Passer au contenu

Windows Phone : Nokia poursuivi par un actionnaire pour mauvais résultats

Un actionnaire vient de porter plainte en recours collectif contre le finlandais qu’il accuse de mauvaises gestions dans le partenariat qui le lie à Microsoft. Robert…

Un actionnaire vient de porter plainte en recours collectif contre le finlandais qu’il accuse de mauvaises gestions dans le partenariat qui le lie à Microsoft.

Robert Chmielinski a ainsi justifié sa plainte par les mauvais résultats de la société suite aux accords passés avec Microsoft.

Afin de valider sa plainte, il rappelle des propos tenus par le finlandais lors d’une réunion d’actionnaires. Au cours de celle ci, il a été assuré aux actionnaires que l’accord Windows Phone mettrait un terme au déclin de l’action en bourse.

Au vu des derniers résultats financiers de l’entreprise (pour rappel : 929 millions d’euros de pertes au premier trimestre), il semble que les objectifs n’aient pas été remplis.

La plainte invoque une infraction au texte Securities Exchange Act de 1934 et pourrait bientôt se transformer en class action. Tous les investisseurs ayant fait l’acquisition d’actions Nokia entre le 26 octobre 2011 et le 10 avril 2012 sont susceptibles de se joindre à la plainte.

La procédure a été confiée au cabinet d’avocats Robbins Geller Rudman & Dowd, connu notamment pour le procès Enron pour lequel ils avaient obtenus près de 7,2 milliards de dollars de dédommagements.

Nokia a par ailleurs souhaité communiquer officiellement sur cette affaire en estimant qu’à l’heure actuelle, ces “allégations sont sans fondement”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Mais où va le monde… qu’on ne puisse pas réglementer la finance me dégoute, ça devient un grand n’importe quoi ou tout le monde DOIT gagner de l’argent absolument même si c’est au détriment d’une entreprise, plus personnes ne joue le jeux, personne n’accepte de perdre de l’argent en bourse, seulement ça tape forcement quelque part, faut pas s’étonner de voir des gens dans la rue avec des enfoirés pareil.

  2. /* troll

    –Nokia a par ailleurs souhaité communiquer officiellement sur cette affaire en estimant qu’à l’heure actuelle, ces « allégations sont sans fondement » —

    comme leur partenariat avec MS , c’est sans fondement 😛

    */

  3. Vous gagnez de l’argent, je gagne de l’argent.
    Vous perdez de l’argent, je gagne de l’argent en vous coulant.

  4. Nokia aurait du prendre le chemin Android…
    Leurs materiel est trés bon, cela est incontestable mais le software est pourris!

  5. Nokia aurait du prendre le chemin Android…
    Leurs materiel est trés bon, cela est incontestable mais le software est pourris!

  6. @klinker
    Vous devriez tester avant de dire n’importe quoi ? Android aurait été une insulte à Nokia et à sa qualité de fabrication. En choisissant d’être partenaire de Microsoft, Nokia s’offre un duo digne de l’assemblage des Iphones avec un OS optimisé pour son téléphone.

    Vous avez vu le Galaxy III ? Tout le monde l’attendait, même moi j’étais près à voir une agréable surprise. Résultats même les fans d’Android sont déçus.
    Windows Phone est un très bon système qui n’a rien copier à personne, il est d’ailleurs en parti financé par les brevets qu’utilise Google pour faire tourner votre OS amateur.

  7. Je sais que je me répète mais tant pis, qu’est-ce que ça peut être con un actionnaire.

    Il faut vraiment que les gens donnent sa chance à Windows Phone qui a beaucoup de qualités, et qui est de très loin plus agréable à utiliser qu’Android.

  8. @madaniso c’est vrai que pour le moment Windows Phone ne doit rien à personne et n’a rien copié (a priori). Mais il a de grosses lacunes et sans copier Android et iOS, il ne les comblera jamais…

    cependant, je reste fidèle à Nokia avec mon Lumia 800 et j’espère qu’ils vont tirer leur épingle du jeu avec Windows Phone 8 !! 😀

  9. D’accord avec Madaniso.
    Du Android sur un Nokia, c’est perdre toute crédibilité.

    Android est foutu sur 10 ou 15 marques de téléphones, l’identité est perdue.
    Surtout que si les gens veulent un système ouvert, Symbian doit être deux fois plus pratique qu’Android (j’ai fait un test de 2 mois pour chaque OS). Et le Tuner FM n’est toujours pas présent sur des Androphones à 600 euros.

  10. @tabasco Cet automne le vrai match va commencé entre Apple et Microsoft puisque tous les vont lancer leurs systèmes d’exploitations qui ont pour but d’unifier leurs produits autour d’un univers.

    Apple devient Microsoft en proposant Moutain Lion pour jouer dans la cour des grands pour les PCs. C’est la stratégie a adopté mais ça n’ira pas aussi vite que pour l’Iphone. L’Iphone est subventionné et la plupart des gens n’en connaissent même pas le prix réel. Pour eux, aucun intêret à acheter un mac à plus de 1000 euros alors qu’un PC peut faire la même chose. Attention, je troll personne, j’ai un mac ^^

    Microsoft est celui qui se met le plus en danger et par ailleurs qui innove le plus cette fois en proposant un OS refondé pour PC qui aura un design commun avec windows phone, le design metro. Le risque ? Si windows 8 est un flop, les gens ne voudront jamais acheter un windows phone à coté. Par contre, si c’est un succès, la part de Windows Phone va monter de façon spectaculaire.

    Malheureusement, je pense, comme le veut la tradition d’un bon OS sur 2 cher Microsoft, que Windows 8 sera un Vista 2. Il n’est pas fini, garder encore ce vieux bureau qu’on connait depuis 20 ans et apporte des restrictions qui risquent de surprendre les professionnels. Bref, Microsoft revient dans la course, mais surement avec windows 9.

  11. @madaniso arrête de te voiler la face les résultats sont là, WP est peut-être un os très fluide, mais ça s’arrête la personnellement ayant testé plus d’un mois un htc windows phone j’ai toujours ressenti l’os comme une bêta avec beaucoup manque (navigateur web très pénible, impossibilité de bloque la rotation de l’écran et ça s’arrête pas la cherché sur les forums tous les mécontentements du grand public) après vous allez me dire que tous sera réglé avec WP8, mais tous ses defauts ne davaient ils pas être réglé avec la sortie de 7.5 bref WP8 sera decisive pour les deux géants …ce n’est qu’un avis

  12. @luc Je suis d’accord avec le fait qu’ils pourraient certainement aller plus vite dans son développement. Dire qu’il faut encore attendre la fin de l’année avant de voir des smartphones sous WP avec un hardware équivalent à ceux sous Android, c’est assez énervant.

    Mais même si ils débutent doucement, ils font un bel OS qui a toute ces chances pour concurrencer Android dans les prochaines années.

  13. WP n’a pas besoin d’un quadcore pour tourner sans tailloir, c’est un os qui a été travaillé dans son optimisation, au contraire de Android qui ne devient rien d’autre que des couches successives qui sebouffent entre elles. Sans puissance Android n’est rien.

    Pour les questions, j’ai deux androphones et deux windowsphones.

  14. Une belle bande de cons ces actionnaires… Quand tu places de l’argent en bourse, tu ne peux pas que gagner, sinon tout le monde le ferait…
    Et le cabinet d’avocat est vraiment a gerber!
    Tout ne tourne plus qu’autour de l’argent, ca me debecte!

  15. @madaniso : Vous avez vu le Galaxy III ?
    – Tu veux dire le Samsung Galaxy S III ? 😛 Oui je l’ai vu et il est magnifique et c’est le meilleur smartphone sur le marché actuellement.

    Tout le monde l’attendait, même moi j’étais près à voir une agréable surprise.
    – Alors la surprise fut de taille si je comprends bien…

    Résultats même les fans d’Android sont déçus.
    – Tu en fais partie ? Android fan..? Faut déjà testé le S III avant d’être déçu.. 😕
    🙂

  16. @wooten, c’est marrant mais mon S2 à un tuner FM, et il coûtait pas 600 à sa sortie (485 neuf)
    maintenant on parle d’un système ouvert sur 1 seul marque?
    Maintenant cracher sur android te fais plaisir? ben crache mon vieux.

    Android a du bon et du mauvais, Apple a du bon et du mauvais, windows a du bon et du mauvais…

    Nokia fait de mauvais résultats, il licencie, c’est un fait, alors un actionnaire se plaint, ben qu’il se plaigne, si il est trop con pour savoir que la bourse peut faire perdre de l’argent, ben tant pis pour lui. (cf madoff)
    Si des avocats laisse se con porter plainte, je les soutiens, qu’ils prennent des honoraires cher et vilain, pour que le pauvre gars s’enfonce encore..

    Bravo à Robert Chmielinski, qui a eu son quart d’heure de gloire, domage que c’est parce qu’il est con…

Les commentaires sont fermés.

Mode