Smartphones : Samsung et Android dominent le marché

Smartphone

Par Pierre le

Ce n’est pas une surprise, mais les chiffres restent tout de même intéressants. Partout dans le monde, Android domine sur le marché des Smartphones, et ce avec l’aide de Samsung qui reste, de loin, le plus gros vendeur de téléphones au monde. Tout d’abord, sur le marché américain, le géant sud-coréen écrase le marché avec 25,6% de pénétration du marché. Selon les chiffres de comScore, qui a analysé les chiffres de ventes d’avril à juillet 2012, les ventes de Samsung restent stables, et ce notamment grâce à sa gamme Galaxy.

Android est également de la partie. Toujours selon les chiffres de comScore, l’OS de Google équipe un téléphone sur deux aux États-Unis, avec 52,2% de part de marché. iOS est lui deuxième avec 33% de parts de marché. Le troisième reste RIM, et Microsoft ferme la marche en équipant seulement 3,6% des terminaux.

En France, c’est à peu près la même histoire. Android équipe 62 % des terminaux du pays du camembert selon Kantar Media. Le robot vert a ainsi progressé de 14 % en une année, grâce notamment à Samsung, qui domine le marché. iOS reste dans la course avec 11,7% de part de marché, mais a tout de même perdu 6 points depuis l’année dernière. L’attente liée à l’iPhone 5 n’y est sûrement pas étrangère.

Au niveau international, Samsung reste le leader incontesté, selon IDC, avec 43,6% des téléphones de la planète. Un chiffre assez impressionnant, notamment dû à la progression des ventes de 148% des terminaux de Samsung en une année. Apple note lui une petite baisse des ventes avec 19% de part de marché contre 22% l’année dernière à la même période. Nokia est lui à la troisième place mondiale avec seulement 7,3% de part de marché. Toujours au niveau international, Android est encore en tête avec 61,2 % de parts de marché en Europe et en Amérique du Nord. Bref, le petit robot vert continue à asseoir sa domination dans le monde des smartphones.

Source: Source