Passer au contenu

Windows Phone 8 : un malware créé par un ado de 16 ans

Il se nomme Shantanu Gawde, il a seulement 16 ans et il avait déjà programmé l’année dernière un virus pour la Kinect de Microsoft. Le 24…

Il se nomme Shantanu Gawde, il a seulement 16 ans et il avait déjà programmé l’année dernière un virus pour la Kinect de Microsoft. Le 24 novembre prochain, ce jeune garçon fera la démonstration du cheval de Troie qu’il a développé pour Windows Phone 8, lors de la conférence internationale sur les malwaresMalCon – qui aura lieu à New Delhi. Il faut tout de même savoir que Shantanu Gawde est un jeune lycéen mais également, à son jeune âge, un chercheur membre de la DSN (National Security Database).

Nous ne savons pas grand-chose sur ce malware, mais comme tout malware, il est capable de récupérer des informations personnelles et cette fois-ci, via Windows Phone 8. Bien heureusement pour Microsoft, Shantanu Gawde est un “hacker bienveillant” qui montrera comment son malware est capable d’accéder aux images, SMS  contacts, étape par étape. Par la suite, l’application sera partagée avec la firme de Redmond, qui pourra ainsi renforcer la sécurité de son OS, ainsi qu’à des éditeurs d’antivirus, afin qu’ils puissent travailler dessus.

Shantanu Gawde

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. @lord henry C’est fini de troller ? Ce mec est justement là pour boucher les failles, il y a pas plus de soucis de sécurité qu’ailleurs.

    Toute façon, la sécurité en informatique, ça n’existe pas. C’est juste une personne ou un groupe de personnes qui font barrage à d’autres personnes, mais si tu voulais vraiment t’acharner, tu pourrais t’infiltrer partout… Et finir par la case prison.

  2. Quand tu vois que tu pouvais jailbreak un iphone simplement depuis un site (jailbreakme) et donc modification de composante système, les pommesphones de l’époque me semble bien plus des gruyères que les windows phone ^^

  3. C’est pas du tout un troll.
    Je dis juste que microsoft ne va pas perdre sa réputation de si tôt avec des trucs comme ça.

    Si il y a un vrai “problème” de sécurité sur mobile c’est sur android : avec les constructeurs qui ne mettent rien à jour et les opérateurs qui retardent les éventuelles mises à jour en ajoutant leurs bloatwares…

  4. lord henry tu ne sais même pas de quoi tu parles tu es affligeant.

    Si tu savais combien ton androphone ou ton iPhone ont de malware… Chez Apple il y a même une faille qui est déclaré comme “normale” par la pomme.

  5. Faut arrêter de dire que Windows Phone 8 suit la lignée de Microsoft Windows en ce qui concerne la sécurité… tout le monde critique Windows en le comparant à Mac OSX par exemple mais il faut avoir en tête que: Il y a beaucoup plus d’ordinateurs tournant sous Windows dans le monde que d’ordinateurs tournant sous OSX! Il est donc normal que les pirates s’intéressent plus à Windows, pour faire simple, Apple n’est pas si sécurisé que ça, regardez justement l’exemple du Jailbreak… beaucoup de iPhone en circulation et hop, les pirates ont tout de suite trouvé comment pirater le système… De plus dans cette article, ce Malware a été crée par un pro (certes un môme, mais un pro tout de même) qui est payé pour faire ça! A bon entendeur… car il y en a marre d’entendre, des moutons, des brebis et des pigeons sortir des conneries au fur et à mesure des articles…

  6. Dans la mesure où il faut que l’application soit sur le marketplace, je ne vois pas en quoi cette application constitue un malware puisqu’elle ne passera jamais la certification… Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose surtout qu’elle utilise des fonctions de base et n’a donc rien de révolutionnaire en soit.

  7. @lord henry

    C’est normal que ça arrive avec Windows Phone 8 car ils ouvrent de plus en plus l’OS pour les développeurs et donc ….

  8. +1 avec DotNet74. Vu que l’a plateforme à été conçus pour être proche de celle à destination des postes non mobile (je parle de Windows 8 là) cela ne m’étonne pas que ce genre de “d’outil” apparaisse. Après la grande question et la suivante:
    “Es ce que des applications contenant ce genre de menace passeront la validation du Windows phone store ?”

    @Mi,kowan : il n’existe pas de virus sous linux ?

  9. @idredeguerre : Si mais étant considérablement moins nombreux, personne ne va perdre son temps à programmer un virus pour seulement quelques dizaines de milliers de téléphones en service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *