Passer au contenu

PC : Lenovo s’offre la première place mondiale

Dans un contexte difficile, certaines sociétés parviennent à tirer leur épingle du jeu à l’image du constructeur Lenovo désormais premier fabricant de PC grand public au…

Dans un contexte difficile, certaines sociétés parviennent à tirer leur épingle du jeu à l’image du constructeur Lenovo désormais premier fabricant de PC grand public au monde.

La société chinoise dépasse désormais l’américain HP en terme de parts de marché selon un rapport publié par Gartner.



Avec ses 15,7 % de parts de marché, Lenovo dépasse de peu HP qui se positionne deuxième avec 15,5%, juste devant Dell et ses 10,5 % de parts de marché.

Plus que ces chiffres, c’est l’évolution du secteur qui est à souligner.

Les constructeurs américains ont accusé le coup du ralentissement du marché (-8,3% entre Q3 2011 et Q3 2012) avec une baisse d’activité respective de 13,7% pour Dell et 16,4% pour HP. Acer ferme la marche des sociétés tributaires de ce contexte difficile avec un recul de 11,6% de sa croissance.

Une dynamique négative dont semble exemptées les sociétés asiatiques puisque dans le même temps, Lenovo (9,8%) et ASUS (11,8%) montrent des signes de croissance stable malgré un marché morose.

En ce qui concerne Lenovo, Gartner explique que la société a su tirer profit de sa stratégie-prix “aggressive” notamment sur le marché professionnel

Selon Gartner, Dell doit ses résultats en demi-teinte à sa mutation du statut de vendeur de PC à celui de fournisseurs de services vers les sociétés et le monde professionnel dans son ensemble.

Enfin, en ce qui concerne HP les choses ne sont pas prêtes de s’arranger selon le rapport : l’américain étant en pleine restructuration, il faudra plusieurs mois voire années avant de pouvoir prétendre à regagner la première place, position qu’il tenait depuis 6 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Lenovo fait de très bon produit et peu cher, je n’ai jamais été déçu.

    j’ai actuellement un asus je n’ai que des emmerdes et j’en suis au troisièmes renvoie en SAV

  2. @Cristallix : Nan mais je troll pas, c’est vrai, les produits acer sont du bas de gamme/pas cher et sont critiqués pour leur obsolescence programmée.

  3. Franchement je rejoint complètement “meleor”. Les produits ACER ( et j’en est passé 2) sont vraiment merdique quoi…

  4. perso je n’ai encore jamais vu de particulier avec un ordinateur lenovo et se que je voit appartiennent a des professionnel et le design .. voila quoi

  5. Et moi mon Acer tombé sur mon parquet et poussé à fond dans les jeux (un jour il a tellement chauffé qu’il s’est arrêter) marche toujours nickel après 4 ans et demi d’utilisation intensive, il doit tourner en moyenne 15 heures par jour, parfois plus parfois moins.
    C’est simple, il faut acheter le haut de gamme Acer, ils sont très bon 😉
    Après c’est sûr que si vous achetez les merdes à 200-400 euros, HP c’est pareil, c’est toujours merdique.
    Samsung, Asus, Lenovo au top aussi !

  6. “Acer Groupe”… ça comprend Packard bell et Compaq avec…
    Quand on m’appel pour me dire “mon pc marche plus – j’ai 9 chance sur 10 quand je leur dis “C’est un Acer” (comment tu sais)
    Rare sont ceux qui possèdent du Lenevo – je rêve d’en avoir un
    Pour le moment l’état m’a offert un Dell – je m’en contente

  7. Meleor a totalement raison, surtout en ce qui concerne l’obsolescence programmée de beaucoup de PC portables….

    Je dirige personnellement une société de maintenance informatique depuis 6 ans et des PC HP Acer PB et ASUS qui tombent en panne au bout de deux ans d’utilisation on en voit a la pelle… Et lorsqu’on démonte ces machine pour observer la panne, c’est toujours du à un ou deux composant (souvent des condos) qui tombent HS bien avant les autre et qu’on ne peut malheureusement pas changer….

    Je n’ai jamais vu un problème de carte mère sur un PC lenovo…

    Cette première place des ventes, Lenovo la merite vraiment !

    Il faut dire aussi que c’est cette société qui à racheter la division Matériel a IBM et en même temps tous leurs brevets 🙂

    Et pour ceux qui se rappellent de la durabilité du matos IBM … Moi j’ai toujours mon bon vieux T43 qui fonctionne parfaitement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *