Nokia Vs RIM : La paix est déclarée

Business

Par Pierre le

Nokia avait remporté une manche importante devant la Justice suédoise le mois dernier. La firme finlandaise accusait en effet RIM de violer ses brevets sur le WiFi. Le géant canadien avait en effet continué à utiliser cesdits brevets après le non-renouvellement de son contrat de licence avec Nokia en 2008. Fort de cette victoire, Nokia avait pour ambition d’attaquer RIM devant la justice britannique, américaine et canadienne. Aujourd’hui, nous apprenons que les deux firmes enterrent la hache de guerre.

rim_logo_blue

Les deux firmes avaient signé un contrat de licence en 2003, qui autorisait ainsi RIM à utiliser les brevets de Nokia. Mais en 2008, RIM n’avait pas renouvelé ce contrat, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à utiliser les brevets sur le WiFi. RIM considérait en effet que c’était là un brevet essentiel pour le bon bon fonctionnement d’un téléphone, et jugeait qu’il n’avait pas besoin d’accord pour l’utiliser. Mais la Justice finlandaise en avait décidé autrement.

Les deux firmes ont par la suite trouvé un terrain d’entente, sans doute à base de gros chèques. Les batailles juridiques sont donc terminées entre les deux firmes, et un nouvel accord de licence vient d’être signé.

Source: Source