ASUS annonce sa gamme de carte mères équipées de Thunderbolt

Hardware

Par Moe le

C’est donc aujourd’hui qu’ASUS dévoile sa gamme de carte mère équipées de la technologie Thunderbolt.

Le constructeur a eu tout le mal du monde afin de garder « secrète » l’implémentation de la technologie Thunderbolt d’Intel sur ses cartes mères grand public.

La P8Z77-V Premium présentée ici en avril dernier avait déjà soulevée quelques interrogations puisqu’un connecteur Thunderbolt était présent juste à côté du dernier connecteur PCI Express, un endroit stratégique donc pour des cartes d’extension tirant partie de la technologie propriétaire d’Intel.

Sans plus attendre donc, les caractéristiques de ces cartes mères résolument haut de gamme :

P8Z77-V Premium :

Chipset Z77 oblige, on retrouve donc un socket 1155 compatible avec les processeurs Intel Core/Pentium et Celeron de seconde et troisième génération. La carte est équipée de quatre emplacements DDR3 2800Mhz (via overclocking ou profils XMP) capables d’accueillir jusqu’à 32Go de mémoire vive.

On retrouve également un étage d’alimentation à 20 phases (16 pour le processeur et 4 pour la partie graphique) ainsi que quatre connecteurs PCI Express 3.0 compatibles 4-Way SLI ou Crossfire X. Le câblage des lignes PCI Express n’est pas mentionné mais il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une configuration 8x 8x 8x 8x.

Certainement l’une des valeurs ajoutée attendue de la carte, le connecteur Thunderbolt qui reprend le design du port DisplayPort sur le panneau arrière ainsi qu’un connecteur interne sur le PCB de la carte. Aux côtés du connecteur DisplayPort, on retrouve une sortie HDMI.

La P8Z77-V PREMIUM est par ailleurs équipée d’une double connectique Ethernet Gigabit (chipset Intel), d’un module WiFi 802.11 a/b/g/n DualBand et du Bluetooth dans sa version 4.0.

Pour le son, on retrouve une connectique sur 8 canaux pour une configuration 7.1 compatible avec les technologies DTS.

En ce qui concerne le stockage, ASUS concrétise son partenariat fort avec Intel en intégrant une unité de stockage SSD de 32Go à l’aide d’un connecteur mSATA 3.0Gbps. On retrouve en outre pas moins de six connecteurs SATA 6Gbps, trois connecteurs SATA 3Gbps ainsi que deux eSATA 6Gbps sur le panneau arrière.

Six connecteurs USB 3.0 sont également présent : deux sur le PCB de la carte et quatre sur le panneau arrière, deux connecteurs USB 2.0, une entrée optique ainsi qu’un bouton clear CMOS viennent compléter le panneau de la carte déjà bien fourni.

P8Z77-V PRO/Thunderbolt :

Pendant un peu plus accessible de la PREMIUM, la P8Z77-V Pro/Thunderbolt embarque néanmoins l’essentiel de ce que nous sommes en droit d’attendre d’une carte mère grand public en 2012.

Pour commencer, on retrouve nos quatre connecteurs DDR3 supportant des fréquences maximum de 2600Mhz (via overclocking ou profils XMP), un étage d’alimentation à 12 phases (8 pour le processeur et 4 pour la partie graphique) ainsi que trois connecteurs PCI Express 3.0 compatibles NVIDIA SLI ou AMD Crossfire. Le quatrième port servira donc pour d’éventuelles cartes d’extension ou encore une carte graphique modeste pour le moteur PhysX de NVIDIA par exemple.


En ce qui concerne les sorties vidéos, on retrouve un connecteur Thunderbolt/DisplayPort, une sortie HDMI,DVI Dual Link mais aussi un connecteur VGA. Petit plus par rapport à la PREMIUM, la P8Z77-V PRO/Thunderbolt embarque également un connecteur PS/2 pour d’anciens périphériques, même si le support natif de l’USB met les utilisateurs à l’abri d’éventuelles incompatibilités matérielles.

La connectique réseau est confiée à un unique contrôleur Ethernet Gigabit Intel épaulé par un module WiFi 802.11 b/g/n. Pas de bluetooth donc sur celle ci ni de WiFi DualBand.

Il faut également compter sur 3 ports PCI Express 3.0 (dans une configuration « probable » en 8x 8x 4x) compatible NVIDIA SLI et AMD Crossfire.

On retrouve également huit sorties audio compatibles DTS ainsi qu’un connecteur optique.

Pour le stockage, pas de mini SSD ici non plus. On aura droit à quatre ports SATA 6Gbps, quatre ports SATA 3Gbps et enfin un port eSATA qui trouvera sa place sur une équerre PCI livrée dans le bundle. Les six ports USB 3.0 sont répartis de la manière suivante : quatre sur le panneau arrière et deux connecteurs internes sur le PCB.

Thunderbolt : connectivité en série en démonstration

La P8Z77-V PREMIUM sera commercialisée au prix de 429 euros, disponible au début du mois de juin. Pas d’informations au sujet de la P8Z77-V PRO/Thunderbolt pour le moment.