Passer au contenu

Tizen : des smartphones Samsung et HTC en fin d’année ?

Le système Tizen de Intel et Samsung, qui succède à Meego semble intéresser les constructeurs ! En effet, selon Digitimes, Samsung et HTC pourraient dévoiler des…

Le système Tizen de Intel et Samsung, qui succède à Meego semble intéresser les constructeurs ! En effet, selon Digitimes, Samsung et HTC pourraient dévoiler des smartphones tournant sur cet OS mobile ans le courant du second semestre. Alors que Asus et Acer plancheraient sur des netbooks pour les pays en voie de développement. Pour rappel, le code source de Tizen a été publié au mois de janvier et la version 1.0 du système et du kit de développement est disponible depuis le début du mois. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Pour avoir le N9, je bave pas trop…
    Avoir un OS, certes ouvert comme MeeGo, mais avec une interface Touchwizz… très peu pour moi.
    On verra peut être ce que donnera Meltemi sur lequel travail Nokia.

  2. Tizen c’est du Android ultra bas de gamme ?
    Je n’ai jamais pigé l’utilité de ce système, pour moi c’est vraiment très proche d’Andro !

  3. @Lamoyant “android ultra bas de gamme” “très proche d’android”.
    On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parle…
    meego, comme Tizen, sont des OS beaucoup plus ouverts qu’android, en tout cas sur les couches basses d’administration.
    tu n’a pas d’API figée comme pour la création d’applis Android.
    tu peut très faire tourner des UI en HTML5/QT/java etc.

    pour moi Tizen ne se place pas du tout au même niveau qu’android, il est beaucoup plus bas niveau, et laisse la porte ouverte a chaque société pour en faire l’utilisation qu’elle veut, et pas seulement dans les domaines smartphone/netbooks, mais aussi TV connectées, set-top-boxes.

    Cybersurfeur

  4. Tu m’étonnes qu’ils s’intéressent de plus en plus aux OS alternatifs pour les smartphones bas et milieu de gamme (voir peut etre meme haut), à la base Android était gratuit c’était super intéressant. Malheureusement maintenant il faut lacher entre 5 et 10$ par implémentation à Microsoft, c’est moins sympa sur les téléphones bas de gamme (marge réduite).
    Rien contre un peu de compétition sur le marché des OS, je trouve juste dommage que Meego n’ait pas été repris par quelqu’un vu que l’OS est franchement tres complet pour un projet mort-né (J’ai un N9). Plus qu’à voir si le poid de Samsung change la donne comparé à Nokia et que Tizen rencontre du succès. Je pense que si meme Samsung n’est pas capable de “réussir” (toute proportion gardée évidemment), alors on restera avec un marché avec 2-3 OS seulement :(.

  5. @cybersurfeur Tu dis qu’on peut faire du HTML/QT/Java mais tous les plugins sont inclus par défaut ? je suppose que HTML et QT oui mais pour Java ?

  6. Tizen et Android, c’est la différence entre open-source et Libre:
    Android est une marque commerciale racheté par Google. Ce système est partiellement open-source et se finance par l’intermédiaire de la publicité qu’il génère.

    Tizen est issu d’un ancien partenariat entre Intel et nokia (MeeGo) qui a ensuite continué avec Samsung (Tizen).
    Ce système est financé par un organisme indépendant qui soutien les logiciels libres (Linux Foundation). Un logiciel libre est gratuit, son code est visible et modifiable, on peut le renommer et en distribuer des versions modifiées gratuite ou payante.

    En somme, les principales différences sont: le mode de financement et les droits accordées.

  7. Petite rectification @ippzz
    Je pense personellement que le marché des OS mobiles ne va pas rester à 3 maximum mais plutôt 4 minimum, sans compter Symbian et Bada (juste au passage, je ne comprends pas pq Samsung Apps est différent dans Bada et dans Android ? Si qqn a la réponse …), OS non négligeable avec la croissance de Samsung et l’expansion des smartphones sur la marché international du mobile mais qui va être abandonné au profit de Tizen à mon avis.
    Voici donc les grands de l’OS mobile : iOS, Android, Windows Phone (qui attend très prochainement son Windows 8) et Blackberry OS (même si RIM n’est pas en pleine forme aujourd’hui, l’OS restera présent d’une façon ou d’une autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *