Passer au contenu

Revolution : la prochaine série de J.J. Abrams

J.J Abrams est partout depuis quelques années. Créateur de Lost, Fringe, Alcatraz (qui vient d’être annulé), réalisateur de Star Trek 2009 et de sa future suite,…

J.J Abrams est partout depuis quelques années. Créateur de Lost, Fringe, Alcatraz (qui vient d’être annulé), réalisateur de Star Trek 2009 et de sa future suite, Super 8, et responsable de Mission Impossible 3, le bonhomme alterne entre excellents projets et choses à oublier. Sachez que J.J. Abrams est sur une nouvelle série, Revolution, qui vient de se dévoiler dans une première bande-annonce.

15 ans après un black out qui prive toute l’humanité d’électricité, un petit groupe d’aventuriers tente de survivre dans un monde revenu à l’âge de pierre. Pas de surprise de ce côté-là, nous avons le droit à une série de SF. Le concept est certes assez classique, mais plutôt efficace, et espérons que le scénario et les personnages soient à la hauteur pour nous tenir en haleine au fil des épisodes.

Au menu, des acteurs peu connus, comme Billy Burke ou Tracy Spiridakos. Aux manettes, des réalisateurs comme Jon Favreau (Iron Man, Cowboys Vs Aliens) et Eric Kripke (Supernatural) participent à l’aventure. Un petit coté I Am Legend et et The Last of US se dégage de cette série, qui on l’espère, pourrait s’avérer excellente. Le tout sera à découvrir à la rentrée, sur la chaîne NBC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Mouais, j’en ai un peu marre de commencer des séries qui n’ont jamais de fin, à voir si celle-ci arrivent à se faire une place entre les experts et NCIS :sick

  2. “15 ans après un black out qui prive toute l’humanité d’électricité” ça veut dire qu’il ré-utilise de l’électricité ?

  3. Un petit côté terra nova aussi… et ça c’est beaucoup moins bon.
    JJ Abrams est “juste” producteur de la série donc ne pas s’affoler.

    Wait & see.

  4. C’est le pitch de Ravage de Barjavel mais transposé aux USA non ?
    Le bouquin est génial en tout cas, celle là me tente bien. En espérant que ça ne fasse pas le même four scénaristique que Flashfoward…

  5. J’ai pas regardé la B.A. (pas de son au boulot…)
    Mais le thème me fait bien penser au roman Ravage de Barjavel.
    Un auteur qui mériterait que le cinéma (ou la TV) s’intéresse à ses écrits.

  6. @volberg

    Pollo Hermano ! 😛

    Et les acteurs sont tous rasés de près…. MDR !!!!

    @nday

    C’est exactement ca !

  7. @Jazzsession : se serait-il inspiré ? (cocorico dans ce cas)

    @eRKa : c’est tout a fait le sous-entendu de mon com 😉

  8. @snipes3004, me suis posé la même question…

    Après pour la BA, moi j’aime bien les series SF mais qui restent “sensées” Là désolé, le coup de “plus rien ne fonctionne on retourne à l’age de pierre” désolé çà passe pas…Elle va pas marcher cette série…

  9. La periode des series tv est finie.
    Combien sont annulée en cours ou ont juste une saison et puis plus rien:
    Flashforward,alcatraz,kyle xy,…
    En meme temps ils se plaignent d’audience faible mais a diffuser leur series a 23h et a raison de 1 episode par semaine (si tout va bien) c’est normal

  10. J’espère que c’est pas un Terra Nova like sinon c’est pas la peine de commencer la série!

  11. Flash forward remix spotted, quand on vois la qualité de cette série je prévois un annulation à la fin de la première saison

    Jericho remix, quand on voit le flan fait pour une saison 2 et le résultat, valait mieux s’abstenir

    Série pour concurrencer le nanar qu’est Terra Nova, avec des petites jeunettes bien gaulé des effets spéciaux et tout le tralalla, ça sent la daube grand public à plein nez, avec des pitchs dignes des hors série de Naruto.

    Les séries des chaînes généralistes US sont moisie, il n’y a que les soaps comiques qui valent le coup et encore.

    Ca sent le bouzin grave, J J Adrams ça fait trop longtemps qui surf sur le succès de Lost et quand on vois comment ils ont fini la série… Fringe n’est qu’un sous X files, Lost une scéance de masturbation mentale pour scénariste MI 3 n’ent parlons, pas. Star Trek ressort un peu du lot et encore il n’y a que Super 8.

    En plus on va encore se taper du flare dans tout les sens ça va être magnifique, je fais mon hate boy, mais après tout le foin fait sur Terra Nova, je me dis que ces séries grand public c’est pas pour moi. On va avoir droit à notre triangle amoureux, nos petites quêtes pour sauver untel car la plante pour le sauvé se trouve dans la jungle, le gosse qui se perd, le méchant très très méchant mais qui paraît gentil.

    Et pour au dessus je dote fortement notre charmant Gus de Breaking bad et un role d’une aussi grande complexité et qualité que celui qu’il avait en BB.

    Best chaine ever pour les séries c’est SHOWTIME ya rien de mieux.

  12. J’y vois un mélange de Jéricho et de The Walking Dead, ça peut être très bien comme très mauvais (réalisateur de cowboys & Aliens ??? wtf)

  13. @ toTo_O

    Techniquement, c’est tout a fait faisable. Explosions nucléaires a très haute altitude ->> impulsion électromagnétique >> destruction de tout système électronique un tant soit peu complexe. Et comme tout ou presque contient une part d’électronique des ordinateurs en passant par les bagnoles jusqu’au centrales nucléaires, je te laisse imaginer les dégâts.
    Bon, ça demande juste d’avoir quelques ICBM sous le coude si tu veux faire un blackout mondial.

    bon par contre, la disparition de l’électricité en tant qu’énergie… Ouais bof. Qu’une centrale électrique ne fonctionne plus, ok, mais un simple groupe électrogène basique et une ampoule a filament, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Ou alors, on fait intervenir un phénomène magique/style Lost.

  14. Encore du SF grand public, quand on voit un avion tomber comme une feuille (0:38min) après une interruption des moteurs on se demande vraiment si les réalisateurs nous prennent pour des cons, ou alors c’est tellement de la science fiction que les lois physiques disparaissent !

  15. “Créateur de Lost, Fringe, Alcatraz (qui vient d’être annulé), réalisateur de Star Trek 2009 et de sa future suite, Super 8, et responsable de Mission Impossible 3, le bonhomme alterne entre excellents projets et choses à oublier.”

    Effectivement du bon et du moins bon, fringe en perte de vitesse on avais alcatraz qui sincerement dans les nouvelles serie de l années je la mettais en bonne position après the river qui reste pour moi le petit bijoux de cette année.
    c est triste parce que le cinéma me parait déjà morose si même les series tiennent plus le coup …..

  16. @zoroz
    Oui c’est une figure de voltige aérienne mais dans notre cas, l’avion va a 800km/h en ligne droite et d’un coup les moteurs s’arrête, l’avion est sensé aller encore en ligne droite avec l’inertie et pas s’arrêter d’un coup et tomber comme une mouche donc c’est ridicule…

  17. oui youpong c’est le principe d’une fiction c’est pas réel lol si on voulaient du réel un avion qui plane pendant 1h avant d’atteindre sa vitesse de décrochage ou une voiture lorsqu’on tire dessus rien ne se passe on se ferai chier dans les films d’action 🙂

  18. Alors la j’aimerais pousser un énorme coup de gueule ! J’en ai vraiment MARRE de toutes ces séries, et notamment celle de JJ, qui se finissent en queue de poisson ou qui s’arrêtent a la fin de la saison 1. Il va falloir arrêter de nous prendre pour des pigeons !

  19. @ Youpong

    Pas forcément. Un avion moderne dont l’electronique tombe en rideau peut entraîner une désorientation de l’équipage qui va, en sur-compensant, faire perdre rapidement sa portance a l’appareil.
    normalement, il y a des appareil analogiques de secours, mais bon.
    Plus ou moins ce qui s’est passé sur Rio-Paris d’après ce qu’on en sait.
    Je pense que la chute de l’avion aussi verticale (exagérée) est aussi dû à une contrainte de cadrage 😉

  20. Au delà d’un certain fanatisme que certain peuvent vouer à cette homme (JJ Abrams), “grâce” ou je dirais plutôt à cause de Lost, il faudrait pas oublier de se renseigner un peu et de retirer sa cécité personnelle et ponctuelle. Très grand fan de Lost, j’ai comme beaucoup suivi de près tout ce que faisait JJ Abrams, mais projet par projet, il a fini par décevoir.
    Avant de lire la liste de ses projets ci-dessous, il faut pour la comprendre, avoir vu la série les “4400”.
    – Alias : Ca commence plutot bien, mais le nom ne dit rien a personne pour le moment
    – Lost : Succès total (sauf dernier épisode qui gache l’intégralité de la série), renommé du bonhomme.
    – Mission Impossible 3 : Bide monstrueux
    – Flash Forward : Excellent potentiel, annulé dès la 1ere saison (faute de la chaine, mais de JJ abrams aussi, qui n’a même pas essayer une seconde de donner des garantie à la chaine, préférant abandonner et reprendre autre chose.)
    – Star Trek : Bon film, sans plus
    – Fringe : Commence très bien, puis devient lassant à force.
    – Super 8 : Navet sans nom.
    – Alcatraz : Repompe de toutes ses séries précédentes, sans intérêt.

    Donc dans l’ensemble, a part Lost (sauf dernier episode), Mr. Abrams n’a rien produit/crée de réellement bon. Il va falloir s’arrêter de voir en cet homme le “génial” créateur de Lost, car c’est apparemment son seul coup de génie.

    Certains me diront “Et fringe alors ?” Jusqu’à un certain moment j’y ai cru aussi, et puis un jour je me suis mis à regarder la série de 2004, les “4400”. Et la j’ai été choqué des similitudes flagrantes entre cette série et tout ce qu’a pu par la suite crée JJ Abrams. On ne le saura jamais, mais je suis persuadé qu’il a fait bien plus que “pioché des idées”. Toutes les séries de JJ me paraissait alors du plagiat (bon allez appelons ça de la très grosse inspiration) des 4400, sauf Lost, évidemment.

    Mais de ce fait, avec deux séries plus ou moins de SF (4400 et Lost) en tête, la suite est plus ou moins un mix des 2. Du coup fringe perd en intérêt car une impression de “déjà-vu”.

    Certains appellent ça des “clein d’oeil” à ses propres anciennes séries. Ca va quand c’est caché et pas trop souvent, mais chez lui c’est partout et ça saute aux yeux, ça donne un côté fade a toute ses nouvelles séries, avec une impression de revoir une série de lui dans un autre décor et un mash-up de ses scénarios.

    Rien que dans ce trailer, on y aperçoit de manière flagrante l’avion pour Lost (le gros plan était peut-être pas nécessaire non plus quoi…), Charlie la petite fille comme celle dans Flash Forward qui a le même nom, le black out de Flash Forward. Et comme dit T.Rex plus haut dans les commentaires, le passage à 1min05 correspond au pixel près à la séquence du nouveau jeu RUIN (voir à 0:20sec), ce serais bien d’avoir une explication au moins.

    A croire qu’il retente l’expérience Flash Forward avec d’autre acteur et un scénario légèrement modifié (ça tchatchais plus ou même électromagnétisme dans F.F.) mais plus accessible à tous. Le télespectateur lambda n’ayant pas à se triturer le cerveau pour essayer de comprendre pourquoi les gens voit leur futur, simplement qui a éteins le courant on va dire. Et ils n’ont l’air (simple supposition de ma part j’en conviens) de pas avoir besoin de regarder chaque épisode pour être sur de comprendre l’intrigue, étant donné que ça à l’air de ressembler à un walking dead sans zombie. Pas réellement d’intrigue, simplement des destinations ou aller quoi.

    Pourquoi je fais cette dernière supposition si vite, sans avoir vu la série ? Parce que lors d’un interview (je ne saurais vous le retrouver, dsl) de JJ. Abrams, il exprimais en avoir eu assez que les gens lui répètent sans cesse “Oh votre série ? Oui je l’ai vu, ça avais l’air bien, mais une fois j’ai loupé un épisode et je n’ai plus rien compris ensuite”, sous-entendu, j’ai arrêté de la regarder. Du coup il a décidé, ne serait-ce qu’avec Fringe, de faire des épisodes un peu moins lié, un peu à la manière des NCIS et compagnie. Une enquête par épisode, et un peu d’histoire, mais de manière très distillé afin de ne pas perdre le téléspectateur.

