Passer au contenu

Découverte : Silent World, un monde dans le silence

Peut-être êtes-vous déjà tombés sur la vidéo Silent World, si ce n’est pas le cas, cette vidéo de sept minutes inspirera pour certains la quiétude, pour…

Peut-être êtes-vous déjà tombés sur la vidéo Silent World, si ce n’est pas le cas, cette vidéo de sept minutes inspirera pour certains la quiétude, pour d’autres l’inquiétude. Lucie et Simon, deux photographes artistes vident les plus grandes villes pour n’y laisser que le vide et le calme. Seulement un ou deux personnages, différents selon les prises, viennent se glisser de temps en temps dans la vidéo. Silent World est accompagnée de la musique “Pruit Igoe & Prophecies”, par Philip Glass, qui se prête bien à l’ambiance. Plusieurs scènes vous feront certainement penser au film 28 jours plus tard ou encore à une certaine scène populaire dans le film Vanilla Sky, je vous laisse en juger vous-même…

Silent world

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. Surement avec un filtre qui permet les temps d’exposition longs, je suppose. Comme les photos de nuit.

  2. Je suppute qu’il prenne beaucoup de photo , et qu’il font un gros travail de photoshop pour remplacer ,sur une seule photo, les personnages par des zone vides d’autres photos.

    D’autres idées?

  3. Il n’y a pas si longtemps que ça il était présenté ici ou là un logiciel pour smartphones qui permettait d’effacer les personnages qui passaient devant ce que l’on voulait photographier. Le procédé est simple à décrire : on prend une suite de photos avec un cadrage donné et on supprime les zones dont le contenu n’est pas tout le temps fixe pour le remplacer par du contenu plus stable. Ce n’est pas tout à fait une moyenne de toutes les images mais presque. Cela peut se faire de manière tout à fait automatique ou alors avec une assistance manuelle. Bref, rien de bien révolutionnaire, ni surtout de magique.

  4. Yep ca doit etre un filtre neutre gris avec une exposition longue et un diaph assez fermé. (Jazzsession si c est fait en post prod il ont bien du courage au bout de 4 photos moi ca me saoulerai).
    Et sinon oui oui je suis déjà tombé dessus 😀

  5. @pbk

    Toi peut-être, mais tu sais, ya encore des artisans et passionnés, t’as vu comment sont réalisés les dessins animés ? (a l’époque)

  6. arrêtez de faire de la philo sur les techniques ! il y a une seule pour ce genre d’image : le trucage ! même les temps de pose les plus longues, vous n’effacerez jamais les voitures garées…..et autres clodos 😉

  7. “deux photographes artistes vides ” et “deux photographes artistes vident” ça ne signifie pas la même chose.

  8. Je pense qu’ils utilisent une suite de photos avec un cadrage fixe puis ils les assemblent avec un logiciel de pano style Autopano pro qui sait enlever les “spectres”.

  9. L’important ce n’est pas comment, mais la concrétisation de l’idée selon moi. Parce que le travail sur photoshop ou filtre oui “facile”, mais l’idée, j’adore ! ^^

  10. @Chrystelle : “Vider” verbe du premier groupe à l’impératif deuxième personne du singulier cela donnerait : “Vide ton cache” et non “vides” ton cache …

    OK, le langage SMS est un langage en soi, mais ce qui fait la force de l’Homme face à l’animal c’est justement le langage articulé et la transmission du savoir : autant avoir un langage écrit en bonne forme…

  11. Sinon il existe un endroit ou ont peux filmer une ville sans habitants sans a avoir truquer les images, c’est pripyat a 10 km de Tchernobyl.

  12. C’est fait avec Photoshop 6 Beta et sa nouvelle fonction, rien de plus, rien de moins. Les projets/photos de ce type vont se multiplier quand il sortira en version finale.

  13. C’est assez impressionant! Perso je trouve que ça met un peu mal à l’aise, surtout avec cette musique

  14. Petite remarque sur la musique : Pruit Igoe et Prophecies sont 2 morceaux différents de Philip Glass et non un seul et même morceau. Mais effectivement sur la BO de Watchmen les 2 ne forment qu’un seul et même titre, c’est probablement là que les auteurs ont pris la musique.

  15. kanasak : ils ont repris la musique du film en effet. En tout cas j’ai demandé à Shazam le titre 😀

  16. @Chrystelle : elle est forte cette Shazam !

    Ah oui pour info l’album de Philip Glass c’est Koyaanisqatsi. Oui ça fait peur a lire 🙂 mais c’est planant à écouter si on aime la musique minimaliste et répétitive.

  17. En fermant les yeux, cette vidéo m’a inspiré beaucoup de choses ! par contre les photos je ne les ai pas encore vues 😕

  18. C’est d’un chiant.

    Ces photographes à la con sont obligés de pomper dans les idées déjà rêvées mille fois et d’en présenter une pâle copie.

    En même temps, venant de Lucie & Simon, ça ne m’étonne pas, mais le temps n’arrange en rien leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *