Passer au contenu

Microsoft Surface : du bricolage selon HP

28

Les constructeurs et partenaires de Microsoft ne portent pas le projet Surface dans leur coeur et l’ont fait savoir très tôt à l’éditeur. Pourtant, et contrairement…

Les constructeurs et partenaires de Microsoft ne portent pas le projet Surface dans leur coeur et l’ont fait savoir très tôt à l’éditeur. Pourtant, et contrairement à Acer qui voit d’un mauvais oeil la venue d’un constructeur sur un secteur déjà extrêmement concurrentiel, la tablette Surface ne représente (quasiment) rien pour l’américain HP



Ce sont en tout cas les propos de Todd Bradley, président du département PC de la firme américaine. Dans une interview accordée à CITEworld, l’homme juge le produit de Microsoft en des termes assez durs et sans équivoque :

J’ai vraiment du mal à considérer la Surface comme un produit concurrent : premièrement, la distribution semble très limitée (ndlr: en référence aux 30 points de vente Microsoft implantés aux Etats Unis), deuxièmement, la Surface est un produit cher qui n’en fait pas un concurrent sérieux. [La Microsoft Surface]est un produit lent et bricolé, j’en veut à la presse de sur-médiatiser un produit qui parvient péniblement à inquiéter notre propre offre mais surtout qui bénéficie de plus de visibilité que le monde veut bien lui accorder en réalité.

Conscient que l’hôpital doit parfois justifier les moqueries faites à l’encontre de son ami de toujours la charité, Todd explique que l’échec de la Touchpad leur a servi de leçon et qu’en ce sens, la société n’est pas pressée de retourner sur le marché aussi rapidement que possible.

Evidemment, cette prise de position clairement hostile au produit de Microsoft trouve ses fondements dans la stratégie même du constructeur américain : ayant mis un terme à ses projets de développement sous Windows RT au profit de Windows 8, HP dit vouloir se concentrer sur le marché professionnel pour ensuite décliner son offre sur le secteur grand public.

A terme, le constructeur souhaite créer une seule et unique gamme de produits hardware à la fois à destination du grand public et des professionnels :

Nous n’allons pas entrer dans la danse des tablettes immédiatement. Nous allons certainement commercialiser quelque chose l’an prochain mais vous ne verrez aucun produit sortir de nos usines avant noël[…] Les utilisateurs seront alors en droit d’attendre des produits hybrides à base de claviers entre autres.[…] Il faut également s’attendre à ce que nos produits réduisent l’écart entre le monde professionnel et grand public à mesure que notre offre s’uniformisera autour de gammes communes à ces deux univers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Et ben tant mieux s’ils trouvent la surface Chère… mais chère par rapport à quoi? A la future tablette de HP? A la défunte Touchpad (tout est cher par rapport à elle)? Chère par rapport au matos embarqué?
    Qu’ils sortent leur tablette moins cher, on attend! 🙂

  2. PC pourri de HP , t’es sur ? parce qu’au dernieres nouvelles , ils gèrent …
    Je ne parle pas d’un pavillon de merde mais des gammes prof / business/

  3. La Surface est chère c’est un fait, ça fait un peu parti du concept ^^ fallait pas non plus que Microsoft fasse de l’ombre à ses partenaires…
    Ceci dit, pour avoir à la maison une touchpad et une surface, la finition a quand même rien à voir ^^ : la surface ça fait super haut de gamme, malgré des composants pas tellement haut de gamme. De son côté, la touchpad fait cheap alors qu’elle embarque un meilleur Soc (mais un écran moins bon).
    Bref, la Surface est chère mais est loin d’être bricolé, très loin ! Je me rappelle pas avoir eu un appareil high-tech qui soit mieux fini, et j’ai pourtant manipulé tous les iPad, possédé un MacBookAir et une transformer infinity…

  4. Au boulot on est équipés HP pour les PC fixes et portables. Ben franchement niveau qualité le portable HP c’est pas vraiment ça… Beaucoup de pannes, de trucs qui marchent pas bien…
    Je préférais largement les modèle Dell Business que nous avions l’an dernier…

  5. Oui HP a fait des PC pourris, mais ils ont aussi fait de très belles machines, par exemple le 2740p et le premier Envy Voodoo !

  6. Mouais, ce que je comprends c’est qu’HP ne veut pas prendre de risque et expérimenter sur une catégorie de produit nouvelle, et laisse les autres constructeurs prendre les risques. Ils sauteront dans le bateau quand ça marchera. Une démarche attentiste qui vise plus à maximiser la rentabilité qu’à amener de bons produits sur le marché…
    Ils perdent constamment en crédibilité depuis qu’ils “s’inspirent” d’Apple pour le design, sans plus chercher à se distinguer que par l’OS…

  7. totallement d’accord avec HP, la surface c’est du bricolage … suffit de voir le démontage fait par ifixit pour s’en apercevoir :

    http://www.ifixit.com/Teardown/Microsoft+Surface+Teardown/11275/2

    des nappes en veux tu en voila : http://guide-images.ifixit.net/igi/i4KZwud2LCyBuBJn.huge
    les enceintes avec un cable : http://guide-images.ifixit.net/igi/dDr1OSSP3AkJ15Tn.huge
    un cable qui court au dos de la carte mere : http://guide-images.ifixit.net/igi/u56tJTPsUbNYFMuF.huge

    désolé mais oui, c’est du bricolage, mais a 500€ le bricolage …

  8. Du grand n’importe quoi, le seul ki a su innover ici depuis l’iPad et les tablettes grands publics ici, c’est Microsoft avec la Surface, le reste a bcp trop voulu se rapprocher de ce que faisaient la pomme soient en limitant ou comme Google en cassant les prix afin de faire adopter son OS. Alors certes, la Surface a quelques défauts mais au moins ils essayent de ne s’éloigner de l’iPad, de par le format de l’écran et par l’interface.

  9. Du grand n’importe quoi, le seul ki a su innover ici depuis l’iPad et les tablettes grands publics ici, c’est Microsoft avec la Surface, le reste a bcp trop voulu se rapprocher de ce que faisaient la pomme soient en limitant ou comme Google en cassant les prix afin de faire adopter son OS. Alors certes, la Surface a quelques défauts mais au moins ils essayent de ne s’éloigner de l’iPad, de par le format de l’écran, par son clavier extra fin et par l’interface.

  10. @Benz : C’est peut-être ce qui fait le défaut des boites asiatiques, de pas assez innové, juste assez pour être compétitif. Heureusement on a encore ça en occident.

  11. Heu je ne suis pas d’accord avec HP mais sur son propre produit ^^

    J’ai la touchpad cyanogénisé et franchement c’est un superbe produit ! c’est juste qu’il fallait un store digne de ce nom derriere…

  12. @mrassol : l’analyse que tu fais ne correspond pas à ce que je vois du démontage par ifixit.

    Ils le disent eux-même la batterie est plus facilement enlevable que sur l’iPad…

    Lorsqu’HP parle de Bricolage, il ne veut pas dire que ça a été fait dans un garage. Mais que ce n’est pas le métier de MS.
    A rappeler que HP fait des servers où on a trouvé des straps sur les carte-mères ou encore des condensateurs se trouvant prêt des radiateurs des processeurs… C’est vrai que dans le bricolage, il s’y connait pas mal 😉

    Au contraire je trouve que le démontage d’iFixIt est assez aisé, à comparer à d’autres produits.

  13. Pour avoir porter récemment un gros jeu ipad sur surface, le perf de ce dernier sont en dessous du premier ipad. Le tegra 3 est connu pour etre pauvre en fillrate par rapport a l’archi powerVR qu’on trouve dans les chip graphique de la marque a la pomme. C’est un peu dommage pour un nouveau produit.

  14. @ mrassol : “les enceintes avec un câble : http://guide-images.ifixit.net/igi/dDr1OSSP3AkJ15Tn.huge

    Hahahahahaha tu aurai préfère une connexion airplay?! muhahahaha

    “des nappes en veux tu en voila : http://guide-images.ifixit.net/igi/i4KZwud2LCyBuBJn.huge

    Explique moi comment tu remplace une nap entre deux composant a part avec un circuit imprimé? (+lourd + de place)

    “un câble qui court au dos de la carte mère : http://guide-images.ifixit.net/igi/u56tJTPsUbNYFMuF.huge

    c’est vrai qu’il ai super gênant ce câble!! digne de grand bricolage..

  15. @Moe :
    “Conscient que l’hôpital doit parfois justifier les moqueries faites à l’encontre de son ami de toujours la charité” : c’est vraiment de toi ça hein ?!

    Pour une fois qu’il y a une tournure de phrase un peu recherchée dans un de vos article, je vais quand même pas me plaindre … GG !

  16. @ben_kenobi : c’est surtout les finitions intérieures que je parle … sur un tel produit, les nappes a tour de bras et les fils qui courent le long des circuit ça n’a pas sa place … certe c’est réparable (encore que …) mais c’est crade !

  17. en tous cas la surface doit etre moins merdique que les Hp parceque franchement la fiabilité d’Hp sa vaut rien hp c’est juste bien pour les equipements d’origine sur leur portables mais
    pour moi hp c’est fini

    et pour cause:

    un ordi de bureau qui a rendu l’âme au bout de 13mois
    un ordi portable ou la batterie a tenu 7mois et la carte mère cramé au bout de 2ans
    un 2e ordi portable dont la carte mère a cramé au bout de mois et 1 jours (problème connu chez HP mais aucun geste)

    deux pda dont un l’ecran a laché sans raison et le deuxieme plus moyen de mettre des applications ou le gps

    alors hp c’est de la daube et il se donne le droit de critiquer microsoft qu’ils s’occupe déjà de leurs appareils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *