Un dispositif électronique pourrait rendre la vue à des millions d’individus

Science

Par Auré le

Encore aujourd’hui, des millions de personnes souffrent de cécité totale ou partielle. C’est la raison pour laquelle le Docteur et neuroscientifique Sheila Nirenberg et son équipe travaillent sur un système composé d’une caméra et d’un processeur dont l’objectif serait de remplacer les organes visuels défectueux. En effet, celle-ci aurait constaté qu’une grande majorité des cécités seraient liées à une rétine défectueuse chez les patients.

À l’heure actuelle, elle et son équipe auraient été capables de rendre la vue à des souris complètement aveugles qui auraient maintenant retrouvé la capacité de suivre visuellement des objets en mouvement et même de distinguer un visage bien qu’il soit difficile de savoir de quelle façon ces analyses ont été menées.

Bien que le fait de remplacer des éléments organiques défectueux par des composants électroniques ne soit pas nouveau, la difficulté majeure rencontrée par le Dr Nirenberg consista à faire travailler de pair les cellules ganglionnaires de la rétine avec le capteur de synthèse de façon à transformer la lumière recueillie en un signal électrique pouvant être interprété par le cerveau.

Il ne reste plus qu’à espérer que contrairement aux précédentes études, le transcodage de la lumière en signaux cérébraux offre cette fois-ci une vision claire et nette aux sujets humains.


Deux Ex – Sarif

Source: Source