    Ce qui me permet de faire la conclusion suivante, JJ. Abrams a donc décidé de suivre le troupeau en proposant grâce à son nom et son unique coup de génie qu’est Lost, des séries très peu complexe, répétitive et pas franchement recherché. Et par la même occasion engrangé un max de pognon.

    J’ai rien contre le fait qu’il veuille s’en mettre plein les fouilles, mais avec son talent et sa renommé, il aurait pu persévéré et proposer des séries aussi complexe (sauf dernier episode bien sur) que Lost, Flash Forward aurait très bien pu être son nouveau “Lost” s’il lui en avait laissé le temps.

    Tout ça pour dire que Revolution risque fort d’être un repompage des idées de ses autres séries, agrémenté d’un côté familial basique et sans grand intérêt pour du SF qui reste plus ou moins une catégorie réservé a des téléspectateurs averti et conscient que la complexité/rationalité de la série fait son succès.

    Revolution pour moi sera donc un “SF pour les nuls”. Ca familiarisera les néophyte avec la SF, mais ça ne satisfera absolument pas les fans de SF. Dommage.

  21. @zoroz, oui c’est ce que je voulais dire concernant la disparition de l’electricité en tant qu’énergie, car bon je me demande bien quelle force sur Terre ou ailleurs empecherait de générer le moindre courant avec une bobine de cuivre et un aimant…LA série va faire un bide…

  22. Ben, de plus si tu supprime l’électricité en tant que telle, tu supprime aussi tous les être vivants du même. Nous produisons de l’électricité (a très faible intensité) mais néanmoins indispensable.

  23. @Schtr0umpf:
    Ou tu as vu que FlashForward était de J.J Abrams? Il ne l’a ni réalisé, ni produit 😕

    Et Super 8 un navet sans nom? How dare you? Sur le Journal du Geek en plus? 😛
    C’est un magnifique hommage aux vieux Spielberg type E.T, Goonies ou Indiana Jones :love:
    Peut être que tu n’es pas réceptif à ce genre de cinéma, mais Super 8 est un modèle du genre : un film à la fois grand public et intelligent.
    Pour moi c’est clairement le meilleur film de Abrams (devant le très sympathique Star Trek).

    Je suis d’accord avec toi au sujet des séries, à part Lost c’est pas folichon, folichon.
    J’ai l’impression qu’il délaisse les séries pour le cinéma. C’est un peu ironique, c’était en partie grâce à Lost (parmis d’autres), que les séries se sont décomplexées face au cinéma. Aujourd’hui la télé n’est plus un tremplin pour le cinéma, c’est même l’inverse (Scorsese, Gus Van Sant, Steve Buscemi, Jason Schwartzman, etc…).

    Pour Revolution, J.J Abrams n’est que producteur (comme pour Alcatraz), je ne sais pas si on peut présager de la qualité de la série juste à cause son nom au générique 😕

  24. Pas la peine de disserter sur JJ.Abrams … Pour les vrais fan de SF, lisez Barjavel: Le pompage de Ravage est hallucinant d’indifférence; et pour l’anecdote, la scène de l’avion est très précisément évoquée dans le roman. La nuit des temps est également un bonheur, quoi qu’un peu plus “fleur bleu” … hooo ! n’hésitez plus, commencez par Le grand secret !!! Pour le coup, je suis content de voir que je n’ai pas été le seul à faire le lien avec ce grand auteur de SF made in France !!!

  25. C’est moi ou… Jolie fille + arbalète / arc … = Hunger games ? Le plagiat d’inspiration n’est pas à chercher que du côté du thème principal, les détails comptent aussi dans l’opinion collective qu’on se fait d’une série. (“Quoi, mais c’est comme dans Hunger Games, ce mec n’innove pas, bouh, naze !”)

  26. @Schtr0umpf:Ton texte est long mais pas bon. Tu accumules les clichés “anti” de base avec la bonne dose de mauvaise fois qui va avec.J’aurais du m’écouter et stopper a ce déjà culte pour moi ” Super 8 : Navet sans nom.”… j’espère que tu a moins de 20 ans pour nous sortir des âneries pareille sinon tu peux retirer ce site de tes favoris.

  27. @t.rex -> Je me suis fait la même réflexion … D’ailleurs ce plan est différent du reste de la bande annonce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *