Une photo et des détails sur la GeForce GTX 680

La sortie de la génération Kepler se rapproche à grand pas. Pour preuve, la multiplication des fuites et autres « photos volées » se sont accentuées ces derniers jours et c’est cette fois ci nos confrères de PConline (site spécialisé chinois) qui semble détenir des précisions intéressantes.

La GTX 680 de NVIDIA inaugurera le procédé de gravure en 28nm du constructeur et ce dernier entend bien rentabiliser l’investissement à l’origine du GK104 et GK110 puisque le lineup semble déjà bien fourni.

Au niveau des caractéristiques, on notera le processeur cadencé au delà de la barre symbolique du Ghz, précisément 1.006Mhz (nous y reviendront), 1.536 CUDA cores (unités de calcul), 2Go de GDDR5 sur un bus 256 bit, deux connecteurs 6 pin pour l’alimentation pour une enveloppe thermique de 195W. La GTX 680 embarquera deux connecteurs DVI-DL, un port HDMI 1.4 et un port DisplayPort 1.2. Compatible PCI Express 3.0, la carte de NVIDIA est censée remplacer sa devancière, la GTX 580 et ses 244W d’enveloppe thermique, ses 512 CUDA cores et son bus mémoire 384-bit.

On remarque donc, à la vue du nombre de CUDA cores, de l’enveloppe thermique et des connecteurs d’alimentation que le passage au 28nm aura permis au fondeur d’augmenter la surface disponible pour les transistors tout en maîtrisant remarquablement bien (sur le papier du moins) la consommation de la puce.

NVIDIA en profite également pour remettre au goût du jour une pratique déjà présente sur ses cartes et les processeurs de bureau à savoir la montée en fréquence ponctuelle de la puce lorsque la charge est lourde. le processeur pourra ainsi récupérer 50Mhz supplémentaires faisant ainsi culminer la fréquence totale à 1056Mhz à certains moments.

Se voulant 30% plus puissante que la Radeon HD 7970, il faudra patienter encore quelque jours avant de connaître la tarification de ce modèle ainsi qu’une date définitive de lancement.

Source: Source