Passer au contenu

Apple : du Patent Troll caché ?

L’info vient de Techcrunch et pourrait rapidement faire du bruit. Selon le site qui semble bien informé, Apple ferait de la guerre des brevets une véritable…

L’info vient de Techcrunch et pourrait rapidement faire du bruit. Selon le site qui semble bien informé, Apple ferait de la guerre des brevets une véritable machine à cash, mais tout cela de façon indirecte. Le troll de brevet aka Patent Troll n’est pas inconnu, loin de là, mais qu’une entreprise comme Apple y ait recours, reste assez surprenant tant celle-ci n’a honnêtement pas besoin de ça.

Bref, en quoi ça consiste ? En gros, Apple aurait transféré à une entreprise nommée Cliff Island, dont il serait actionnaire, plusieurs de ses brevets (dont les USPTO #6208879 — Mobile Information Terminal Equipment and Portable Electronic Apparatus et USPTO #6456841 — Mobile Communication Apparatus Notifying User Of Reproduction Waiting Information Effectively). Cette dernière a alors investi au sein de Digitude Innovations, une seconde entreprise, qui a comme part hasard héritée des-dits brevets et s’est ensuite empressé de porter plainte contre RIM, HTC, LG, Motorola, Samsung, Amazon et Nokia ! La société Patent Troll, ici Digitude, cherche ainsi à faire plier ces dernières, grâce à des licences et donc toucher ensuite de confortables royalties. Vous l’aurez compris, Apple attaque donc de nombreux concurrents grâce à ses brevets, mais de façon totalement indirecte et même invisible.

Vrai ou pas cette histoire ? Tout cela est encore bien flou… Toujours est-il que la guerre des brevets est devenue plus qu’une simple querelle entre amis avec des enjeux de plus en plus importants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Étrangement Sony Ericsson apparaît que très rarement dans les plaintes. Comment font-ils pour ne pas avoir Apple au cul ?

  2. franchement, y’at’il qqn ici qui avait un doute a ce sujet (je ne parle pas du procédé mais de l’objectif final!) ???
    (excepté les fansboys d’apple bien evidemment)

    je suis impatient de voir leur coms au fansboys apple d’ailleurs!!

  3. Ho, Samsung aussi vend des truc….Je viens de lire que le premier mobile (40kg) complètement autonome a été fait en 1956 par Ericsson. Je crois que le couple SE aurait le pouvoir de mettre KO tout le monde non ? C est peut être là le petit truc en plus….

  4. Ces transferts c’est histoire d’arrêter d’avoir une mauvaise image (à cause des guerres de brevets) auprès des gens qui s’intéressent à ça

  5. Samsung est le plus gros fournisseur de composant pour les telephone apple donc non c est pas pour des histoires de capteur si sony ne semble pas trop inquiété dans la guerre des brevets. (en attendant ils se sont fait attaqué pour le blu ray)
    Sony ericsson a une place legerement a part dans la téléphonie car comme nokia il font aussi partis des equipementiers et de plus Sony a une dose de brevet a en faire palir apple eux même car sony est present sur tous les marchés high tech depuis 1980.

  6. “Étrangement Sony Ericsson apparaît que très rarement dans les plaintes. Comment font-ils pour ne pas avoir Apple au cul ?”

    Bein disons qu’ils vendent peu, comme LG, Acer, ZTE … et toutes ses marques qui ne sont pas inquiétées par des procès “powered by Apple” car ils ne vendent pas suffisamment pour faire peur à la pomme

  7. ils ne vendent pas suffisamment pour faire peur à la pomme

    HA HAAAAAA pas croyable ça. Apple vend assez pour n’en avoir rien à foutre des autres, c’est une guerre de brevets, pas de vente.

  8. Non, bien sur, éliminer un concurrent plus que sérieux à l’hégémonie “pommesque” sur les smartphone, ça n’a jamais traversé l’idée des gentils bisounours qui dirigent Apple. Ces saints hommes sont largement au dessus de la mêlée…

    Et la marmotte…

  9. @Brian Blair : “Apple vend assez pour n’en avoir rien à foutre des autres, c’est une guerre de brevets, pas de vente.” oui oui bien sur… Alors pourquoi Apple attaque Samsung (qui est sans doute son plus grand concurrent) sur le design de la galaxy tab et pas Viewsonic (https://www.journaldugeek.com/2011/12/06/viewsonic-viewpad-10e/) qui nous pond un copier/coller de l’iPad ? Parce que le second ne vend pas assez pour faire peur à Apple

  10. En fait, Apple attaque tous ses fournisseurs qui utilisent Android, et bien que ceux-ci coulent Apple en ne lui vendant plus rien, Apple ne tiendrai pas 1 an avant de sombrer…..c’est simplement des faux-dèches chez Apple, j’espère que Motorola et Google les baiserons jusqu’au trognon en Allemagne.

  11. Apple n’est pas serein face à la monté incroyable d’Androïde, le business veut qu’on ne se fasse pas de cadeaux il fera tout pour tenir son rang. Malheureusement pour Apple ses choix déplorable pour le consommateur l’entraîne inlassablement vers le déclin.
    Au fond la pomme se fait toujours manger…

  12. @fujishiro: Non, je suis juste pour l’interdiction de tout ce qui peut être open-source, donc tout ce qui vole la propriété des autres.

  13. Heu, t’es sérieux ou tu fait juste un troll pour déconner ? Dans l’un des deux cas tu es vraiment con, je te laisse deviner lequel.

  14. @Wolf donc tu est contre les consommateur et avec les entreprises qui nous entubent chaque jour. Niveau imbécile t’es juste en dessous du soleil mon pauvre.
    Sinon t’as quoi a gagner contre l’open source? t’es avocat d’une société soit disant floué? risible, vraiment…

  15. Haha Wolf le type qui utilise IOS, digne descendant de l’Open Source (oui oui) et qui veut que ce dernier soit détruit, on a encore une preuve de la pauvreté de cette personne…

  16. en fait, c’est un peu plus compliqué que ça.

    exemples:

    http://www.atlantico.fr/decryptage/arnaque-brevet-americaine-harcelement-juridique-intimidations-nathalie-joannes-220613.html

    http://www.atlantico.fr/decryptage/arnaque-brevet-americaine-harcelement-juridique-intimidations-deuxieme-partie-nathalie-joannes-243944.html

    en fait ce serait intéressant d’avoir un vrai dossier sur la guerre des brevets aux USA, quelque chose qui est totalement en dehors de notre culture. La plus grosse masse des brevets est entre les mains de fonds d’investissements, qui rançonnent les entreprises high-tech. d’où la nécessité de constituer des “trésors de guerre”, une trésorerie conséquente. soit en capital, soit en brevets.

    exemple: raison pour laquelle google a acheté motorola. ce n’est certainement pas pour l’entreprise en elle-même, mais pour son porte-feuilles de brevets ! Les procès sont loin d’être terminés. Et au final, ça ne change pas grand chose pour les utilisateurs.

  17. Parce que le fait que Google rachète Motorola Mobile et lance dans la foulée des procès concernant des brevets appartenant à Motorola Mobile… ça vous rappel rien ?

  18. @ Wolf : Moi qui pensait que tu nourrissais une haine irrationnelle contre Android, hé bien non, tu viens de prouver à moi et au reste du monde que tu es simplement très con.

    Ah et au fait, que penses-tu de WebOS ? Meego ? juste pour rire.

  19. @Nycko : c’est surtout qu’Ericsson (plus que sony) à pas mal de brevet dans les télécoms vu que c’est leur cœur de métier donc faut pas chercher la petite bête.
    Je ne sais aps si c’est toujours le cas mais en tout cas les sony ericssons intégraient le side to unlock d’apple et il ne me semble pas qu’on les ait dérangé pour autant.

  20. @nklh
    C est claire que Ericsson est celui qui a les brevets mais bientôt ce sera la possession de Sony. Comme ces 2 oiseaux travaillent ensemble depuis 2000 ils ont beaucoup innové. Il y a cas voir le P800 en 2002. Il avait même des icônes à la iPhone déjà….

  21. UN GROS COUP DE GUEULE (désolé)
    Je viens de rechercher un comparatif sg2-iphone 4s avec Google en choisissant les vidéos de moins d 1 semaine ….. Peut importe le titre, avec les deux phones dedans on retrouve 9 fois sur 10 un déballage iphone 4s ou la vidéo est tout simplement effacée!!! C est complètement DINGUE !!!!

  22. Une fois que certains comprendrons qu’ils ne peuvent pas demander à Apple de ne pas se protéger des pilleurs de biens intellectuels ou des concept de design, nous pourrons enfin avoir une approche plus réfléchi sur les sujets.

    Toute est question de logique et de stratégie.
    Nous ne parlons pas ici de légitimité des inventions, tenons le pour dire…

    1/ Apple n’attaque pas directement Google pour cause Androîd est gratuit, divisez donc zéro par le nombre que vous voulez, ça fera pas grand chose sur l’assiette au repas.

    2/ Apple attaque le plus fort ( samsung ) car si ça passe les autres suivront sans sourciller.

    3/ Apple attaque très fort et fait beaucoup de bruit pour faire comprendre à ceux qui veulent jouer que c’est lui le Maître du jeu, vous suivez ces régles.

    Maintenant que c’est fait… maintenant que le message est passé… que beaucoup d’encre ont coulées…Passons à la phase de médiation !

    Apple n’a aucun intèret à faire perdurer le combat autour de sa marque propre. C’est avant tout une marque commerciale déstinée à la fabrication et au développement et non pas aux problèmes juridiques. A court terme ça a fait de la pub à Apple mais si ça perdurent encore trop longtemps, ça peut lasser “certains” ( vous le savez bien non ? )

    Il est bien entendu que ça sera pas possible de demander à tous de ne plus faire des tablettes, c’est idyllique. Mais pas question de laisser les gentils squateurs d’idées les utiliser sans qu’ils passent à la caisse.

    Donc, déplaçons le sujet vers une autre société et négocions tranquillement. Vous avez vu le Saint Steve déclencher une guerre thermo-nucléaire ?, l’arme de dissuasion s’appelle “la défense” avec comme message ne me pousse pas à bout, donc soyons amis, sortons les contrats, sortons les chèques et that’s the happy end !

    Tout le monde fais ça depuis la nuit des temps… le fait que certains crachent leurs venins ici ou la fait aussi parti du processus de la grande règle universelle.

    Oui oui Apple est méchant, oui oui Steve est méchant… blablabla… etc…

    :love: U

  23. “@wolf : gros caca nerveux”

    Non fujishiro, on a juste oublier de lui donner sa itétine. Il me fais bien marrer avec ses préidction de morts d’android … que les faits viennent contredire. Résultat plus le temps passe plus il s’excite à voir qu’elles ne se produiront pas, et plus ils les répètent espérant faire des incantations. Mais répéter les mêmes bêtises ne les rendra jamais vraies !

  24. “Sony ils font peut etre pas peur mais ils ont surtout un enorme portefeuille de brevets…”

    c’est aussi le cas de samsung … qui dépose chaquue année jusqu’à dix fois plus de brevets qu’apple

  25. @ ironfield

    tu dis : “3/ Apple attaque très fort et fait beaucoup de bruit pour faire comprendre à ceux qui veulent jouer que c’est lui le Maître du jeu, vous suivez ces régles.”

    Sauf qu’il est tombé sur plus fort que lui ( NOKIA ) :

    http://www.presence-pc.com/actualite/iPhone-proces-44017/

    Car quand on débute en téléphonie , on va pas chercher ceux qui ont tout inventé !!! 😀

    Maintenant NOKIA va s’enrichir en même temps qu’ Appel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *