Passer au contenu

Une imprimante 3D pour des créations en chocolat

Conçue par des ingénieurs de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, cette imprimante est en effet capable de déverser plusieurs couches successives de chocolat pouvant ainsi créer différentes…

Conçue par des ingénieurs de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, cette imprimante est en effet capable de déverser plusieurs couches successives de chocolat pouvant ainsi créer différentes formes et caractères définis à partir de modèles 3D générés dans un soft quant à lui développé par l’Université de Brunel. Sympa non ?

Une machine qui à long terme pourrait nous permettre de personnaliser les chocolats que nous offrons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. C’est vraie que pour le coup, la vidéo ne sert presque à rien vu qu’on ne vois pas fonctionner le système… 😥
    Sinon ça semble intéressant d’un point de vu technique et industriel (même si pour la partie technique semble assez simple: une table 3 axes sur laquelle est montée une electro-vanne, avec des systèmes de ventilation de part et d’autre pour rapidement solidifier le chocolat).
    ça pourrais être intéressant pour de la production industriel mais pas vraiment pour du domestique, sauf si on vois ça comme un gadget… mais ça semble un peu trop perfectionné pour en être un…
    à voir… 🙂

  2. Cette absence de démo me donne l’impression d’une grosse blague et aussi le gars qui déplace des fenêtres sur un écran 40 pouce a 10 cm de celui-ci c’est assez bizarre.

  3. Et c’est quoi ces chercheurs qui regardent à 5 cm de distance un écran gigantesque avec une souris qui se trouve à 1m ? Ça sent effectivement le fake…

  4. Bof rien d’exceptionnel. Suffit de programmer la “chocolateuse” avec le soft de la machine.
    Ce qui est intéressant par contre, c’est la possibilité de commander les chocolats que ‘lon souhaite par internet!!!
    L’usinage grande vitesse ca c’est impressionnant (UGV)

  5. C’est un fake je pense :
    – Aucune démonstration
    – Aucune modélisation de chocolat en 3D affichée
    – Plusieurs fois la même séquence
    – Ça semble réalisé à la main vu l’imprécision de certains dessins en chocolat

  6. cette vidéo pue le fake mais je commence a sérieusement m’intesse au imprimante 3D je sent que le porte feuille (et le fer a souder) risque de chauffer cette été avec le nombre de tuto et de plan qui commence a poper sur internet

  7. C’est pas tout nouveau comme concept, il y a 2 ans lors d’un stage dans une chocolaterie j’en avais déja vu.
    Et sur le peu que l’on voit de cette machine, je suis choqué, c’est tout sauf alimentaire (matériaux et ergonomie, quid du nettoyage?)

  8. Sa existe déjà, j’ai une imprimante 3D chez moi qui fonctionne de la même façon en déposant plusieurs couches de plastique successive.
    Il suffit de changer la partie qui extrude le plastique par une autre qui extrude du chocolat et voilà !
    En plus sa se fait déjà à l’aide d’une seringue et de servomoteurs il me semble.. Regardez du côté de makerbot

  9. Je ne voudrai pas être rabat-joie mais :
    – la démo ne démontre rien du tout
    – le résultat n’est pas apétissant, un bon vieux moulage donnerait de plus belles décorations, ils devraient plutôt envisager une machine qui usinerait des moules sur demande.

    La seule chose qui pourrait être positive c’est que le prix des cartouches de chocolat serait plus avantageux que celui des cartouches d’encres à volume égal 🙂

  10. C’est pas un fake je pense, ça existe déjà des machines de modélisations 3D en tout genre surtout par système de surcouche alimentaire. Le truc intéressant en effet serait la démocratisation par internet du produit. Mais l’absence de démonstration c’est plutôt due à l’incompétence de la communication des personnes concernées.
    J’ai faim.

  11. Pourquoi un fake ?

    Le même procédé existe pour le plastique. En déposant un fil chaud continu pour créer par superposition une maquette.
    Ce procédé s’appelle Fused Deposition Modeling (FDM) et est l’une des techniques d’imprimerie 3d qui existe.
    http://www.youtube.com/watch?v=xjLEV_y_uLw&feature=related

    C’est donc hyper simple d’appliquer un procédé existant au chocolat.
    Suffit de remplacer le système d’apport du plastique, par un de chocolat aux normes d’hygiènes, et de reparamétrer le système pour que la température de la buse soit plus basse, et gérer le temps de séchage/agglomération du chocolat.
    Ensuite, c’est aux personnes de s’amuser en 3d.

    Mais faut pas rêver, avant d’avoir un soft de création 3d accessible à tous de nouvelles techniques d’imprimerie 3d seront sortie. En attendant, peut être que quelques personnes maîtrisant la 3d pourront se faire plaisir 🙂

    Et sinon, même si ils ne font pas de chocolat, on peut se faire imprimer ici: http://www.shapeways.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *