Passer au contenu

Sequoia : le super-ordinateur le plus puissant du monde

Sequoia vient de chiper la place de super-ordinateur le plus puissant du monde au japonais K. Avec une vitesse de calcul de 16,32 petaflop par seconde,…

Sequoia vient de chiper la place de super-ordinateur le plus puissant du monde au japonais K. Avec une vitesse de calcul de 16,32 petaflop par seconde, Sequoia, conçu par IBM, devient le premier super-calculateur du monde selon le classement Top 500 qui est réalisé chaque année. Le classement a été dévoilé lors de l’International Supercomputing Conference qui se tient à Hambourg.

Installé au Lawrence Livermore National Laboratory, ce super ordinateur est un système BlueGene/Q doté de Linux et dispose de 1 572 864 coeurs. Calculant à une vitesse de 16,32 pétaflop/s, ce super-ordinateur made in IBM devance ainsi le japonais K qui calcule “seulement” à une vitesse de 10,51 pétaflop/s. Les États-Unis avaient perdu la première place de ce classement en novembre 2009 au détriment des Japonais. Ces derniers vont peut-être redoubler d’efforts pour reprendre la première place du classement.

CR : Lawrence Livermore National Laboratory

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

55 commentaires
  1. Avec ça y’a de quoi faire tourner tous les jeux pendant 30 ans en full xD

    Plus sérieusement c’est impressionnant comme machine j’imagine même pas l’électricité que ça doit pomper

  2. Précision: ça n’est pas 1,63 petaflop par seconde mais 1,63 petaflop tout cours: un flop correspond à une opération par seconde (et pas un cycle d’horloge -> Herze).
    Ça reviendrait à dire 150 km/h par heure 😉

  3. a presque rien, on peut faire des calcul pour la médecine par exemple, mais c’est surtout pour montrer qui a la plus grosse.
    les meilleurs ingénieurs, la meilleur technologie etc…
    c’est beaucoup plus sain que avoir la plus grosse bombe atomique.

  4. Qui veut s’en cogner des millions d’IBM, A quoi ça sert ?
    A.- A calculer PI
    B.- Jouer au Solitaire
    C.- A gérer les amis dans une ferme de Facebook
    D.- A mettre en relation des milliers de requêtes en diverses technos, pourvoir afficher des pages web, des recherches, lancer des technologies virtuelles, etc
    E.- Appel à un ami chez IBM /

    Le raisonnement en tant qu’utilisateur “unique” devient titanesque lorsque des serveurs sont branchés derrière pour y répondre.

  5. à chaque article de ce genre on a le droit aux mêmes questions sur l’utilité d’un tel ordi.
    simu météo, nucléaire, médicale, spatiale…. les domaines d’activité et de recherche qui ont besoin de super puissance de calcul ne manquent pas, on ne fabrique pas des ordis valant des millions si c’est pas des milliards juste pour la gloire

  6. Qui sera dépassé dans un mois par un américain puis un russe puis un français puis un coréen etc …

  7. @Taiki : En même, les rédacteurs du jdg, c’est des hipster, vu la quantité de fautes, on est loin de réels passionnés (à part peut-être Anh) ou de réels pros.

    Le JDG est à la presse ce qu’est Instagram à la photo :O (toujours sympa à regarder ceci dit ^^).

  8. @Toshiba : non pas un Français ou un russe, non ce n’est pas envisageable ça … chine/japon/corée/usa sont les plus probables, inde/allemagne éventuellement, mais sinon les autres sont à la traine pour le qui-qu’a-la-plus-grosse du top500

  9. Pour information, les supers-ordinateurs sont principalement utilisés pour faire des calculs très lourds type:

    – analyse d’image (identifier l’ensemble des visages en temps réel dans des vidéos de surveillance)

    – faire du rendu 3d de scène ou autre

    Fini les botnets, un super computer calcule le tout rapidement. Washington is watching us …

  10. Pour répondre a Romano les supers calculateurs servent a modéliser des environnements très complexe , comme la météorologie , le nucléaire ( comme l’indique taiki ) , la medecine ( simulation de l’effet de nouvelles molécules ) exploration spatial etc ….

  11. C’est une commande de Google, ils ont demandé qu’elle serait le hardware garantissant à Android la fluiditité de l’Iphone et de Windows Phone 🙂

  12. Je me doute bien qu’un tel “PC” peut etre super utile dans la modélisation et autre. C’est juste qu’à la lecture de l’article, on a vraiment l’impression que c’est à celui qui a la plus grosse mais qui ne fait rien avec (vu qu’on ne parle absolument pas d’une quelconque utilité) 😉

  13. Ouais effectivement, j’avais vu des reportages où ils disaient utiliser ces supers calculateurs pour des simulations dans les prévisions météorologiques à grande échelle et sur plusieurs années, également dans les recherches sismiques… Dans d’autres cas ils disaient que certaines expériences en laboratoire prendrais des centaines d’années à faire « manuellement » pour avoir des résultats et avec ces calculateurs le temps est considérablement réduit.
    Corrigez-moi si je me trompe, mais ce genre d’installation est loué normalement, aux universités et autre centre de recherche ?

  14. Si il s’en serve pour la recherche et la science d’accord 😉
    Y’a des images d’Hubble à digéré pendant quelque années encore par exemple 😉
    Ou extraire l’ADN de phages inconnue, enfin il a du boulot ne vous inquiété pas 😛

  15. Et il est compatible avec Office ? 😀

    Quand je repense à mon vieil amstrad avec son processeur de 25Mhz et son disque dur de 125Mo…

  16. Quelques précisions :

    Sa consommation énergétique est de 7,89 MW ce qui en fait l’ordinateur le plus efficace énergétiquement avec 2 099 Mflops/Watt.

    En 2012, les ordinateurs personnels, peuvent disposer d’une puissance d’environ 40 gigaFLOPS, soit une puissance comparable aux superordinateurs de 1987.

    La barre de l’exaFLOPS (1018 FLOPS) est prévue pour être franchie en 2019.

  17. @Dvy “Corrigez-moi si je me trompe, mais ce genre d’installation est loué normalement, aux universités et autre centre de recherche ?”

    Oui à tous ceux qui ont le budget pour louer du temps procésseur.
    Sauf si c’est un supercalculateur classé “défense” ou autre bien sur. Ce qui n’est pas le cas de celui ci apparemment(ça serait pas publié ;)).

  18. Ca sert à montrer qui a le plus gros kiki.

    Mais aussi à pousser toujours les limites d’une machine, d’un système informatique dans le but d’avancer. 1,500,000 de coeurs, ça ne tient pas dans une tour, il a fallut penser et repenser la manière de concevoir un ordinateur, on aura peut-être pas 1,500,000 de coeurs mais on pourra un jour avoir plus de coeurs que maintenant dans un pc portable grâce à des mecs comme eux, qui ont la folie des grandeurs.

  19. @flemhardiz : Ou pas. Bull est encore une entreprise Française, or il y a un an et demi ils étaient encore dans le top 10. Faudrait veiller a éviter de dire n’importe quoi quand même 😉

  20. L’enjeu maintenant c’est de le réduire au format d’une puce pour l’intégrer dans nos smatphones, dans 5 ans peut-être 😀

  21. Il existe aussi une plateforme qui utilise la puissance cumulée de vos ordinateurs pour créer un supercalculateur distribué.
    Pour ceux qui n’imagine pas les domaines utiles il y a une liste de projets qu’ils peuvent choisir pour faire tourner leur bécane par exemple 🙂

    http://boinc.berkeley.edu/

  22. @dark_dream, @Fredy oubliez les jeux, c’est du linux.

    ça permet surtout de craqué des mot de passe en quelques secondes, ce qui prendrai des mois pour un ordinateur normal.

    si un anonymouse arrive à en prendre le contrôle je prédis la fin du monde 🙂

  23. @vaillardiz : On y est toujours. La France possède le 9eme super calculateur du top 500 sourcé sous l’article. Et qui en est le propriétaire ? le CEA et il s’appelle “Curie thin nodes”. Ils ont de l’humour nos physiciens nucléaires !!!

  24. “Petaflop” n’existe pas. C’est PetaFLOPS, même au singulier.
    Ca signifie Peta (10^15) FLoating point Operations Per Second.

    Au moins, je suis sûr qu’un programme java tournerait à peu près correctement là dessus. En plus, avec ça, pas besoin de chauffage pour sa maison.

  25. “Les États-Unis avaient perdu la première place de ce classement en novembre 2009 au détriment des Japonais.”
    Non sens :
    Les États-Unis avaient perdu la première place de ce classement en novembre 2009 au bénéfice des Japonais !

    16,32 petaflop par seconde
    Non sens :
    16,32 petaflop
    le flop est déjà une unité de mesure dépendant du temps.

  26. on peut jouer à Doom comme sur un raspberry pi ? parce que sinon c’est pas la peine d’en changer !

  27. C’est super mais au final combien de personnes qui savent réellement faire du HPC vont s’en servir ?
    Enfin bon si c’est celui qui à la plus grosse mais qui sait pas s’en servir.

  28. En tout cas y’as pas besoin de tant de puissance de calcul pour prédire que le nombre de trolls augmente quand il s’agit d’un article sur les super-calculateurs.

  29. @Taiki : Un flop c’est erroné .. Le vrai terme et flops FLoating Operation Per Second

    donc c’est quasiment bon ce qui est écrit vu qu’ils mettent pas le S de flops

  30. A combien de fps tournerait un jeu comme Battlefield 3 en full hd avec tous les détails au maximum sur une telle machine? Quelqu’un aurait-il une idée?

  31. Pas besoin de carte graphique avec autant de coeurs. Un GPU c’est rien d’autre que des milliers de shaders.

  32. … mais tu t’en fou du fps bordel, à partir de 20 fps tu vois plus la différence a l’œil nue.

    faut arrêter vos connerie les pyjamas de penser qu’avoir un gros fps c’est avoir le meilleur PC.

    en plus je pari que cette ordinateur à beau avoir 1,6 millions de cœurs il n’a pas une seul carte graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *