Passer au contenu

Des freins sans fil pour votre vélos

L’air du sans fil bat son plein et ne semble plus seulement destiné aux mobiles. En effet, des scientifiques allemands auraient mis au point un système…

L’air du sans fil bat son plein et ne semble plus seulement destiné aux mobiles. En effet, des scientifiques allemands auraient mis au point un système de freinage sans câbles (efficace dans 99.999999999997% des cas) qui utiliserait des ondes radios pour actionner les freins de nos charmantes bicyclettes. Mécontent des 250 ms nécessaire au freinage d’un vélo lancé à 30 km, les auteurs affirment faudra encore attendre quelque temps avant de voir débarquer ce genre de système sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. @Benny: tu connais la dynamo?
    @Kryseen: ça reste maigre hein!?

    Sinon à part ça, je ne vois pas l’utilité de freins en “wifi”

  2. C’est pas le premier gadget sans-fil créé pour le vélo… Je me rappelle d’un système sans fil pour changer les vitesses, plutôt créé pour les pros, ça faisait perdre un peu de poids et surtout c’était beaucoup plus réactif… J’ai eu l’occasion de racheter un de ces vélos à une équipe pro, mais il m’est arrivé quelques fois de devoir finir mon tour avec une seule vitesse… et quand c’est sur le gros plateau c’est pas super agréable…
    Le système était bien mais pas assez stable à l’époque… maintenant je sais pas si ils ont continué…

  3. mouai, et ca reproduira le même freinage que la pression exercée par la poigné des vélo classique ?
    Je vois bien le mec qui veux ralentir en descente, et le frein qui pile à mort roue avant ^^^

  4. Parfait ça!

    aller, ils vont nous mettre une appli iPhone avec ça( ou android ou WP) histoire que ça rende la chose encore plus inutile!

    dire que des mecs sont payés pour nous pondre des truc comme ça:)

    c’est marrant mais de la le commercialisé faut peu être pas déconner …

  5. @Azor16: la dynamo… c’est vrai très intéressant de faire un système de freinage sans fil pour l’alimenter en courant via un fil le raccordant a une dynamo…

  6. @Azor16: la dynamo… c’est vrai très intéressant de faire un système de freinage sans fil pour l’alimenter en courant via un fil le raccordant a une dynamo.

  7. Autant je vois bien l’intérêt du sans fil pour des objets qui ne sont pas forcément toujours proches, autant pour un vélo, sachant que le tout est assemblé en un seul et même objet, j’ai des doutes.

  8. J’ai déjà eu du mal à passer de l’excellent touché du V-brake aux disques aux comportements qui peuvent surprendre (terrain gras ou après un peu de route mouillée aromatisée au gasoil), je ne m’imagine pas au sans fil.

  9. Un rechargement solaire ou une dynamo integré au moyeu avec un rendement frottement / efficassité accru et le tour et jouer

  10. Qui se voit déjà, bière à la main, regard braqué sur la fenêtre; branché sur la fréquence des freins, chez lui, en attendant qu’un pauvre type passe se prendre un soleil devant chez lui sur simple pression d’un bouton rouge?

    Ah il n’y à que moi? 😉

  11. Je ne trouve pas d’utilité à ce système, mais pourquoi pas.

    Sinon c’est “pour vos vélos” ou “pour votre vélo”, mais pas les deux mélangés 🙂

  12. A part payer plus cher pour avoir la même chose ….
    Je ne suis pas partisan du tout sans fil, du tout éléctronique.
    En automobile par exemple, vous avez vu ce que ça fait un régulateur de vitesse bloqué ?
    Ils nous avaient aussi sorti des freins électriques sur les voitures.
    J’aime bien sentir au pied que je freine moi

    Des freins à câble, rien de plus sécurisant.
    Ou des freins à disque avec reserve de liquide de frein.
    Mais des freins sans fil ……

  13. Sur les voitures le système d’accélérateur électrique existe bien et pourtant on a jamais vue un zozo rouler a fond les gamelles , alors oui cela serait utile mais avec un fil et sans les ondes radio voilà tous , mais il reste aussi les ondes du téléphone ^^

  14. Donc inutile, plus lent, moins fiable, plus lourd…
    Bref belle démo technologique, mais pas d’avenir commercial tel quel.
    Au passage, je suppose que pour le “vélo lancé à 30 km” il faut compter des km/h ? Parce que des km tout court, ça me paraît un sacré lancer, et de km/s ça me semble rapide pour un vélo…

  15. Pratique ceux qui auront un vélo classique n’auront qu’à utiliser un brouilleur d’ondes dans les descente comme ça plein de casse et ils termineront premier .

  16. Et si deux vélos passent l’un à côté de l’autre avec la même fréquence ? Ça ferait un peu comme nos bonnes vieilles voitures sans fils non ? 🙂

  17. fréquence radio, donc susceptible à interférence.

    Ca va être marrant de se taper un blocage net des freins “avant” dans une descente a plus de 60km/h ^^

  18. Vers 2000, un de mes potes testait déjà un dérailleur Mavic dédié à la course qui fonctionnait par onde radio et, sur Paris c’était loin d’être la panacée.

  19. ” et ne semble plus seulement destiné aux mobiles. ”
    … apparament, si, toujours. Car un vélo, si c’est pas un mobile ( comme dans “soit un mobile allant de A vers B avec une vitesse de tant… “)

  20. Ça me paraît plutôt un frein à la sécurité.
    Un dérailleur électrique piloté en wi-fi pourquoi pas, mais les freins ça risque de manquer de …comment dirais-je….de doigté.

  21. Un petit brouilleur d’ondes radio et le tour de France 2012 risque d’être un peu plus pimenté que d’habitude 😀

  22. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué,

    -l’interet est minime, la réparation problématique, la résistance au different choc lors du transport laissera aussi a désirer; pire encore des petits malins pourront pirater a distance les vélos et les freiner ou pas.

    idée non pas inutiles mais anti utiles, donc nocives.

  23. Minable, ça ne leur serai pas venu tous simplement a l’esprit de faire passé les câbles à l’intérieur de cadre du vélo ?

    C’est souvent dans la simplicité qu’on trouve les meilleur solution.

  24. Je vois pas pourquoi tout le monde gueule là dessus, ok y’a des trucs à redire, c’est clair, je repasserai pas dessus, mais l’intérêt est bel et bien là! On supprime des fils quand même!

    Moi je vois tout de suite une application: le freinage couplé avant/arrière avec juste une seule poignée! Vu que c’est sans fil, y’a plus qu’à régler les deux avec un ordinateur de bord. Peut-être pas très utile sur un vélo (encore que…) mais ça pourrait le faire sur une moto…

  25. Et un kit frein sans fil à 100€!!! c’est beau le progrès même si cela reste un gadget intéressant!

    sur ceux,je vais aller prendre un émetteur fm et hacker des frein sans fil! mouuuaaaaah 🙂

  26. bon ben je vois qu’il y a un paquet d’ignorant !! le derailleur electrique Mavic existait il y a bien longtemps !!! et depuis 2009 Shimano et quelques autres marques proposent aussi le derailleur electrique !! le Di2 !! et rassurez vous … ce ne sont pas des petits bricoleurs du dimanche qui vont pouvoir brouiller les ondes !! surtout que pour cela il faudrait depenser un peu plus de la valeur d’un velo haut de gamme neuf pour le materiel !! alors ??? qui a les moyens ???maintenant pour les freins electriques…. il y a encore 8 ou 10 ans tout le monde critiquait ELAN qui faisait un velo en carbone .. disant que c’etait n’importe quoi .. que le carbone en descente ne tiendrait jamais .. et alors ??? aujourd’hui toute les marques proposent des cadres carbone en descente… pourquoi pas des freins radio ??? bref tout cela s’appelle l’evolution !! ou alors continuez a rouler avec vos velo de 1912 !! a plus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *