Passer au contenu

Barobo Mobot : Un robot modulaire

Connaissez-vous l’animé Gundam ? Cette série d’animation mainte et mainte fois réadaptée qui raconte des guerres spatiales impliquant des robots a sans doute inspiré la société…

Connaissez-vous l’animé Gundam ? Cette série d’animation mainte et mainte fois réadaptée qui raconte des guerres spatiales impliquant des robots a sans doute inspiré la société Barobo pour son projet. En effet les Gundam sont évolutifs et dans la série on voyait régulièrement des changements de pièces sur les robots pour les rendre plus performants.

Le Mobot, c’est son nom, est lui aussi capable d’évoluer puisqu’il est constitué de modules qui peuvent s’assembler les uns avec les autres. Chaque module peut être programmé, ils peuvent aussi être contrôlés simultanément si vous les assemblez. La programmation se fait via une interface graphique fournie par le constructeur. En plus de ces modules la société Barobo propose également des accessoires, ainsi il est possible d’ajouter des roues ou des pinces pour attraper les objets. L’avantage réside également dans le fait que ce robot ne nécessite pas de câble, il vous suffit juste d’un PC équipé du Bluetooth pour pouvoir le contrôler. Chaque module est alimenté par deux batteries de 9V rechargeables qui procurent 2 heures d’autonomie.

Le Mobot est principalement dédié aux écoles pour qu’elles étudient la robotique, mais nul doute qu’il aura aussi du succès parmi les geeks. Le kit de base est vendu 270 dollars sur la boutique du constructeur, je vous laisse apprécier la vidéo ci-dessous qui présente quelques constructions réalisées avec plusieurs modules et accessoires, les possibilités sont vraiment intéressantes.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Mais ce truc existe déjà… On appel ça un kit LEGO Mindstorm. Tant qu’à moi, beaucoup plus versatile…

  2. Kit de base en fait c’est 1 module seul.
    On fait bien plus pour le même tarif avec des Lego Mindstorms.
    Par contre dans le cadre éducatif c’est peut être plus simple.

    Les vrais Geek iront chez Lego 🙂

  3. Je ne comprends pas l’intérêt de ça car comme il est dit il y a déja le le lego mindstorm qui possede un microcontroleur centrale où on peut y brancher toutes sortes de capteur ( ultrason , lumiere etc… )et il permet de s’initier au langage C avec le NXT , ” not eXactly C” disponible ici :

    http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/

  4. dr_graph: J’ai envie de dire que les vrais geeks construiront leur propre robot…

    Certes LEGO Mindstorms est assez puissant pour son prix et son accessibilité, mais il est surtout utile dans le cadre éducatif. Une fois qu’on veut faire quelque chose d’un peu plus complexe, on se retrouve bloqué par les capacités de l’appareil.

    Quand au robot modulaire qui nous est présenté ici, ce n’est pour moi qu’un simple jouet.

Les commentaires sont fermés.

Mode