Passer au contenu

Mais en fait, ça sert à quoi un smartphone ?

Les smartphones ont envahi nos vies depuis quelques années maintenant. Ils nous facilitent la vie, nous divertissent, et nous permettent de faire des tas de choses…

Les smartphones ont envahi nos vies depuis quelques années maintenant. Ils nous facilitent la vie, nous divertissent, et nous permettent de faire des tas de choses qui étaient impossible avec nos Nokia 3310. Médiamétrie a publié une étude pour Les Echos Conférences, qui révèle les habitudes des français et surtout leur utilisation de cet appareil maintenant bien installé dans le paysage.

medias-102

Ainsi, nous apprenons que pour 80% des français qui possèdent un smartphone, les applications MMS et SMS sont indispensables. Internet est également bien placé, puisque 56% des sondés ne peuvent se passer du web sur leur mobile. La consultation de mails et la fonction appareil photo sont aussi importantes, puisque 51 % des utilisateurs ne voient pas leur appareils sans ces fonctionnalités. Certaines applications sont moins importantes pour les utilisateurs, comme par exemple les réseaux sociaux, avec 25 % des sondés qui les jugent indispensables, ou les jeux, qui culminent à 21%.

Médiamétrie a également étudié ce que représente le smartphone chez les français. Ainsi, 83% des sondés jugent que le smartphone leur simplifie la vie. 81 % aiment leur côté personnalisable, et 75% estiment que les smartphone leur permet de rester en contact avec leurs amis.

medias-101

Le smartphone est donc entré dans les mœurs, et beaucoup de français sont donc accrocs à leur mobile. Plus qu’un simple terminal d’appel, les autres fonctionnalités tel qu’internet ou l’APN ont été adoptés. Des appareils dont les français ne pourraient plus se passer, en somme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. ça reste bouceaup plus agréable et ergonomique un smartphone comparé aux vieux coucou.

    De plus la multitude d’applications permet de satisfaire tout le monde, pourquoi se priver de petits plaisir même si ça fait partie de fonctions complètement dispensables.

    Mais bon, si c’est inutile c’est donc indispensable :).

    N.B: faites attention au design pour représenter le smartphone, si apple passe par là vous allez avoir droit à un procès pour les bords arrondie …

    (troll spotted)

  2. Je me rappel du temps ou les gens bandaient sur un Iphone en prétextant que c’était une révolution cette invention qu’est le SMARTPHONE!!
    sauf que le smartphone existait déjà depuis bien longtemps avec un SPV C500 par exemple…
    La plupart des gens ont un smartphone aujourd’hui, non pas pour leurs utilité, mais pour se la péter et quand tu leurs demande “qui as inventé le smartphone?”, il te répondent apple…
    pitoyable

  3. vous voulez un gps -> prenez un tomtom / garmin
    vous voulez des photos -> prenez un reflex numerique
    vous voulez internet mobile -> prenez un portable + clef 3g
    vous voulez jouer -> prenez une DS ou psp
    vous voulez du café -> prenez une cafetiere
    etc….

    mieux vaut un outils spécialisé et le meilleur dans chacun des ses domaine , que un outils “tout en un” moyen en tout…

    Pour moi, un smartphone, sa sert surtout a téléphoner. point barre

  4. Non bibi un smartphone ne sert pas qu’à appeler sinon fait prendre un nokia 3310
    Et je ne suis pas d’accord mon galaxy note 2 est très bon en surf photo et même jeux
    Il est donc loin d’être moyen en tout
    Et je préfère un portable que toute très machines qui en etant fait groupé serait pas possible d’être pris comme un smartphone

  5. bibi est très reconnaissable quand il passe dans la rue, c’est le seul piéton à avoir douze poches à son pantalon pour ranger tout son matériel.
    Merci j’ai bien rit 🙂

  6. Je comprend pas… comment il peut y avoir 67% des gens qui s’en servent uniquement pour communiquer et bien plus de 33% (ce qui reste) qui s’en sert pour autre chose?

  7. Entre ce que les gens pensent faire et ce qu’ils font, il y a une marge. Je vois toujours tout le monde connecté sur FB ou twitter.. Pour moi le smartphone est juste une perte de temps et un moyen supplémentaire de perdre des amis, mais bon. 🙂

  8. L’email a des différences fondamentales qui font je n’utilise que ça et quasiment plus les SMS/MMS.

    – La lecture du mail pour le recevoir peut se faire depuis de multiples plateformes : son smartphone ou son PC perso, sa tablette, son PC au taf …

    – Les clients de lecture de mail sont bien plus agréables à utiliser que les applications natives SMS/MMS les plus répandus.

    Plus on a de technologies sous la main, plus l’information se disperse. On a 1 app pour ci, 1 app pour ca etc…. Contrairement à bibi et ses 4 sacs à dos qu’il emporte quand il part en vacance, j’aime bien regrouper l’info en un minimum d’endroits différents à regarder, hardware ou software c’est pareil. Que ce soit un mail, un SMS ou un MMS, à la base il s’agit juste d’un message qui est communiqué de Mr X à Mr Y donc avoir un seul hub de communication est intéressant. La tentative de Microsoft avec l’app message de Windows 8 est une approche intéressante.

  9. Un téléphone sert à téléphoner et envoyé un sms.
    Un smartphone sert à aller sur Internet, jouer, multimedia, photos…
    Donc je trouve ça normale que la fonction téléphone soit pas cité.

  10. On parle des smartphones en général et on a quand même droit à quelques Apple haters fiers de ne pas avoir un iphone.

    Oui Lulu, Apple a inventé le smartphone car avant l’iphone le marché était microscopique. Techniquement il y en a eu d’autres mais à qui doit-on l’émergence de ce marché (ou de celui des tablettes) ?

  11. Les raisons qui m’ont poussé à acheter un smartphone :
    – Dictionnaires offline pour partir à l’étranger
    – GPS avec carte offline pour pays étrangers

    C’est tout. Sinon, je serai resté avec un vieux téléphone.

  12. Les raisons pour lesquelles j’ai acheté un smartphone, c’est parce qu’on pouvait faire de choses dessus, un peu comme du TOUT EN 1, mais à mon avis je pense qu’on pourrait tous se passer d’un smartphone ou même d’un téléphone, c’est juste la

  13. Les raisons pour lesquelles j’ai acheté un smartphone, c’est parce qu’on pouvait faire de choses dessus, un peu comme du TOUT EN 1, mais à mon avis je pense qu’on pourrait tous se passer d’un smartphone ou même d’un téléphone, c’est juste la société qui nous pousse à en être dépendant.

  14. Je pourrais très bien me passer de mon iPhone. Le problème c’est qu’il me faudrais acheter un GPS et un iPod à coté. Comme le dit WarsXone, c’est le fait que c’est un tout en un qui fait que le smartphone s’est rapidement imposé.

  15. “Pour rester à la mode” … mon dieu, des moutons :-((

    Perso mon smartphone me permet deux choses (que ne permettrait pas un “téléphone” ):
    _ garder le contact avec ma messagerie (pro et perso)
    _ utiliser le temps habituellement “perdu” dans les transports (consultation internet et appli d’information )

    plus occasionnellement le guidage routier dont je n’ai pas assez besoin pour justifier l’achat d’un GPS. Une photo par ci par là, un peu de jeu, sms et mms si besoin , agenda et tout ce que permet de faire un smartphone moderne 😉
    Au moins tant que la batterie tient le choc ^_^

  16. Le smartphone je m’en passerais plus, calculatrice, dictionnaire, musique, jeux, télé, internet, réseaux sociaux, etc.

    De plus c’est tellement agréable à utiliser lorsque tu apprécie ton téléphone (peut importe la marque) comparativement a mes anciens blackberry (poubelle depuis belle lurette)

  17. Tu n’as pas de smartphone, t’as l’air d’une conne…
    ça marche aussi avec “un iphone”…

    ps: je critique la superficialité du monde d’aujourd’hui mais je possède déjà un smartphone aussi…

  18. 37% quand-même qui ne s’en servent qu’en cas d’urgence, avec un Samsung Note 2 ou un iPhone 5 ce serait dommage de ne les utiliser que pour cela.

  19. Bibi a raison quelque part.

    Prenez l’exemple du trail ( 2 roues motorisé ^^)

    Il fait tout mais c’est moyen sur route comparé a un Gex,

    C’est moyen en tout Terrain comparé a un KX,

    Mais comme dit plus haut,il faut de grandes poches et une carte Gold ……..donc,on garde nos smartphones …..

  20. Il est vrai que les smartphones sont tellement mieux que les telephones “classic”, quel bonheur de mettre 1-2min a s allumer et 3 fois plus de temps pour ecrire un sms.
    Vous penserez a moi quand vous serez dans un incendie a attendre que votre telephone du futur s allume et finisse ses mise a jour ^^

  21. @mrdieu : toi tu t’es arrêté à Windows Mobile ou autre ancêtre catastrophique du smartphone. Depuis on a fait des progrès :

    – la batterie tient largement plus d’une journée, pas besoin de l’éteindre pour tenir la distance
    – on ne compte plus le nombre de personnes sauvées (coincées en montagne ou autre lieu inaccessible) grâce à l’envoi de leur position GPS à une centrale de secours, chose impossible avec un mobile old school
    – un Galaxy S3 (par exemple) éteint met moins de 20 secondes avant de pouvoir passer un appel une fois démarré
    – les mises à jour n’empêchent pas d’utiliser son smartphone
    – quand on sait utiliser un clavier standard, on rédige plus vite un sms qu’avec un pavé numérique (une option te permet cependant d’avoir tes bonnes vieilles touches avec des chiffres si t’es nostalgique)

    Franchement sors de ta grotte!

  22. @bibi T’es lolifiant! Mais je te suggère d’aller plus loin :
    Vous voulez entendre votre interlocuteur => prenez un ampli et des enceintes, n’oubliez pas le câble blindé et la sale de concert à l’acoustique travaillée.
    Vous voulez parler à votre interlocuteur => Prenez un studio d’enregistrement bien insonorisé avec sa console de mixage.

    Un smartphone ne se limite pas a des capteurs, il inclus aussi tout une logique et des routines qui en font de vrais petits assistants personnels.

    Au fait tu fais comment pour partager une photo géolocalisée par mail en toute situation avec ton réflexe, ton tomtom et ton 3310?

    (j’avoue que ton troll était bien fait)

  23. 8)
    Bizarre que personne n’est pensé à la blondasse/pétasse au volant de sa mini, qui met 3 plombes pour prendre un virage/se garer…. parce qu’au téléphone… 🙁

    Bon, j’ai rien contre les filles, ni contre les blondes… mais autant l’automobiliste conduit déjà comme un c… autant depuis le téléphone portable, ça devient galère quand on est en moto…
    Et je ne parle pas du sans gène dans les transports en commun… vu que je circule en moto… 8)

    Mister Clean

  24. “vous voulez un gps -> prenez un tomtom / garmin
    vous voulez des photos -> prenez un reflex numerique
    vous voulez internet mobile -> prenez un portable + clef 3g
    vous voulez jouer -> prenez une DS ou psp
    vous voulez du café -> prenez une cafetiere
    etc….
    mieux vaut un outils spécialisé et le meilleur dans chacun des ses domaine , que un outils « tout en un » moyen en tout…”

    Haha oui super ! Demain je viens au boulot avec mon D3100, mon PC portable et ma clef 3G + son forfait à 40€ par mois, ma Nintendo DS et ma cafetière !

    Merci tu viens de me sauver la vie ! Mais je vais juste avoir besoin d’acquérir un sac de randonnée pour trimballer les 15 Kg de Matos.

    A moins que… mais oui ! Mon smartphone fait déjà tout ça !

    Alors ouais forcément si je veux faire de la photo, j’emmenerai mon reflex, mais j’ai pas vraiment besoin de me trimballer avec tout ce matos dans la vie de tous les jours. Non ?

    ps : je ne me sert pas de mon smartphone comme tel, mais pour faire un peu de tout ce que tu as cité, comme quoi…

  25. L’avantage d’un smartphone est d’avoir tout sous la main. C’est vrai que ça dépanne bien, que ce soit pour la photo, le GPS (enfin… pas tous !), les mails, SMS, réseaux sociaux, etc. Et les smartphones d’aujourd’hui sont assez évolués pour concurrencer divers outils milieu de gamme, sans pour autant en avoir toutes les fonctions, surtout pour la partie photo/caméra. Ca permet toutefois de garder des souvenirs de famille.

  26. Bibi vous fait rire mais il faut reconnaitre que ce qu’il dit est loin d’être c** si on le nuance un peu. Un Smartphone fait plein de choses mais est effectivement a des années lumières des produits spécialisés. Il y a quelques jours (ici ou ailleurs je ne sais plus) j’ai lu un article qui osait comparer un lumia 920 et un Canon 1DX… Oo
    Ce que je veux dire par là c’est que pour bien des fonctions, (que j’utilise) le smartphone reste de la dépanne. C’est pratique mais ça ne vaudra jamais le produit spécialisé.

  27. @TsukyMaru: Pas forcément le produit spécialisé haut de gamme, mais nos smartphones rivalisent et même surpasse des produits bas ou moyenne gamme.
    Que ce soit niveau photos, vidéos ou musique.

  28. @bumbo:
    On est d’accord (quoiqu’il faudrait s’entendre sur ce qu tu appelles moyenne gamme). C’est pour ça que je dit qu’un smartphone sa dépanne bien mais si tu veux de la top qualité, ce n’est pas le choix le plus judicieux.

  29. @mrdieu
    C’est vrai qu’on l’éteint tous les jours nos smartphone…
    C’est vrai qu’on a tous la polio des mains pour passer 6min sur un SMS…

    Elle a l’air sympa ta vie sinon. 🙂

  30. Tout est une histoire de budget, personne n’a le budget pour acheter un GPS, une console portable, un téléphone, un appareil photo, un netbook, un lecteur MP3.
    De plus il y a un problème de place là dedans…

  31. @ArghOops “Tout est une histoire de budget”

    Quand on voit le prix de certains iSmartphones, je ne pense pas que le budget soit une limitation pour leurs possesseurs.

  32. Ça sert presque à rien, on perd presque autant de temps qu’on en gagne avec un smartphone.
    J’adore l’argument “poster une photo geolocalisée” le truc le plus inutile du monde, en fait.

  33. Y’a encore des gens qui utilise le sms serieux? Y’a les emails ou meme whatsapp.

    Il y a encore des boutiques ou un peu acheter des portables non smartphone en france?

  34. §a sort w padre du temps .. font d’ orthographic troy de koutons manvaisr reconnaissance de l’ init me : tout le monde a compris
    . C’est nul au niveau ergonpmique
    C’est un moyen de pister les gens. C’est un excelent moyen d’espionnage. Le compagnon du web.
    Bref ca nois pouse tous les jours vers 1984

    Et oui et ca sert a faire travailler les gens pendant les transports

  35. Salut ! Est-ce un copié/collé de l’article ou un résumé ? Je voudrai avoir le lien de l’article original de Médiamétrie s’il vous plait ! Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *