Passer au contenu

Bouygues propose la 3G dans le métro et le RER

Bouygues Telecom vient de signer un partenariat avec la RATP pour proposer à ses usagers la 3G dans le métro parisien et le RER. Le partenariat…

Bouygues Telecom vient de signer un partenariat avec la RATP pour proposer à ses usagers la 3G dans le métro parisien et le RER. Le partenariat vise à couvrir tout le réseaux des transports de la capitale d’ici 2015.

Pour l’instant, seules certaines gares et tunnels du RER A sont couvertes par la 3G de Bouygues. Ainsi, si vous êtes chez Bouygues et que vous sortez votre smartphone ou tablette dans les gares de Chatelet, Gare de Lyon et les tunnels reliant ces stations, vous pourrez capter parfaitement la 3G.

Le déploiement se fera petit à petit, en couvrant d’abord les lignes les plus fréquentées. Début 2013, ce sera la ligne 1 qui sera couvertes, et les lignes de RER devraient suivre d’ici peu.

Une bonne initiative de la part de Bouygues, le réseau 3G étant quasiment inexistant dans les couloirs du métro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Faut être fou pour sortir son smartphone dans le métro
    Dernièrement une nana s’est fait arracher son iphone dans ma rame (ligne 4)

    c’est comme tenir une liasse de billets dans ses mains, ça se revend direct aux puces

  2. Sans internet depuis 3 mois… c’est des abrutis. La bonne initiative serait qu’ils investissent dans de réel experts technique.

  3. S’ils commençaient par finir de développer le 3G dans les villes, sur la terre ? Je suis de Bordeaux et j’ai encore beaucoup d’endroits où le réseau ne passe pas (dans ma cuisine, dans mon bureau au boulot…)

  4. Allo, allo ? ah non Toujours pas de réseau chez moi ! Et donc c’est mieux de couvrir des zones utiliser environs 1-3h par ceux qui prennent le métro et RER que de couvrir 24h/24h les gens en province ? C’est ça ?
    Où juste la solution pour augmenter les renouvellements des téléphones qui seront volés par les Pickpockets ?

  5. @guibou : c’est normal ça, la bande de fréquence utilisée par Bouygues Telecom est plus faible et de ce fait, il est très dur de capter en intérieur.
    Je suis à Paris et je n’arrive pas à capter à l’intérieur des bâtiments.

  6. Il n’y a pas un endroit dans Paris où on n’est pas aspergé d’ondes électromagnétiques.

    On mourra tous du cancer

  7. @ravensept Ton commentaire n’est pas très réaliste. Le métro a Paris est utilisé de 5h30 a 1h du mat environ (7j/7), pas vraiment 2h par jour. Les gens y passent de 30mn a 1h en moyenne matin et soir, et les heures de pointes, elles sont nombreuses, voir quasi constantes pour certaines lignes. Vu le nombre d’usagers qui y passent pour la faible surface que cela représente, en terme d’utilisateurs au m², c’est un choix qui me parait plus que logique oui. Le choix idéal serait de faire les 2, certes, mais bon, on est pas chez les bisounours, les bisounours capitalistes c’est bien connu ça n’existe pas.

  8. Ils auraient pu mutualisé leurs réseaux dans les transports… Faut attendre 2015 entre SFR, Bouygues et Orange… Pfff

  9. Perso j’étais dans le rer A aujourd’hui même, je suis chez Bouygues et je n’ai vu aucune différence, toujours la traditionnelle coupure de Auber jusqu’à Nation
    Si quelqu’un a constaté un changement?

    Sinon pour ceux qui se plaignent qu’en province on manque de réseau, je les comprends mais le RER et le metro Parisien c’est quand même des millions de voyageurs par an, des dizaines de milliers par jour. On l’utilise pour aller au boulot, ou pendant le boulot, c’est donc bien pratique d’avoir le réseau à ce moment là, surtout qu’il n’y a rien d’autre à faire à part être assis. Il n’y a pas de raison que votre urgence passe avant la notre ^^ sauf que nous on est plus.

  10. Pour des millions d’utilisateur bon je suis d’accord sur ce point. Mais je partais juste sur le principe que les gens peuvent bien se passer de leurs tel 1-2h par jours non ? plutôt que de ne pas avoir de réseau 24h/24h. Bien sur que sur un plan Marketing c’est mieux.

  11. @madaniso : ils ne peuvent pas mutualiser leur réseau parce que toute l’infrastructure (câble et antennes) est déployée par la RATP. En gros les opérateurs viennent “juste” poser leurs baies 3G dans les locaux techniques. Seulement la RATP leur demande des centaines de millions pour ça.. C’est pour ça qu’ils n’arrivent pas tous en même temps parce que chacun négocie ! Orange ne devrait donc pas tarder à signer c’est certain. Ce n’est donc pas une question de mutualisation

  12. Heu……….
    Moi, je prends tous les jours le RER A et aux alentours de Chatelet et de gare de Lyon, j’ai la H+ et ce, depuis un moment deja. (orange)
    XD

  13. Tu parles, dans la ligne 1 tu as du Edge partout, mais dans le RER ça coupe tout le temps, il n’y a que les stations qui sont couverte.
    Sinon il y a plein de gens qui sortent leur smartphone, il n’y a pas tant de vols que ça. Faut regarder un peu autour de sois c’est tout.

Les commentaires sont fermés.

Mode