RIM songe t-il à exporter BlackBerry OS ?

Smartphone

Par Membre rédacteur le

Selon plusieurs sources de BGR, RIM aurait entamé des négociations auprès de grands constructeurs de smartphones afin de leur proposer une licence d’utilisation de son système d’exploitation maison soit BlackBerry OS.

Cette nouvelle intervient dans un contexte particulièrement difficile pour RIM qui n’a pas su anticiper convenablement l’arrivée sur le marché d’une concurrence sur son segment de prédilection : les professionnels.

Ces négociations seraient ainsi un moyen pour la firme de combler son retard en terme d’innovation tant sur le plan matériel qu’idéologique.

Matériel d’abord, car mis à part des essais avec des machines telles que le Storm et Storm 2, RIM n’a jamais su commercialiser un Smartphone « flagship » à l’interface tactile probante. D’autre part, les performances des appareils sous BlackBerry OS n’ont jamais été un facteur d’achat décisif attendu de l’optimisation apportée à la partie logicielle, mais face à une concurrence qui n’hésite pas à mettre en avant le nombre de coeurs et la fréquence de ces derniers, la société canadienne s’est automatiquement privée d’un argument commercial supplémentaire.

Idéologique ensuite, car si ces négociations débouchaient sur des partenariats concrets, RIM quitterait le cercle très fermé (ils sont 3 jusqu’à présent : RIM, Apple et Samsung) des constructeurs possédant un OS propriétaire, ce qui serait un véritable changement de cap pour la marque et peut être le signe de son renouveau, mais pour l’instant, rien n’est fait.

Source: Source