut être 10 fois plus nombreuses, mais cela n’évoluera pas bcp sans de grosse capacité ou un choix dans les fonctions.
    Je pense que le terme smartphone restera tant que la majorité de la population ne sera pas rentré dans la smartphone “attitude”. Il reste avant tout un téléphone pour la grande majorité qui n’utilisent que 10% de ses capacités, voire moins.
    Dès lors, les fabricants inventeront une nouvelle gammes marketés sur un autre niveau et les geeks s’intéresseront à ces nouveaux horizons, délaisseront les smartphones, rentrés dans le domaine “grand public” et ils n’auront d’autres choix que de se différencier et ils sauront, par la même occasion, attribuer un nouveau nom: “Universal Devices”…”UDs”, qui sera peut être encore plus personnalisable, jusqu’au hardware, multi boot, comme les pcs pour lequel on choisit les différents éléments, les OS, le capteur d’image, l’objectif associé, etc.
    Je rêve du jour où les OEM nous laisseront le choix entre les différentes fonctions, différentes capacités de batteries, de l’OS, mais aussi de tels ou tels matériaux recyclés ou écologie friendly, avec une démarche de recyclage/développement durable dès la conception et puis l’achat. Inutile de rajouté des composant dans un appareil si le propriétaire n’utilise pas la fonction associé, cela fait un “truc” en plus à recycler alors qu’il est comme neuf…
    Bref, laissons le temps faire son oeuvre, même l’Atrix sera utilisé à 90% comme un téléphone par la grande majorité, parce que si la fonction téléphone était devenue obsolète on aurait tous des PMP avec Android ou des Ipods Touch, par contre ce dernier…pas pour moi 😆 …et ce n’est pas près d’arriver…à moins que…. 😉
    Bon Wkd à tous.

  53. Smarties ?? 🙂
    “ties” veut dire lien en anglais ^_^
    la première fonction d’un téléphone c’est de tisser des liens…(garder contacts ) lol

  54. “10% de jeu
    15% de téléphone
    25% de messagerie (mail, chat, sms)
    30% de web et services (net, twitter, facebook, géolocation, app de sites etc.)
    20% d’applications (plan de métro, calendrier, météo, gestion de fichiers, appareil photo)”

    Bien, sauf que téléphone, messagerie (le SMS) et le WEB sont des fonctions qui sont quasiment de base pour un téléphone portable..(après elles ont évolué c’est sûr, mais ca reste une fonction de base)
    En les additionnant (15+25+30) on arrive à 70% ! Donc tu utilise dans 70% des cas ton mobile pour ce qu’il est prévu a la base.
    Photos/vidéo, jeux, apps, mp3,… sont des fonctions, pour moi, de “secours”. Tu ne les utilisera que rarement, du fait que tu as un appareil dédié plus performant (pour beaucoup en tout cas) que tu pourra utiliser de bien meilleure façon, et dont la batterie tien bien mieux, du fait de leur spécialisation !
    Le smartphone ne provoquera surement pas la mort des APN, consoles de jeux portables, MP3 (je pense a Cowon surtout, qui a une excellente restitution sonore),…
    Donc pour moi le smartphone restera smartphone, du fait qu’il n’est (pour le moment) pas possible de “supprimer” les éléments (jeux, apn,…) qu’il remplace de temps en temps !
    Pour pouvoir le nommer différemment, il faudrait qu’il puisse vraiment remplacer tous lesdits éléments et que la batterie tienne pour une utilisation quasi intensive de chaque fonction (cad, pas mal de photo, vidéo, MP3, vidéo, surf, jeux,…) et ca, c’est pas prêt d’arriver !

  55. Le Problème du SmartPhone, aujourd’hui, c’est qu’il est tellement intelligent qu’il finit par nous rendre imbéciles, nous finissons par devenir asservis par ce petit objet.
    Sinon comme petit nom, je dirais le “Cell” ..c’est court, ça rappelle le cellulaire, et également la Cellule, qui est l’élément qui compose notre organisme…au final, ce “Smartphone” finit par composer notre organisme…. et ça fait aussi penser à la cellule d’une prison…parce qu’il faut bien l’avouer : esclaves nous sommes, esclaves nous resterons.
    Kevin.

  56. Bah, tu l’as dit : terminal universel (TU ou UT), en plus ça sonne “utile”.
    Ou bien Universal Mobile Terminal (UMT)

  57. Je pense qu’il faut arrêter de délirer. un smartphone ça remplera un vrai ordinateur.
    Ensuite on a oublié de mentionner les tablettes. Et enfin je suis déésolé, je vois personne acheter un jeux à 30 euros sur portaable. Il est impossible de faire des bénéfice comme ça. Le smartphone et ne sera jamais une console de jeux. il offre certe des remakes, mais c’est remakes.

    Après, je pense que le smartphone n’est aps indispensable, surtout qu’il ne représente pas beaucoup sur le marché de la téléhonie. Par exexmple iphone ne représente que 2% du marché dans le monde.

    Après je pense que le netbook sa sert à rien, autant s’achter une tablette, plus pratique et après pour l’appareil photo, ouais j’attend de voir. Mais bon, les micropuces ont quand même un limite.

  58. Intéressant ce billet…
    C’est toujours passionnant de voir comment une langue évolue, terme par terme, détail par détail… Je rejoins l’analyse, et j’ajouterai qu’il serait intéressant de trouver un terme “universel”, donc en anglais ou basé sur l’anglais, mais aussi son pendant français, à la Quebecoise…

    Quant à moi, mon Iphone me rend tellement de services que je le surnomme -affectueusement- ma “Prothèse Mentale”.

    Flippant hein ? 😉

  59. J’ai du mal à comprendre tous ces commentaires qui proposent des noms en “phone” et retirent le “smart”… C’est de l’ironie ou vous n’avez pas lu l’article ?
    Bon sinon la SF s’est chargée depuis longtemps de trouver des noms pour ce genre d’objet : le “tricorder” de Star Trek, le “persoc” dans les Hypérion / Endymion… J’aime beaucoup ce dernier, raccourci de “personal computer”, car finalement nos ordiphones ne sont que des ordinateurs qu’on emmène partout avec soi, ça tient en 2 syllabes (pas plus si on veut un usage qui se répande), et dans le concept ça colle autant aux ordiphones actuels qu’aux concepts qui s’attachent complètement au bras / aux vêtements voir même aux implants neuraux…

  60. @Kevinserine : +1, j’adore ton interprétation !
    @Shinrow : dis moi, tu as 15 ans pour écrire ça ? Parce que ce que tu décris, c’est un téléphone portable qui a moins de 10 ans… SMS et Web, même s’ils sont techniquement possibles sur les téléphones portables depuis 20 ans (du moins pour les SMS) n’étaient pas des fonctions de base à l’origine, ne serait-ce que parce que les forfaits nétaient pas adaptés. D’ailleurs le SMS n’était pas prévu initialement pour des échanges entre clients, mais pour des messages de services. Il n’est devenu utilisable par les clients que quand les opérateurs ont compris le potentiel commercial qu’il y avait à en tirer… A l’origine un téléphone portable, ça ne faisait que téléphoner. Pour les messages il y avait le Tatoo. Et pour le web, il a fallu attendre la 2G.
    Mais bon, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

  61. on voit que la plupart d’entre vous n’ont pas de tablette, depuis que j’ai une galaxy tab mon experience a changé, bien que mon “smartphone” ne soit pas minuscule (un HD2 HTC) je n’ai plus le meme plaisir a l’utiliser car les tablettes font tout mieux: le web,les jeux,le multimediat,la tv en streaming,le clavier pour ecrire …la mienne peut telephoner mais pour l’instant c’est son point faible, en mobilité ca reste un probleme pour les appels (juste parcequ’il manque un kit main libre sous la forme d’un combiné de telephone).d’ou ma conclusion a cette question : “vous ne trouverez pas de nom car le smartphone va disparaitre , la tablette va le remplacer , le telephone ne sera plus qu’un petit accessoire annexe relié a cette derniere en bluetooth”

  62. Chui d’accord.ce ne sont plus des smartphone mais disons des “superphone” ou des “polyphone” chepa mais pour moi jtrouve ca serait kook de changer le nom qu’on trimballe depuis un ptit bout de temps U_U

  63. poppu=> C’est pour ca que j’ai dit quasi de base pour les fonctions la ! (j’aurais du mieux expliquer)
    Le web est pour moi apparu quand le wap était la donc, non, ca remonte pas a la 2G (ou EDGE) et, oui, ca permettait déjà de surfer d’une certaine façon.
    Le SMS était peut être pas la aux débuts des mobiles, mais franchement, il est très rapidement arrivé.
    C’est pour ca que, pour moi, ce sont des fonctions dites de base.
    Après effectivement je suis pas vieux et je connais pas la chronologie des évènements par coeur hein..

    Mais franchement, le téléphone mobile est apparu en France en 1992 je crois, ou dans ces eaux la (avec Itineris et compagnie) et c’est en 1998 que la couverture réseau est de 97% donc, le téléphone portable est réellement utilisable depuis ces années la !
    Après je sais pas depuis quand le SMS est dispo pour les consommateurs, mais a mon avis, ca a pas tardé, pareil pour le wap (Apparu en 1999 sur un Nokia 7110)
    Bref, quand le mobile est réellement devenu accessible pour tous, ces fonctions étaient déjà présente..

  64. Moi j’ai toujours mon rêve de gosse; qu’un jour tout le monde se promène avec un Pod sur le bras, qui fera tout, et dont une plaque interne pourra se changer facilement pour faire évoluer la partie hardware…

    A une époque c’était LE truc présent dans les séries de SF (En JV, en série, en dessin animé, etc…)

    Et pour parler, ben… BT ou équivalent 🙂

  65. @Shinrow : ok, autant pour moi, je n’ai pas donné autant d’importance que toi au “quasi”.
    Concernant le wap et les SMS, je maintiens c’est de la 2G. La 1G (ces fameux téléphones de quelques kilos…) ne faisait que téléphone, et nécessitait un compte en banque d’entreprise… Et aux débuts de la 2G, le wap était aussi hors de prix (les SMS étaient abordables). GPRS c’est de la 2.5G, Edge de la 2.75 (oui je sais ça a l’air idiot, mais en fait ce sont des protocoles ajoutés à la 2G quand le besoin s’est fait sentir et qui étaient compatibles GSM).
    Je t’invite à jeter un oeil à l’article wikipédia et ses liens :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/1G

  66. A titre d’anecdote, voici mon premier téléphone portable (en 1999 je crois), un Sagem Walkphone : http://www.ruedumobile.com/telephone/167/sagem-walkphone.html
    Comme l’indique la fiche technique, même s’il faisait déjà radio FM il ne supportait pas les data… D’ailleurs les écrans de téléphone à l’époque auraient été incapables d’afficher une page web, même en mode texte. Et les tarifs étaient déjà abordables (il valait mieux pour mon budget d’étudiant, je fonctionnais avec des cartes de recharge). Les SMS fonctionnaient également (+ de 200 envoyés le week-end où j’ai rencontré ma femme, j’ai mangé encore plus de pâtes que d’habitude ce mois ci 😆 ) Donc oui, à l’époque le suffixe “phone” avait un sens puisque le téléphone servait avant tout à ça, contrairement à aujourd’hui ou c’est une fonction annexe.

  67. un Pod, comme tu l’as déjà suggéré > c’est court, mais ça fait trop pomme.
    un Pocket Computer > comme un air de déjà vu, le sigle prête à confusion.
    un Handheld Computer > HHC, pourquoi pas, mais 2 h c’est lourd.
    un Portable > faisons simple, en plus c’est très neutre, ç’est déjà dans la langue, faut juste enlever le “téléphone” qui est avant.

    web ou bien amusons nous avec ces racourcis,
    apps le WebAppMessPhone > le WAP, c’est pas mal.
    mess
    phone
    .
    mais c’est sérieux ta chronique 😮 ?, ça te donne des bouton quand t”entends smartphone, smarthpone ?
    révolution ou un sujet de réflexion ?

  68. 10% de jeu
    15% de téléphone
    25% de messagerie (mail, chat, sms)
    30% de web et services (net, twitter, facebook, géolocation, app de sites etc.)
    20% d’applications (plan de métro, calendrier, météo, gestion de fichiers, appareil photo)

    ——————————————-

    Perso en téléphonie, je l’utilise quasiment jamais mon Palm Pre Plus !
    Je l’ai acheté surtout car Palm ne faisait plus de Pda et j’étais quasi sûr que mon prochain appareil serait un smartphone.

    J’ai un forfait d’une heure (qui me suffit amplement) … avec connexion Internet illimité et SMS illimité.

    Je l’utilise beaucoup pour le surf.
    Via des applications, ou sur des sites web adaptés pour les smartphones.

    Les SMS j’utilise aussi pas mal (x fois plus que le téléphone).

    Ce que j’attends maintenant, c’est une suite bureautique à la “documents to go” :mrgreen:

  69. Franchement je vous ai suivis jusqu’à l’épisode du netbook ! Prétendre que le smartphone va remplacer le netbook là, faut oser

  70. Après lecture de tous les commentaires, les termes que j’ai retenu comme les plus pertinents sont :

    – WebPhone : parce que “phone” ça reste malgré tout le petit objet que l’on a toujours sur nous et qui est le centre de nos communications depuis une dizaine d’années déjà, et “web” parce que je trouve ça plus adapté que “smart” (il n’y a pas encore d’IA dans nos bidules à ce que je sache).

    – Cell : simple, court, reflète la relation de symbiose que l’on a avec nos engins à tout faire. Déjà utilisé dans certains pays francophones. Voir le commentaire qui l’a suggéré.

  71. ELA
    Electronic Life Assistant

    Et limite ça me fait peur, parce qu’en écrivant ça je me rend compte à quel point je suis dépendant de ce petit appareil.

  72. “Mon téléphone” ça fonctionne toujours, je ne vois pas pourquoi ce très joli mot disparaîtrait. Il n’est pas désuet.

  73. Un smartphone n’est qu’un téléphone.

    Je m’explique :

    Un smartphone était il y a peu encore un tél avec des fonctions avancées (Surf,app,etc) qu’on ne trouvais pas dans tous portables.

    Une catégorie à part.

    MAIS, mais, de nos jours de plus en plus de terminaux d’entré de gamme se voit doté de ces spec’ car tout le monde les veux ces spec’ ^^

    C’est donc une évolution logique des téléphones.

    Ce qui fait de nos tél des “smartphones” sera en standard dans tout terminaux (Surf, App,etc..) dans très peu de temps.

  74. Avoir oublié de parler du GPS alors que cette fonction va se retrouver au coeur de pas mal de softs… La boulette 🙂

    1. Voir la deuxième ligne de la chronique…
      Tiens je propose au passage “Browser” ou “Navigateur”. Parce qu’on retrouve tous les services des smartphones sur les navigateurs web: Service (Pages Jaunes, etc), Jeux, Communication (email, skype, etc), Maps, Information (Journal, blog, etc), Musique et VOD, etc… Enfin tous ce que fait un smartphone (sans les gadget intégré style boussole ou appareil photo).

  75. Moi j’aime bien comlink, ça fait très startrek 🙂

    Lâm tu peux rajouter un sondage avec les principaux termes proposés ?

  76. Ozeer> C’est pas parce qu’Apple essaye de déposer la moitié des mots du dico anglais qu’on a pas le droit de les utiliser ou qu’on est obligé de penser à eux 🙂
    Si on appelle un appareil POD (terme qui je le rappelle vient (au minimum) des années 60), il s’appellera POD. l’iPhone, c’est Téléphone avec un “i” devant, pas pour ça que dès que les anglais disent “phone” ils pensent à la pomme ^^

  77. Portable, comme beaucoup l’ont déjà suggéré. Ca remplace la console portable, l’ordinateur portable, le téléphone portable et j’en passe. Plus le nom sera facile plus il a de chances de s’imposer, déjà que beaucoup veulent appeler mon smartphone iPhone, simplifions les choses.

    Mobile pour plus d’universalité et pour les même raisons citées plus haut.

    Ou sinon Android, ca fait StarWars, ca passe partout, on prend de l’avance sur le futur et ca regroupera les appareils qui font les mêmes choses sous un seul terme (smartphone et tablette)^^

  78. Perso j’aurais dis Smart All, compressible en SmAll.
    L’idée c’est de garder le liens avec les smartphones en éliminant le coté téléphones, non ?
    Et la contraction nous rappel le format de l’appareil.

  79. Le terme «GloPoDe» me plait bien, ça fait penser à un gasteropode. Et étant donné que la technologie nous transforme en larves molles!

    Si vous me cherchez, je suis sorti!

  80. Les Smartphones sont des petites tablettes. L’appellation Tinpad cadrerait bien. (Si elle n’est pas déjà utilisé ailleurs :s)

  81. Sinon pour le nom, perso j’utilise : mobile.

    J’évite d’appeler un téléphone portable un “portable” car après il y a confusion avec l’ordinateur portable.

    Mobile car on ne s’en sers qu’en situation de mobilité 🙂

  82. Le truc que je vois dans l’avenir et qui pourrait même être réalisable aujourd’hui, c’est de placer le smartphone sur son doc, lequel serait relié à un écran et clavier + souris en BT.
    Le doc pourrait avoir une mémoire et pourquoi pas un proco pour rendre l’ensemble plus puissant.

    Vous emporteriez votre PC partout et ce serait plutôt pratique quand on y pense.
    Avec pourquoi pas android 3 sur le smartphone en mode smartphone et ubuntu ou chrome OS en mode PC fixe.

    C’est en tout cas ce que je vois pour l’avenir et ce serait parfait pour une grande majorité de personnes qui ne bossent pas sur leur PC.

  83. Quand on oublie son smartphone à la maison, ce qui manque le plus, c’est pas internet ou les applications, mais bien la fonction téléphone/SMS, au cas où quelqu’un voudrait nous contacter.

    Du coup, je pense que le “phone” à toute sa place.

    J’adhère pas au fond de cette article, mais la forme est agréable à lire 🙂

  84. @tigfer 😀 : tout à fait d’accord avec toi, le tout est d’avoir une tablette transportable : d’où l’intérêt du 7″
    Il me semblait que l’on pouvait mettre un kit Bluetooth sur la Galaxy pour téléphoner : ai je tord ?

  85. Et pourquoi pas Movice ?
    Un mélange de move , car cet appareil est conçu pour être trimballé partout et device.
    Movice 😛

  86. Hoho, il y a une sacrée reflexion de groupe ! Je remonte certains commentaires dans la chronique dans la soirée, bravo pour votre activité 🙂

  87. Le Bidule : “dans quelle poche est mon bidule ? / mais ou j’ai posé mon bidule ? ou encore il est super ton nouveau bidule ! “

  88. Pour revenir à la problématique du nom, il me semble que le caractère connecté de feu “le smartphone” doit être inclus dans sa future nouvelle appellation, genre le connecpod, ou connectdock, podnected, linkpod, linkbox… etc, etc….

  89. Par contre en relisant tous les commentaires, je m’aperçois que 99% des gens (moi compris) donnons systématiquement un terme anglophone pour le choix du nouveau nom… Est-ce si ridicule de donner un nom français avant que le terme anglophone ne s’impose et fasse passer l’académie pour des rigolos ?

  90. Poppu de nos jours toutes technologies d’ordre international se doit de porter un nom à connotation saxone. l’Anglais au 21° siècle et assimilbale à une langue universelle.
    Je trouve que VASTPHONE sonne bien.

  91. Je me trompe peut-etre mais je ne pense pas que ce soit une idée de génie de vouloir utiliser le latin ou le grec pour caractériser un objet actuel. Premièrement parce que en mon sens, lorsque l’on arrive aux limites du vocabulaire, l’idée c’est de l’agrandir, pas de le recycler. En plus de ça, le domaine est trop concret, trop matériel. Donner une dénomination basée sur du latin/grec pour un concept intemporel, exemple le mot “psychologie”, je dis oui, mais j’estime que ça ne colle pas avec un objet high tech.

  92. @KevinAddict : Je ne vois pas pourquoi ça doit être le cas. Un ordinateur est un mot purement français, un téléphone aussi (avec les accents). Une télévision est tout à fait française, une voiture aussi… Si les français trouvent le nom, les anglais adopteront le mot et l’intègreront, ce n’est pas un problème !

  93. “le terme smartphone concerne les premières étapes”
    Avant le “smartphone” il y avait aussi le “feature phone” avec un système d’exploitation propriétaire et fermé qui n’accepte que les applications java classiques. Le terme “smartphone” n’a aucune raison d’être remplacé, d’ailleurs on achète toujours un smartphone avec en tête l’idée de pouvoir téléphoner avec!

  94. Moi je pense plus a quelque chose du genre “AIO” qui serait l’acronyme de All In One mais bon peut etre que là c’est trop globale justement x)

  95. Et pourquoi pas tout simplement un apple ou un encore mieux : un iPhone… après tout d’autres marques sont bien utilisées de façon générique pour désigner une catégorie d’objet!
    Et l’iPhone a tellement révolutionner ce secteur (il a fallut presque 2 ans pour avoir une réponse correct d’un concurrent) que ça paraitrait normal… un peu comme on parle d’un d’un iPod (ou éventuellement d’un MP3) pour un baladeur capable de lire des fichiers numériques.

  96. Pourvu que TF1 ne tombe pas sur cet article et n’en fasse pas un reportage sur les préoccupations de notre jeunesse…
    Trouver un nouveau nom pour les smartphone, si c’est pas profond ça !

  97. Et pourquoi pas l’appellation “Communicator” ?
    L’idée du téléphone mobile c’est bien inspiré de l’univers de Star Trek.

  98. poppu> Les noms du domaine de la technologie sont en majorité anglophones car ce sont bien souvent des boîtes anglophones qui développent/démocratisent les appareils high tech.
    D’ailleurs, je vois mal pourquoi, dans le cas où les français trouveraient un nom adapté les premiers, les anglais devraient s’y adapter…

    Mais bon, si tu es du genre à préférer “ramdam” à buzz, “Bolidage” à tunning, et j’en passe, je ne pense pas qu’il nous soit utile d’argumenter 🙂

    A noter tout de même que les termes anglais ont plus de gueule, ne serais-ce qu’au niveau sonorité, que nos termes français. Nous remercierons également l’académie Française pour ses traductions moisies telles que Cédérom (…).

  99. Nous on appelle ça un Greffon, à ceux comme moi qui sont constamment rivés dessus 😉 Et je me reconnais bien dans les 15% du téléphone en tant que téléphone, mais probablement que s’il ne faisait pas téléphone je ne l’aurais pas toujours sur moi.
    Plus sérieusement, on a notebook, netbook, et pourquoi pas phonebook ?

  100. Ah la la la mon pauvre lam ca se voit que tu n’est qu ‘un geek et que c pas toi qui a co creer le htc touch hd le premier mobile grand ecran.

    Le nom de la prochaine generation de mobile c: “keitai europeen” pour ce qui nous concerne, mais attention c un terme
    qui se merite car le ketai par definition est le saint graal de la telephonie mobile
    et donc plus cher que le smartphone car
    “full option”. (tv mobile hd 3d; 4g; gigabit
    wimax2; bt3; marvell wifi n 450; nfc; radio
    numerique mobile; dalle ips multitouch
    oled 3d 720p; 64gb int; cpu + gpu quad
    core; apn omnivision 14,5mp + obj 28 mm
    jap; aluminium brosse + polycarbonate automobile; android 2.4.).

    Alors les gros malin, qui se croit plus fort que moi maintenant???

  101. Je connais un mec qui utilise le mot POM pour Petit Objets Multimedia. .. et quil utilise pour les . . . “smartphones”, les tablettes. . .et il se croit trop dans le vent avec son expression. . .
    Me définissant geek et n’ayant jamais entendu cette expression, quelqu’un peut il m’eclairer et me dire si ça s’utilise quelque part sur notre sphère ?

  102. @cyke : j’ai déjà entendu ça quelque part, mais d’après une rapide recherche google ça s’appliquerait plus a du contenu multimédia qu’a un smartphone.
    Petite def glanée ici http://graphism.fr/un-petit-objet-multimedia
    “Qu’est-ce qu’un POM ? Un petit objet multimédia fait d’images, de son et d’une histoire contée…”

  103. euh snif pour ce pauvre petit site http://smartphone-pas-cher.fr qui veut se faire connaître 🙁

    de toute manière faut pas rêver de pondre un nouveau nom sans qu’un fabricant célèbre ne le supporte, ni que ce se soit angloïde… pourquoi pas PeT = personal Terminal, … puisqu’en son temps personal computer = PC a eu une belle carrière… sponsorisée par IBM

  104. Qu’est ce que c’est un Smartphone ? c’est une chose autour de laquelle notre vie gravite grâce à Internet en majeur partie pourquoi pas associé les deux, en anglais bien évidemment pour le coté commercial, donc j’avais pensé à A-life mais je me suis souvenu d’internet à ce moment précis, n’étant pas connaisseur j’avais pensé pour le E comme Ethernet mais je ne suis pas sur que ce E soit bon mais bon faisant avec donc voici la nouvelle appellation des Smartphones seraient E-Life ( prononcé I-life bien évidemment 😉 )

    Ps: excusez moi pour les fautes d’orthographes et mauvaise expression, c’est mon premier commentaire je ne suis pas encore rodé 😆

  105. Le netbook ne sont pas totalement mort, prenons exemple sur le Motorola atrix, seul probleme, l’OS des smartphone ne remplacera jamais Windows.

    C’est pour ca que sachant que Windows 8 marchera sur les architecture ARM, Tegra et tout, alors la un dock pourrait devenir interresant.

    Android pour quand le “smartphone” est dans la poche, et Windows lorsque l’on branche son appareil sur un dock de type netbook.

    La sa pourrait devenir intéressant !

    De plus AMD sort et va sortir des netbook bien plus puissant qu’avant car plus bridé par intel atom !

  106. Je ne suis pas totalement d’accord sur les netbooks et tablettes. J’échangerais jamais mon netbook contre une tablette et d’ailleurs on voit de plus en plus de tablettes avec des claviers physiques fournis (cf Asus Transformer). Windows reste incontournable pour moi, même XP.

    C’est vrai que je suis aussi déçu des innovations en netbooks notamment fournis avec des SSD qui ont bizarrement disparu de la circulation il y a 2-3 ans.

    J’ajouterais que l’incorporation d’un appareil photo 5MP sur une tablette reste incompréhensible pour moi à partir du moment où le smartphone reste incontournable pour chacun de nous et qu’il fournit déjà ça. Faudrait qu’ils arrêtent d’essayer de nous vendre des produits qui font double emploi, c’est complètement débile. Le mieux pour moi c’est un smartphone très complet et une tablette dans les 150 euros qui servirait seulement de navigateur internet.

  107. Plateforme de communication, ou PC. Aah merde c’est pris ^^
    Perdocom. Sysdocom. Oudedo. Termipercom. Tededo. Interphone ( pris aussi ^^ ). Earthcom. Tercom. Earthphone. Mintab. Biphone. Titaphone ( ne pas confondre avec Dictaphone 😉 ) Sphone.
    SIPhone ( Sphère internet phone ). SYPH. GLiPh… J’abandonne ^^

  108. LiDe Live Device / Life Device si on vient à y intégrer un défibrillateur + une capsule d’arsenic pour bien compléter son pouvoir 😈

  109. J’aime beaucoup cet article complet et tellement vrai. Le terme smartphone me fait penser au temps où j’avais encore mon téléphone sous Windows mobile. Ça date tout ça. Je pense que l’industrie devrait nous trouver un petit terme.
    Encore bravo pour cet article.

  110. Je pense que les stats Flickr sont lues de travers. Ce ne sont pas les appareils photos qui reculent mais les smartphones qui avancent.

    Pour moi c’est un faux débat servant amenant juste à repenser les fonctionnalités des smartphones. Smartphone reste le nom le plus adapté car malgré ce que l’on dit, la téléphonie reste une fonction principale. Certes on téléphone moins, mais vous vous imaginez sérieusement avec un appareil ultra connecté, sans pouvoir passer d’appel ? Certains appareils se font manger tout simplement parce qu’ils étaient de toute façon des produits bâtards ou dont la technologie était pleinement compatible avec le concept de smartphone (les mini camera, c’était quand même une blague quelque part). D’autres font de la résistance tout simplement parce que la technologie n’est pas pleinement compatible et demanderait aux smartphones de s’adapter.

    Pour le jeux vidéo, comparer console et smartphone reste et restera une blague. Comme dit dans la chronique, il s’agit d’une guerre par le bas, mais les consoles ont depuis longtemps investit le niveau supérieur et ne ce sont alignés sur les jeux smartphone que pour élargir la clientèle. Les gamers restent sur consoles, indéniablement.

    Bref, toujours l’impression d’un parti pris pour le smartphone.

  111. SINAP : Sinap is not a phone

    En plus phonétiquement ça fait composant biologique du corps humain que dans un délire métaphysique je rapprocherait du composant technologique de la grande machine qu’est l’information :D:D:D

    -> ok je sors

  112. La SF regorge d’outils uniques qui gèrent des tas de fonctions différentes. Il y a le persoc des Cantos d’Hypérion de Dan Simmons, une unité qui se greffe sur l’utilisateur, connecté en permanence à l’infosphère et lui permet d’accéder à des services (information, traduction, communication, etc.)

    Perso mobile me va très bien, assez flou pour recouvrir un champ d’usages et en réduit à son utilisation première nomade, en mouvement. Je suis mobile, mes outils le sont aussi.

  113. Il y a des gens dont c’est le metier de trouver des noms. Et d’ailleurs Ordinateur a été inventé à l’epoque et nous sommes les seuls (les francophones) a ne pas utiliser “calculateur”. Alors le latin à la rescousse et demandez à l’académie française .

  114. “smartphone” est un terme tout à fait indiqué pour nos appareils contemporains et ratisse beaucoup plus large que ce à quoi tu l’as réduit.
    le gars il a les chevilles tellement pétées et il se croit tellement influent qu’il pense pouvoir tout bousculer et imposer une nouvelle appellation.
    kind of ‘forced meme is forced’.
    va falloir que je me refasse une session de spam hypsterz branchouille sur ton blog branchouille monsieur laam tsk tsk tsk, piqure de rappel. 😐

  115. Le terme “ordinateur” n’est sémantiquement parlant pas très différent de “calculateur”. Et “Ordiphone” est, si j’ai bien compris le message de l’article, tout ce qui mérite d’être évité, c’est-à-dire un terme réducteur pointant une fonction parmi tant d’autres. Moi je propose “Palm”, parce-que tout simplement il tient dans la paume de la main. Original non ?
    De rien !
    Bon d’accord, ça existe déjà ! Mais j’ai une meilleure idée : si on doit considérer cet objet comme une sorte de totem universel : pourquoi l’anglais ? Choisissons un mot d’une langue parlée nulle part : L’esperanto !
    Ca donne quoi paume en esperanto ?

    Rep: “manplato”. Ca pète non ? 😛

  116. IntCon pour interactive connexions)
    ou IntConnect
    ou InterCon
    ou encore ICS (Interactive Connexion System)

Les commentaires sont fermés.

Mode