Passer au contenu

Red Bull Stratos : Felix Baumgartner a bien sauté de plus de 38 000 m d’altitude

Vous l’avez surement suivi en direct hier soir, Felix Baumgartner, grâce à la mission Red Bull Stratos, est devenu le premier homme à chuter depuis +…

Vous l’avez surement suivi en direct hier soir, Felix Baumgartner, grâce à la mission Red Bull Stratos, est devenu le premier homme à chuter depuis + de 38 000 mètres d’altitude et à franchir le mur du son !

Après un vol qui l’a amené à 39 045 mètres d’altitude grâce à un ballon gonflé à l’hélium (record du vol en ballon habité le plus élevé), Felix Baumgartner n’a pas hésité à sauter (record du saut en chute libre le plus élevé). Le saut a duré 9 minutes et 3 secondes, durant lesquelles il a atteint la vitesse maximale de 1 342 km/h avant d’être ralenti par l’atmosphère au cours de sa chute libre de 4 minutes et 20 secondes. Il a ensuite ouvert son parachute pour se poser tranquillement sain et sauf dans le désert du Nouveau-Mexique.

Découvrez deux vidéos dans la suite, une avec les meilleurs moments de la mission et l’autre avec la caméra embarquée de Felix Baumgartner !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Bravo bel exploit, il s’en souviendra toute sa vie, en espérant que ce saut puisse donner des idées, des améliorations sur les combinaisons etc…

  2. Je trouve la performance magnifique. Comme le dit zouzouzou, espèrons que ca fasse aussi avancé la technologie et tout plein d’autre trux.
    Ceci dit, je trouve dommage de compilé une misérable video d’une minute trente, pour un exploit aussi fou… j’en aurais bien vu un peu plus ….

  3. Bon ben j’ai raté le moment hier !
    Avis : je suis à la recherche donc une vidéo interessante…
    est -ce que c’est possible que quelqu’un envoie sur le net une vidéo de plus de 2 minutes ? nan je lis que la chûte libre a duré 4 minutes 20 secondes : c’est trop long pour Youtube ???
    .
    bon je sais je suis énervé d’avoir raté, mais je pensais qu’avec la limite de Youtube passée à 20 minutes, pouvoir trouver l’intégralité.
    Bah non.

  4. Exploit incroyable.Bravo a ce Monsieur.

    Et Merci Red Bull qui sponsorise des trucs de ouf ( en partie les X-Games supercross freestyle qui me sont chers)

  5. Félicitations Mr Baumgartner.

    Perso j’aurai quand même tenté le backflip (enfin dans mon cas, vue la hauteur, ça aurai plutôt été un darkslip…)

  6. Red bull est toujours là où il faut …..
    Mais il faut être sacrement burné quand même pour faut cette chute libre 😮

  7. @Gorbu : il l’a fait sans vouloir, à un moment il a perdu le contrôle (probablement à cause de la densité de l’air insuffisante) et il s’est mis à tourner dans tous les sens.
    Sinon, le seul progrès que ça va apporter c’est plus de “tourisme spatial” pour les riches amateurs de sensations fortes.

  8. Vu en live hier, juste déçu de pas avoir eu droit a une cam embarqué pour la chute… a moins que j’ai raté un truc ?

  9. Le coup de la toupie est incroyable. Le gars part en vrille et… il parvient à se stabiliser avant de pénétrer l’atmosphère (il me semble). Tout bonnement époustouflant.

    Est-on sûr qu’il ait franchi le mur du son ? L’ayant passé dans la stratosphère, serait-ce la raison que ce ne soit pas “visible” sur les vidéos (pas d’onde comme un jet qui passe Mac 1).

    A regarder en boucle, BFM a assuré pour le coup.

  10. Merci pour l’aperçu de la vidéo embarquée.
    Lorsqu’il est parti en vrille, il ne pouvait pas lutter et d’ailleurs il ne faut surtout pas, sinon il aurait perdu réellement le contrôle.
    J’ai entendu que le but de Felix était de se “laisser” aller, puis à une certaine vitesse il lui était permis de se stabiliser. C’est ce que l’on voit dans le vidéo.

    C’est réellement superbe en tout cas ! Il a un sacré courage. Surtout lorsque l’on sait qu’après 1960, il y a 6 personnes qui ont voulu essayer de reproduire l’exploit et qui ont perdu la vie…

  11. Sa vitesse n’a pas été de 1342 km/h mais de 1173km/h, sachant que la vitesse du son varie avec l’altitude et la température il a quand même dépassé la vitesse du son !

  12. A t’il depassé la vitesse du son dans le milieu ou il se trouvais ?
    Comme la vitesse du son depend entre autre de la pression et de la densité du milieu (dans le vide le v(son) =0), je serais curieux de savoir si il a vraiment franchi un mur du son …

  13. @thiker : comme tu le dis, il n’avait pas d’autre choix que de se laisser aller. Mais même là, il aurait pu perdre conscience (ce qui aurait été fatal). C’est pour cette raison que le gars de la station tenait absolument à ce qu’il lui parle sans cesse durant cette phase.

  14. Vu les moyens engagés et le buzz qui a précédé il ne pouvait plus se déballonner !

    Il fallait quand même le faire et avec une chute libre de plus de 4 mn il a du prendre son pied, ce qui est bien mérité.

  15. je comprend pas l’interret du bumper rouge en bas a droite de la porte de la capsule (vue camera du dessus). ca sert a quoi ? a couper le lien avec le ballon ? qu’est-ce qu-il peut faire si ca tourne mal ? la capsule redescend se poser doucement ?

  16. @oldelpaso : Faux. Le record de 1 342.x km/h (je ne me souviens plus pour la décimale) a été officialisé par Red Bull Stratos sur leur Twitter peu de temps après. Merci de te renseigner avant de faire de la désinformation.

    @heckel : Non, c’était tout simplement pour signifier qu’il était prêt 😉 ! Quand il a appuyé sur ce bouton, il a sauté quelques secondes après. C’était le signal pour le poste de contrôle, vu qu’il n’était en communication qu’avec Joe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *