Boxopus : Dropbox bloque l’application BitTorrent

Sur le web

Par Domejean le

Il y a quelques jours, nous vous parlions du service Boxopus, qui permettait de télécharger des fichiers .torrent et de les envoyer par la suite sur votre compte Dropbox. Beaucoup étaient septiques concernant la durée de vie du service au sein de Dropbox et ils n’avaient pas tort, puisque Dropbox vient de bloquer l’application. Même si Boxopus permet de télécharger des fichiers .torrent légaux, il peut également être utilisé pour partager des oeuvres protégées par des droits d’auteur, un risque que Dropbox ne veut pas se permettre de prendre. Le service de stockage de fichiers en ligne s’explique via un email envoyé à Boxopus :

Nous avons été informés que les dernières fonctionnalités de Boxopus pouvaient être perçues comme une façon d’encourager les utilisateurs à violer les droits d’auteur en utilisant Dropbox […] La violation de copyright va à l’encontre de nos conditions de service, nous avons donc bloqué l’accès de votre application sur notre API. Une fois que l’accès est révoqué, n’importe quel appel provenant de votre application échouera.

Une pilule difficile à avaler pour l’équipe de Boxopus, qui a travaillé des mois sur le projet et investi pas mal d’argent. Une contrariété justifiée, puisque Dropbox était au courant du projet depuis un bon moment et aurait pu informer le service bien avant.

Boxopus

Source: Source