Passer au contenu

Etude : 34% des utilisateurs s’ennuient sur Facebook

Dans la tourmente, le réseau social de marque Zuckerberg doit aujourd’hui composer avec un sondage Reuters – Ipsos à même d’alimenter les critiques. Réalisé sur un…

Dans la tourmente, le réseau social de marque Zuckerberg doit aujourd’hui composer avec un sondage Reuters – Ipsos à même d’alimenter les critiques.

Réalisé sur un panel de 1000 internautes américains entre le 31 mai et le 2 juin, le sondage met en lumière les enjeux et inquiétudes auxquels sont confrontés les utilisateurs.

Au sein du panel, 34% des sondés se déclarent passer moins de temps sur le site que six mois auparavant. 21% répondent ne pas avoir de compte Facebook tandis que seulement 20% disent passer plus de temps sur le réseau social qu’ils ne le faisaient six mois plus tôt.

Toujours selon le sondage, l’une des raisons principales de ce désamour serait l’ennui, le manque d’utilité du réseau social dans la vie de tous les jours des utilisateurs mais aussi les inquiétudes liées au respect de la vie privée.

Pour ne rien arranger, 80% des utilisateurs se disent imperméables à la publicité diffusée sur Facebook. Des chiffres qui corroborent donc la position de General Motors, quatrième annonceur américain qui estime que les campagnes marketing sur Facebook sont inefficaces.

Ces mêmes 80% déclarent également ne jamais avoir acheté un produit ou service à la suite de publicités ou de commentaires positifs sur le réseau social.

Le sondage arrive (hasard ou non) à une période cruciale et complexe pour Facebook qui se doit de définir clairement son modèle économique aux investisseurs.

crédit photo : Getty images

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. 1000 personnes alors que facebook compte plus de 400 millions, ce n’est pas un échantillon très représentatif.

  2. Zuckerberg est laid, mal habillé, inintéressant et ne peut même pas se trouver une femme mignonne malgré ses milliards, et effectivement sur facebook on y va quand on sait pas quoi faire et une foi dessus on se rend compte à quel point il n’y a rien à y faire.

  3. @lerelou stop rage mec…c’est pas parce que tu n’es pas milliardaire et que tu n’as pas de copine que tu dois t’en prendre à lui comme ça 😉

  4. je comprends pas tout ce tapage autour de facebook, pour moi c’est un outil au même titre qu’un client webmail, mais qui sert à garder le contact avec d’autres personnes mais d’un façon différente, c’est un peu un blog amélioré, pourquoi faudrait il que se soit plus utile ou moins ennuyeux qu’une adresse email, qu’un blog ou autre … en vertu de quoi les gens devrait passer toujours plus de temps dessus et y rester scotché. Sérieux la plupart de gens que je connais qui y passe beaucoup de temps c’est même pas pour le service en lui-même, mais pour les jeux … franchement si c’est pour jouer y a pas besoin de facebook derrière …

  5. j’ai une femme un fils un appart tout ce dont j’ai besoin et je bosse pas à mc Do donc je te remercie mais t’inquiète pas pour moi.
    Ses milliards je les veux biens mais sa vie non merci 🙂

  6. la seule raison qui me fait y retourner 2 ou 3 fois par mois (et depuis disons les 2 dernières années) est que j ai des messages avec des potes qui ne consultent plus leur boite mail, donc je les contacte par fb.
    mais c est chiant de se logguer encore dessus.
    je préfère g+: toutes les photos y sont stockées, avec g drive, c est juste plus puissant.
    Après, on en aura l utilité ou pas.
    (je suis sur fb depuis 2005, en 2008 j ai supprimé le profil vu les risques sur la vp, et je l ai réactivé à cause de ces mails)

  7. C’est quand même un incroyable flux d’informations si l’on veut s’en servir ainsi. Moi qui souhaite bosser dans le numérique je suis plusieurs page sur l’emploi, l’innovation etc et c’est mieux que Twitter pour ça car j’ai triée de façon à ne pas avoir n’importe quoi qui d’affiches.

    Pour mes “amis”, on en a beaucoup, mais au final on parle souvent au même les autres c’est une ou deux fois par an, d’ailleurs, le nouveau tchat est fait pour mettre en avant les personnes à qui ont parle le plus, je trouve ça bête parce que si on ne parle plus à quelqu’un et qu’il poste peu de choses, il devient carrement un fantome.

  8. Vive la vie par procuration via les réseaux sociaux !
    Quand on ne peux pas s’empêcher au cours de la journée de fecbooker et twitter un truc du genre “jsuis au starbuck, lol café chaud” , faut vraiment manquer d’un savoir vivre en société !

  9. Pour moi c’est comme Lionhell, fb est un outil qui me permet de savoir ce que font mes amis sans avoir à leur demander. Ça me permet de commencer une conversation sans se cantonner à “salut ça va? oué et toi? oui oui”. Surtout pour moi qui ne suis du genre à être bavard.

    Et puis ça permet de prévoir des sorties, ou participer à des évènements que certains groupes créent.
    Par exemple je fais parti d’une asso, et pour chaque soirée organisée, les invitations sont envoyées par facebook et par mail, et bien 90% des membres préfèrent répondre par fb! C’est plus pratique, et ça permet de savoir qui vient et qui ne vient pas, sans avoir à spammer tout le monde! (Surtout vu le nombre de personne qu’on invite!)

  10. Perso, je préférais la période des chats jeuxvideo.com ou romandie.com (il y a 15 ans quand même), où les échanges étaient plus conviviaux que sur FB. Et on se croisait dans la vie réel surtout. Et franchement, mes vrais pots qui sont sur FB aussi, je les contacts pas via FB, je les appelle ou SMS directement. Les autres, là pas là, m’en bas le steak.
    @oglien pour les événements, c’est vrai c’est pratique.

  11. C’est très instructif vos commentaires… beaucoup de “moi je, moi je, moi je”… et ces personnes là qui donnent les plus mauvaises critiques sont celles qui n’utilisent pas Facebook d’une manière poussée… pour revenir à l’article, il reste 66% qui ne le trouvent pas “ennuyeux”. Et le panel n’est composé que d’Américains donc pas forcément représentatifs de tout les utilisateurs.

    Pour certains fbest un outil incroyable pour se mettre en avant (groupes, évènements, partage facile), pour d’autres c’est un moyen d’être en contact avec une famille ou des amis éloignés ou c’est un blog pour partager sa vie, ses émotions etc ou partager tout court. Donner son avis, c’est bien mais dire que c’est de la merde, ça ne sert à rien. Chacun y trouve son compte et visiblement il y en a une bonne majorité dans ce panel de 1000 américains.

  12. @mlk92 ben oui, on donne son avis c’est normal. Et on ne va pas parler au nom des autres, alors ça reste à la première personne. Je vois pas ce qui te chagrine dans les coms ? C’est des opinions voilà.

  13. @dvy Ce qui me chagrine ce sont les critiques à l’emporte pièce, comme “moi je moi je, ça ne sert à rien, c’est nul, blabla bla” quand on l’utilise à peine. Là on a que les blasés de facebook qui ne s’en servent quasiment pas, je ne trouve pas ça constructif, mais bon ce n’est que “mon” avis 😉 , quitte à ne pas avoir une réelle légitimité, il aurait peut être fallu plus d’objectivité 😳
    Par contre, attention je ne vise pas tout les commentaires hein 8)

  14. @mlk92 Je ne suis pas d’accord. Si ceux qui avaient dit “fb c’est nul” avaient aussi dit “mais je l’utilise tout le temps à fond”, tu aurais été le premier à crier à l’arnaque!
    C’est bien normal que ceux qui n’aiment pas ne l’utilisent pas, ou alors il y aurait un vrai problème.

    Et puis si tu postes pas un com pour donner ton avis, il ne te reste pas grand chose à dire, parce qu’il faut être franc, ce que tu viens de faire c’est exactement : “moi je moi je, blablabla, c’est nul”…
    Juste que tu ne parlais pas du sujet de l’article mais des commentaires, c’est encore moins approprié.

  15. @oglien si tu me relis, tu verras que je ne donne pas mon avis sur facebook 😉 , je le donne sur certains commentaires certes, mais là je ne critique pas un site ou une personne, seulement un ou des commentaires. Et si tu relis encore je parle aussi de l’article dans mon premier commentaire 😉 notamment sur le peu de représentativité que peut avoir ce panel de 1000 américains.
    Pour te répondre, si quelqu’un avait dit “fb je l’utilise tout le temps, c’est nul”, j’aurais dit OK, il n’adhère pas, il a le droit après tout les goûts et les couleurs… moi même je ne suis pas pro fb mais je le trouve très utile pour d’autres personnes.. (il est là le “moi je” lol 8) )
    On a tous le droit de donner son avis mais si c’est juste pour dire “c’est nul” alors qu’on ne s’en sert pas, effectivement oui mieux vaut ne rien dire… c’est comme juger un film sans l’avoir vu ou avoir vu uniquement le trailer…

  16. Facebook, c’est un outils, et cet outils s’améliore, certes c’est bien pour avoir un certain contact, moins pénible qu’un forum,

    Après c’est dommage qu’il y ai les boulets qui poste n’importe quoi, un peu comme certains ici, y a qu’a lire les commentaires.. ce qui nous pousse a nous ennuyer…

  17. Je ne m’ennuie pas sur FB, mais c’est lié à mes contacts…
    En revanche 0% pour la pub avec AdBlock, vaut pas un clou cette boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *