La Fnac met un terme à son partenariat avec Orange

Smartphone

Par Membre rédacteur le

Selon une information en provenance du site Lesmobiles.com, les forfaits Fnac Mobile avec Orange, qui ne sont plus proposés depuis novembre dernier par la Fnac n’existent purement et simplement plus.

Lancé en 2006, cet accord de licence de marque qui liait Orange à la Fnac était similaire à ce que l’on a pu voir avec M6 et Orange avec l’offre M6 Mobile, la FNAC n’était donc pas un MVNO mais plutôt partenaire d’une opération de co-branding, pratique très répandue de nos jours.

La Fnac explique cet arrêt par sa décision de confier à SFR la commercialisation de ses mobiles et offres au sein même des enseignes Fnac à travers un espace dédié, comme c’est déjà le cas pour Apple par exemple dont les employés présents en surface Fnac sont employés par Apple(ou une agence d’intérim en partenariat avec Apple) et non la Fnac. De façon similaire donc, les futurs employés des espaces SFR seront certainement salariés de SFR ou d’une agence chargée du recrutement de commerciaux pour le compte de SFR et n’auront rien à voir avec la Fnac en tant que tel.

Concrètement, la Fnac délaisse Orange au profit de SFR suite éventuellement à un appel d’offre en faveur de ce dernier.

Selon les informations obtenues auprès de Lesmobiles.com, Orange serait actuellement en train de démarcher les actuels clients de l’offre Fnac mobile by Orange afin de les faire passer sur une offre traditionnelle de l’opérateur historique. Nous serions curieux de connaître le taux de conversion d’abonnés aux offres Orange compte tenu des offres à bas prix qui pullulent désormais sur le marché de la téléphonie.

Le partenariat devrait être conclu dans le courant de l’été 2012, de quoi laisser à la Fnac le temps de se séparer de ses anciens partenaires que sont Orange et Bouygues, il ne restera donc plus qu’un seul opérateur au sein des 80 enseignes de la Fnac : SFR