Passer au contenu

Wake-up : la mauvaise blague de RIM

La flash mob Wake-up organisée en Australie, Sydney plus précisément, devant un Apple Store n’était donc pas organisée par Samsung, puisque c’est en effet RIM qui…

La flash mob Wake-up organisée en Australie, Sydney plus précisément, devant un Apple Store n’était donc pas organisée par Samsung, puisque c’est en effet RIM qui était derrière tout ceci !

Le constructeur canadien a lâché le morceau devant le tollé général provoqué par ce buzz. Cette campagne de RIM Australia, qui n’a tout de même pas été annulée, devrait se terminr le 6 mai en dévoilant quelque chose via un site web sur lequel on trouve pour l’instant un compte à rebours. RIM qui a dévoilé hier Blackberry 10, annoncé pour le mois d’octobre, compte bien mettre tous les moyens possibles pour rattraper son retard sur ses principaux concurrents, Apple et Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Du coup ils sont un peu gonflé de dire wake-up aux utilisateurs d’autre produits alors qu’on attend toujours le réveil de RIM pour le moment.

  2. Décidement, RIM est sûr de lui pour son avenir, ça sent bon pour nous, utilisateurs =) !

    C’est vrai que à l’heure actuelle ou apple ne propose que une avance technologique, je veut dire par la, qu’il n’y a qu’a regarder le dernier ipad, c’est quoi l’innovation la dedans ? Le retina ? Une resolution aussi grande est inutile sur un écran de 10 pouces et ne fait que provoquer des fatigues visuelles. Après je dit ça, mais bon vous pensez comme vous voulez ^^, ou je dirais plutôt comment on veut que vous pensiez xD !

  3. Mon dieux mais ils ont pas honte ?
    Une société qui a pas bougé d’un pousse depuis l’arrivée de l’iPhone 2007, somme Apple de se réveiller ?

  4. Un retour de RIM et on aura une vraie guerre d’innovation avec nos 4 chers OS (Android, BB10, iOS et WP8)

    PS : je les ai mis par ordre alphabétique 😉

  5. Je ne suis pas fan de RIM mais pourquoi “mauvaise blague” ?

    Leur but premier était de faire parler d’eux, avant leur fameux ou fumeux lancement du 6 mai, et il me semble qu’ils aient bien réussi leur coup, vu que tout le monde en parle (pourtant ce n’est qu’une campagne Australienne).
    Attendons leur lancement pour voir si tout ça en valais la peine.

  6. RIM ils font des smartphones? Je voudrais connaitre le chiffre de vente de leur produit en comparaison à la Pomme ou Samsung… Alors Wake-up, ils sont vraiment risible en effet !!!

  7. @jack : les chiffres d’affaires ne font pas tout.

    AH OUI, les faux geek =>> GO EXIT

    Parce que des gens qui savent pas de quoi ils parlent, et qui surfe sur la mode qu’est l’Iphone, c’est bon quoi ^^

  8. Mauvaise blague pourquoi ? Mauvaise blague parce qu’a chaque fois que je vais au ciné, j’ai droit a une pub BB qui m’indique que désormais BB permet d’accéder a Facebook. Wow… il était temps :/ BB se crée lui même son image d’arriéré, son OS est a la ramasse, et ses ventes le prouvent d’une façon assez simple. Donc, oui, BB ne s’est pas réveillé, ou peut-être se réveille a peine avec BB10 et encore, et du coup, bah c’est assez ironique de les voir avec des pancartes “wake up”.

  9. J’irai pas embrasser RIM pour les réveiller, même si c’était une pure bonasse dans un bosquet ensoleillé. OH WAIT !?!

  10. @cloudix -> moi ce qui me fait marrer c’est une pub d’une marque à la pomme datant di’il y a quelque temps qui mettait en avant une fonctionnalité phare de son produit à savoir le “copier coller”. Wahou!! Blackberry et nokia savait le faire bien avant que Apple ne soit dans le secteur des smartphones. Alors on arrête les critique sur les marques.

    Pour moi le Wake up c’est plus pour dire aux utilisateurs de iphone et consort de se reveiller et d’arrêter des produits qui n’ont finalement que peu d’intérêt à part couter une fortune et offrir des prestations moyennes (je parle en qualité d’écoute, autonomie, durée de vie etc…) par rapport à Blackberry qui certes n’a pas les même application kikoulol qui servent à rien mais proposent des téléphones robustes avec une autonomie digne de ce nom.

    Pour info sr la flotte mobile de mon boulot il doit y avoir 10 blackberry et 5 iphone, en 3 ans les 5 iphones ont du être remplacé à cause de défaillance (parfois plusieurs fois pour un même utilisateur) les blackberry ont 3 ans et n’ont pas bougé, les utilisateurs sont des itinérant qui vont sur des chantiers avec de la poussière de l’eau etc.. et ca tient.

    Alors arrêter de nous bassiner avec produit apple. Pour une fois que RIM essaye de faire un buzz et que ce n’est pas Apple qui est sur le devant de la scène. Laissez le faire.

  11. @Kernald

    “Un argument pour «Quant à RIM, ils sont à la ramasse» ? J’en ai toujours pas entendu un seul. Au contraire…”

    Pas évident, faudrait d’abord que RIM se “réveille” pour pouvoir en juger, d’où ma réaction d’étonnement face à leur campagne. Je la trouve inappropriée, voir ironique.

    “L’innovation du Galaxy Note ne consiste pas uniquement à avoir changé la taille de l’écran, mais à avoir proposé un intermédiaire entre la tablette et le smartphone, chose qu’Apple n’a jamais osé.”

    Sinon je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point

  12. @L04rt : T’es à la ramasse, c’est ce qu’on essaie de dire, à l’heure actuelle ou les constructeurs de smartphone se contente de proposer que des améliorations hardware. RIM veut faire bouger les choses en proposant un OS qui est différent des autres et qui offrira peut etre une expérience differente de ce que l’on trouve sur android et iphone.

    Donc ce qu’on dit c’est wait&see et voyons comment RIM s’en sort.

  13. D’accords les autres concurrents n’ont peut être pas tous (et je dis bien peut etre) autant innové que ce qu’on souhaiterais, mais quand on s’appelle RIM, qu’on est dans le rouge depuis un moment et que nos ventes s’effondrent on ne critique pas de cette manière la tête de course. C’est juste nul, mesquin et à chier.

    RIP RIM.

  14. @Kernald

    “@Ced : le «réveil» dont tu parles pour RIM, pour moi, c’est la PlayBook. Sortie il y a un an, une petite révolution dans son genre, surtout pour son prix actuel.”

    Ah bon, donc tu penses qu’Apple doit se réveiller en comparant le nouvel iPad face à la Playbook ? Pas sûr que le marché de la tablette suive ton raisonnement.

  15. Venant de Samsung je trouvais naze parce qu’ils ont d’autres arguments à opposer à Apple (de bons produits par exemple) mais venant de RIM…
    Ils n’ont plus que ça, qu’on parle d’eux en bien ou en mal l’important c’est qu’on parle d’eux, c’est tout ce qu’il leur reste.

    Mais pour une fois j’ai l’impression que les pro et les anti Apple sont d’accord, et ça, c’est déjà un bon point 😉

  16. @Kernald : Ton manque d’objectivité est affligeant. Tu veux des arguments ? :> http://www.android-pour-les-nuls.fr/actualites/android/1515-le-match-symbian-vs-android
    “Au lancement de Symbian très peu de choses sont lancées et l’OS a une apparence très basique avec des effets de transition très limités…”
    “Symbian possède une interface très commune, d’une apparence un peu dépassée (c’est assez subjectif, mais il faut avouer que depuis des années l’apparence n’a pas changer). Depuis le N8 ils ont réussi tout de même à rendre cette interface fluide.”
    Je pense que ça étaye largement ma thèse de l’os arriéré.
    @willy1009 J’ai jamais dit que les pubs de la Pomme ne me faisait pas marrer 😛

  17. Je suis allé voir la playbook, 200€ sur rue du commerce.
    Le prix est intéressant, l’esthétique aussi, pour l’avoir eu en main c’est celui que je préfère. Même si les caractéristiques techniques sont dépassées (1024 x 600 pixels par exemple, contre 1280*800 sur mon Galaxy Note), je me dis que ça pourrait très bien me servir pour le peu que ça coûte, mais le système m’a l’air aussi fermé que celui d’Apple. Je me trompe ? QUID de la synchro des contact/calandriers, tâches etc. avec mon smartphone sous Android ?

  18. @cloudix

    Tu t’es trompé d’OS et de marque… et tu t’es ridiculisé devant tout le monde…

    On parle de RIM et de Blackberry OS

    Tu nous fait ta démonstration avec NOKIA et Symbian…

    Tu viens de montrer ton ignorance du sujet, je suis presque sûr que tu possède un Iphone ou que tu rêves d’en avoir un.

    Au final il n’y a eu aucun argument pour étayer les accusation sur le prétendu OS d’arriéré de RIM.. rien, quedal, parce que les gens parlent sans savoir comme d’hab…

    Et le Wake Up n’est pas pour Apple mais bien pour les clients, pour vous en clair. Alors réveillez vous et aller essayer pour une fois avant de critiquer sans savoir de quoi vous parlez

  19. @Phantoom : Ta bien résumé la situation, j’adore =) ! Comme quoi il existe toujours des gens qui pensent comme cela et c’est bon à savoir ^^ !

    Parce que monsieur cloudix qui se prétend geek parce qu’il porte des lunettes, un iphone et facebook. C’est bon quoi ! Va jouer ailleurs petit XD

  20. @Kernald
    Tiens donc, et dis moi ce que RIM a fait pour les professionnel depuis…longtemps?
    De 1: pour le grand public ils n’ont rien fait, et ne nous sort pas ta PlayBook en carton lol…ou alors admets que c’est une aussi grosse révolution que l’iPad, soit pas grand chose au final…
    De 2: leur OS n’a jamais vraiment évolué…donc OK l’iOS non plus, mais il est déjà à la base plus évolué.
    De 3, j’attends ton argument sur le plan professionnel. 🙂

    En gros à part être un fanboy RIM qui n’admet pas que…ben RIM est un peu à la ramasse depuis que les iPhones gèrent les comptes Exchange (synchro des mails, calendriers, notes, contacts, etc…) pour le coté pro, je ne sais pas trop ce que tu cherches à prouver ici…surtout pour une action plus que trollesque (ou Samsungienne) de la part de tes petits protégés.

  21. @Phantoom
    Donc toi entre utiliser un BBY et un iPhone tu préfères le BBY?

    O
    M
    G

    On ne vit pas dans le même monde lol…aucun BBY n’arrive à la cheville de l’iPhone ou Androphone question ergonomie et utilisation…faut arrêter de craquer!
    Je ne dis pas que le BBY OS est mauvais, mais juste dépassé…
    Je ne dis pas que BBY n’a pas eu ses années de gloires, mais ils n’ont pas su se renouveler, et ils en subissent les conséquences.

    Le BBY OS est un peu l’inverse de l’iPhone et l’iOS: ils avaient le marché des pro a eu tout seul comme l’iPhone et l’iOS l’ont pour le public (ok depuis 1 ou 2 ans les Andropohone reprennent du terrain), mais ils se sont tellement cru en avance sur les autres qu’ils se sont fait manger, par Apple, et Apple se fera surement manger par Androïd dans le temps s’ils ne se renouvellent pas.
    Et BBY n’arrive pas à prendre des parts de marché sur le grand public, par contre Apple commence petit à petit à prendre des parts de marché sur les pro.

  22. @Kernald
    Pourtant à en lire tes commentaires tu craches bien sur les autres qui crachent sur RIM.
    Bref, tout le monde crache sur tout le monde ici…c’est un cercle sans fin…

    Dans tous les cas l’action mené par BBY est trollesque, surtout de la part de BBY qui n’est pas au mieux de sa forme.
    que Samsung troll sur leur pub complètement débiles pour essayer d’arriver au niveau de certaines débilités d’Apple, pourquoi pas, mais pas BBY, ils ne peuvent pas se le permettre, même si j’aimerai que BBY remonte la pente, ils sont un peu trop à la ramasse.

    Après comme tu le dis sur ton dernier commentaire, même les innovateurs ont des moments où ils n’ont pas de nouvelles idées, et Apple est dans ce cas.
    Personnellement j’attends vraiment ce futur iPhone et iOS qui a était en grande partie développé par Steeve Jobs, qui n’a pour rappel pas touché à 4S pour se consacrer uniquement au futur iPhone.

  23. Ce qui m’étonne, c’est qu’à vous lire, chaque marque devrait révolutionner le marché tous les ans. Mais euuuuh comment dire, il y a un moment où pour innover, il faut qu’un système arrive à maturité, donc justement que les innovations s’essoufflent, sinon on vit dans un fouillis total.

    En ce qui concerne Apple, nier qu’ils ont révolutionné le marché mobile serait de l’hypocrisie, ils n’ont peut être rien ‘inventé”, mais ils se sont arrangés pour que ça marche, et c’est ça le principal intérêt d’une entreprise.

    pour Blackberry, ils ont effectivement loupé un train. mais cela leur a aussi permis de se remettre en question et de lâcher leur ancienne base pour QNX. Alors oui, ils sont en retard, ça a pris du temps, mais c’est aussi le prix à payer pour avoir un produit fini qui fonctionne. On ne peut pas d’un côté reprocher à Aple, Samsung & Co de ne pas assez innover, et de l’autre reprocher à RIM de mettre trop de temps. On se lève pas le matin en se disant tiens aujourd’hui j’innove mon produit!

    Je ne pense pas que RIM aie besoin de se réveiller, malgré quelques (nombreuses) errance et erreurs stratégiques, ce qu’on a vu hier montre qu’ils étaient plus que réveillés ces derniers mois. Que les autres doivent se réveiller? Peut-être, mais RIM est gentil, il leur fait la fleur de leur conseiller de ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux 😉

  24. Oui,et tant qu’ils feront le meilleur clavier physique,une trés bonne finition et un OS qui peut faire énormément (comme Symbian)mais il faut l’avoir testé.

    Et j epeux t’assure que hormis l’inconvénient du petit écran,un BB9900 se débrouille trés bien.

    Il a la liberté d’un Android (fonction clef usb) tout en étant aussi complet en fonctions.

    Bon,BB manque de personnalisation (il y a quand méme des thémes) et d’applis (mais les principales sont disponibles sur l’App World) et d’un bon GPS.

    C’est un produit pour faire du texte (sms,mails,notes) pas pour surfer sur le web ou jouer.

    Je ne regrette qu’une chose sur le 9900,c’est le manque d’autofocus sur l’Apn….et peut étre l’autonomie moyenne,comparé aux anciens 9000,9700.

  25. Blackberry est absolument génial pour la messagerie d’entreprise, avec le BES qui permet de gérer des politiques fines de sécurité à distance, des terminaux avec claviers physiques super agréables et quelques applications pro utiles. C’est tout. Pour le reste force est de constater que BB se fait débiter en rondelles sur les specs techniques et sur les fonctions multimedia. Si jamais ils arrivent à faire face à ce défit, celui de passer en masse au marché des particuliers, avec des innovations techniques (écran, photos/video), et de lancer en engouement pour le développement d’applications sur l’OS alors ils peuvent faire très mal. Le problème c’est qu’ils ont beaucoup de retard et BB reste pour l’instant le téléphone “à papa” ou “pour le boulot”, celui qui ne quitte pas la veste de costard, dans l’esprit des gens. L’iphone 5 risque de sabrer bien des smartphones encore une fois.

  26. Erf j’avais raté des trucs ! Pour info j’ai pas d’iPhone, bien que j’en ai eu un. Après par contre, c’est vrai que je me suis viandé, j’étais persuadé que BB et Symbian ne faisait qu’un, d’ou mon Google fail. Une belle boulette 😛
    Ah et merde… je savais pas ça… fuck je peux plus être un geek 😕 Intéressant Shin, j’admire ton raisonnement 😉 Faudrait néanmoins t’intéresser a ce que ce mot veut dire. Et hélas, je n’utilise quasi jamais facebook, je tourne sur un droid cyano, a part les lunettes rien ne vas dans ta description. Allez, je m’y essaye aussi : ado pré-pubère, fils a papa, & Apple hater ? A fortiori, vu tes commentaires, Apple hater je me trompe pas.

    Mea culpa en tout cas Kernald, tu as peut-être bien raison du coup.

  27. Bien sur qu’il a raison ^^

    J’ai pas une haine envers Apple, juste que je c’est une entreprise que je ne sent pas quoi …

Les commentaires sont fermés.

Mode