Passer au contenu

[Fake or not ?] Un ingénieur parviendrait à voler en battant des ailes

Un ingénieur néerlandais nommé Jarno Smeets aurait (au regard de la vidéo qui suit) accompli le rêve d’Icare et de Léonard De Vinci en volant dans…

Un ingénieur néerlandais nommé Jarno Smeets aurait (au regard de la vidéo qui suit) accompli le rêve d’Icare et de Léonard De Vinci en volant dans les airs en battant tout simplement des ailes. Bien que l’ingénieur en question ait régulièrement publié ses travaux sur son blog, nombreux sont déjà ceux qui crient au fake.

De son côté, Jarno S. explique que son dispositif (basé sur la mécanique des prothèses robotiques) combine en fait plusieurs Wii Mote à un HTC WildfireS lui permettant de synchroniser, mais aussi de renforcer les mouvements de ses bras l’aidant ainsi à mouvoir une paire d’ailes dont la longueur (7 mètres) se veut proportionnelle aux dimensions humaines. Toujours difficile de croire que celui-ci puisse décoller aussi rapidement me direz-vous ?

Et bien sachez qu’un professeur de physique de l’Université de Louisiane s’est penché sur la question pour le compte de Wired et a déterminé que les calculs de masses de Jarno Smeets avaient été correctement menés et qu’il se pourrait donc que son dispositif fonctionne réellement.

Alors, fake or not ? Les paris sont ouverts !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. A quand la traversée de la manche ? Pour symboliser l’exploit de Louis Blériot à son époque 8) . En tout cas, j’espère vraiment que ce n’est pas un fake, parce que si c’en est un…Bin “l’ingénieur” en question peut d’ores et déjà aller se reconvertir en vendeur de Kebab X(

  2. Pas envie de croire au fake, Ca fait un peu rêver…

    Si un jour on pouvait voler comme ça, pour de vrai…Bon ça a l’air bien crevant quand même…

  3. Le probleme c est le placement des jambes…les jambes bien droite sans aucun systeme pour les retenir ca parait pas possible c est la que ca sent le fake a plein nez…les gens qui fond du deltaplane devrait pouvoir le confirmer sans attache pour les jambes on peut pas rester droit et immobile comme ca?

  4. Pareil pour moi ça sent le bon gros fake; ya un problème de centre de gravité chez le mec, la fameuse astuce du zoom qui bouge et qui floute lors des passage délicat (décollage), les ailes n’ont pas l’air de porter grand chose (pour soulever 70kg elles devraient se tendre avec l’air alors qu’elles restent plissées), les ailes devraient avoir une structure plus modulable que ça (cf oiseaux radiocommandés) et j’en passe.
    C’est quand même drôle leur trip WiiMote Nunchuk et autre

  5. vu qu’il y a des moteurs j’imagine que c’est possible
    peut etre un fake mais avec les vidéos explicatives je trouve que ça le fait bien

  6. Techniquement les ailes sont activées par des moteurs alimentés par des batteries. Donc il ne “bat” pas réellement des ailes. Donc cela ne paraît pas impossible.

    Par contre à sa place je n’aurai pas choisi un parc blindé d’arbres pour mes premiers essais : une saute de vent et tu te retrouve épinglé à un arbre façon papillon sous verre. A moins que tu ne sois attaché à un câble qui te tires façon para-sailing…

  7. Pour vous PROUVER de manière INCONTESTABLE que c’est un fake, il faut regarder leur vidéo précédente (13/14) à partir du timecode 1m46s. On y voit plusieurs choses:

    On voit l’aile volante puis la camera se baisse, ça se floute, mais on voit quand même que ce n’est plus la même scène parce que les feuilles au sol disparaissent pour en faire apparaître d’autres (comme par magie :-), et lorsque la camera remonte vers l’aile volante, on voit en plus que l’une des décorations a changé (le patch carré noir à droite) qui n’était pas présent avant que la caméra se baisse (d’aileur, pourquoi ??)

    Je vous l’ai calé direct:
    http://www.youtube.com/watch?v=Q0tKFOcHyrI&feature=plcp&context=C40056e2VDvjVQa1PpcFO5K_3_s4sAKTEDsUCs8LGdrnpPDBUCWSM&t=1m46s

  8. C’est un gros fake en effet, non mais je te jure…Marre de ces @#/! qui cherchent à faire le “buzz” à tout prix, alors que lorsqu’il y’ a des vidéos avec de vrais révolutions en robotique, biologie, ingénierie etc… Il y’a plus personne, ou très peu.

  9. intéressant l’article gizmodo, définitivement un fake donc
    encore les ombres qui ne trompent pas, ça doit vraiment etre chaud de bien faker les ombres

  10. Ses jambes arrive à l’horizontale, et je pense qu’à cette vitesse elle resterai pendu vers le sol! Il faut aller super vite pour que le vent porte les jambes!

  11. Ca ressemble à un fake oui, c’est un simple sac à dos qui le supporte sans aucune sangle supplémentaire… 😕

  12. Admettons que ça ne soit pas un fake, si la partie robotique tombe en panne ou que le smartphone reboot car il est chez free avec un mobile pas très récent (troll inside^^), ou est le parachute ou le systeme auxiliaire qui permet de retrouver le plancher des vaches en toute sécurité ?????

  13. Fake forcément : un mec un brin intelligent ne mettrait pas sa vie entre les mains de… HTC !!! 😡

  14. Question : pourquoi il programme pas une ‘tite boucle sur son HTC pour battre des ailes tout seul, sans avoir à se crever ? Enfin moi je dis ça, je dis rien…

  15. LOL rien que pour faire bouger les ailes aussi motorisé qu’elles peuvent l’être il en faut de la force . moi je dit fake ……..puis c’est trop bien tourné pour de l’amateurisme et encore plus pour un premier essai ^o^

  16. Ce qui me dérange dans la vidéo c est la posture du mec après le décollage … pour tenir horizontal comme il le fait, il doit avoir des abdos d’acier !!!

  17. ril y a que moi qui ai vu des traces de voiture dans l’herbe pille sur la même trajectoire? fake hélas.

  18. Le problème, c’est aussi qu’on ne transpose pas la taille des ailes d’un oiseau à un homme en utilisant la proportionnelle.
    Les oiseaux ont une morphologie différente. Notamment, ils ont les os creux, ce qui les allègent. Les hommes sont proportionnellement beaucoup plus lourd ! Leurs muscles sont aussi très différents de ceux des humains… On ne peut pas transposer si facilement le vol des oiseaux aux hommes.

  19. Mais bien sur, on vole en battant des ailes, pourquoi pas un ipad qui surchauffe pendant qu’on y est ?

  20. FAKE, sinon pour un évènement pareil, il aurait inviter la presse internationale pour immortaliser la scène historique !!!

  21. Bien que ça laisse rêveur.

    Ca pue le fake a 100km. Le truc qui cloche c est qu il doit courir aussi longtemps puis avoir une assiette de montée aussi élevée.

    Avec une assiette de montée pareille il devrait courir que 5 ou 10 metres.

    et puis les ailes n ont pas assez d amplitude de battement.

  22. La ptite technique du type qui passe devant la caméra pour masquer certaines choses, c’est priceless 😀

    Et pour un système mécanique du genre, j’imagine qu’il faut un joli moteur électrique pour actionner les ailes, et donc une belle batterie ? C’est placé où tout ça ? 😡

  23. Les bras n’ont pas assez de muscles pour faire battre des ailes ayant la portance nécessaire pour supporter le poids du corps. Je paris sur un fake ! 🙂

  24. En même temps le mec c’est vraiment bien appliqué pour un fake, le blog, les vidéos,… Alors si c’en est un, ben c’était une grosse perte de temps pour rien! je vois pas l’intérêt. Mais j’avoue que la vidéo semble être un fake! le seul truc c’est toutes les infos qu’il a mises autour qui perturbent.
    Ou c’est pour un projet de recherche sur les fakes.

  25. Perso, FAKE. Déjà à cause de joli plan sur l’herbe juste avant le vol, avec les feuilles mortes qui changent de place, et les mouvements sont pas naturels, la voilure fat des mouvements bizarres. Pour moi, c’est une bonne grosse animation 3D incrusté, de bonne facture certes, mais animation quand même.

  26. Un fake mais extrèmement bien réalisé. Le coup de la caméra pourrie qui zoome en faisant une mauvaise mise au point met la puce à l’oreille.

  27. Personne n’a remarque que la gorpo ne film pas la meme portion de casque a chaque plan ou elle est utilisee?
    Au debut, dans l’incrustration, on voit les trous du casque et la mousse du casque, puis on ne voit plus que les trous, et enfin on en voit carrement plus le casque.
    LOL

  28. Ça serait Hyper cool 😀 … si c’était vrai! 😥

    On dirait un ptérodactyle de Jurassique Park! 😛

  29. Fake, les ailes ne sont même pas tendues.
    D’autre part, imaginez l’effet de levier et donc les contraintes qui sont supportées au niveau des bras dans le dos du bonhomme, il faudrait des pistons hydrauliques pour développer la puissance nécessaire, et au vu de la structure c’est bien trop léger.

    Ce n’est pas encore que le dicton “voler de ses propres ailes” deviendra réalité.

  30. démontré en cours pendant 2h hier : FAKE
    (une rapide preuve : à cette vitesse dure de se retrouver parallèle au sol comme sur un delta-plane).

  31. fake car si c’etait vrai , il ‘aurai déja créer une entreprise pour le vendre ^^
    garder son invention via des brevets.
    pour l’argent ce n’est pas un probléme , je suis certain que n’importe quel banque aurai accepter de lui passer du fric sans aucun probléme.
    Greg

  32. Si s’en était pas un, il aurait fallu du courage pour s’envoler s’en prendre un stock de piles pour la wiimote.

Les commentaires sont fermés.

Mode