Passer au contenu

Les ventes de PC chutent de 3,5 % en 2012

2012 fut une mauvaise année pour les PC. En effet, la vente mondiale d’ordinateurs a chuté de 3,5 %. Une baisse notamment due à la montée…

2012 fut une mauvaise année pour les PC. En effet, la vente mondiale d’ordinateurs a chuté de 3,5 %. Une baisse notamment due à la montée en puissance des tablettes. Malgré ce chiffre décevant, HP reste le numéro 1 mondial en la matière.

5516390_700b

Ce sont 352 millions de PC qui ont été écoulés en 2012, selon l’AFP, dont 56 millions de la part d’HP. Une domination qui ne se démentit pas avec les années, le constructeur restant toujours devant ses concurrents avec 16% de parts de marché. Lenovo, lui, se classe deuxième, avec 14,8% de parts de marché. Dell est lui troisième avec 10,7%.

Alors que nous avions un moment imaginé un monde dans lequel les utilisateurs auraient à la fois un PC et une tablette personnels, nous soupçonnons de plus en plus que la plupart des individus auront une tablette personnelle et (…) un PC partagé,

indique Mikako Kitagawa, analyste de Gartner cité par l’AFP. Il ajoute également que le lancement de Windows 8 n’a pas fait bouger les lignes, et que les ventes de tablettes n’ont pas bougé par rapport à celles du PC sur le dernier trimestre 2012. La tendance de la tablette se confirme donc, au détriment du bon vieux PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. @keke : non vu la bêtise humaine et leur ignorance !!! ne même pas savoir faire la différence entre Windows 8 et Windows RT et ne savoir même pas s’en servir (ou peur de s’en servir)

    “The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge.”
    Stephen Hawking

  2. Peut être que cette baise est aussi liée au fait que Win7 et maintenant 8 sont les 1ières versions ne nécessitant pas une machine plus puissante qu’avant pour fonctionner …

    Certainement bien plus d’upgrade que par le passé en revanche

  3. C’est pas vraiment étonnant. Beaucoup de personnes plus âgées se mettent aux nouvelles technologies via les tablettes car ils trouvent les PC trop complexe, d’où les ventes de tablettes qui “explosent”.

    Puis bon, 352 millions de PC en un an, (surement sans compter les PC montés par leurs utilisateurs), ça reste énorme.

  4. Il fallait s’y attendre, je passe cette année des examens cloturant mon parcours étudiant donc je n’ai pas été très disponible. Ne vous inquiètez pas, je serais de retour l’année prochaine, ça promet du lourd… du très lourd.

  5. Personnellement je monte des pc’s à tous mes amis
    Je ne sais pas et je ne pense pas que les pc montés soi-même soit compté mais si les ventes baissent c’est peut-être à cause/grâce à ça ^^

  6. Même avis que Kalyr. Les chiffres prennent seulement en compte les PC tout fait comme justement peut vendre HP etc. Le nombre de PC en pièce détaché si je peux appeler comme ça comme ça doit très probablement changer la donne.

  7. Ah ben s’ils ne prennent même pas en compte les PC “assemblés”, ces chiffres ne me semblent pas vouloir pas dire grand chose.

  8. En même temps, les consoles avec leur cycle de vie ultra long ont considérablement ralentit l’évolution des jeux (en terme purement technique) à part quelques exceptions prêt.

    Ya pas si longtemps, avec un PC vieux de 2 ans, c’était la galère pour faire tourner les derniers jeux. Maintenant, plus besoin de changer à chaque génération de carte graphique.

    Pour Win8, ça m’étonne pas trop, il consomme moins que win7 et avec le rabâchage comme quoi c’est un OS tactile presque exclusivement, bah l’utilisateur lambda se plante.

    Mais de fait, plusieurs personnes dans mon entourage attendent en fait les PC développés exprès pour, surtout les all-in-one. J’ai été surpris lors de ma denière visite de trouver 3, 4 personnes voulant un appareil comme ça, mais pas de stocks…

  9. 3,5%, j’appelle pas ça une chute mais plutôt un léger recul. Sinon c’est clair que si t’as pris un smartphone et une tablette t’as peut-être mis le budget PC de côté pour l’année.
    Concernant les PC assemblés c’est pas un argument puisque ce n’est pas un phénomène neuf (enfin il me semble).

  10. En même temps tout le monde a un ordinateur maintenant donc pas étonné que ça baisse, et les les gens qui ont besoin de changer de PC sont les mecs qui jouent et ils upgrade plus les composants donc ça compte pas comme des ventes. La tablette est un marché nouveau donc les ventes ne peuvent qu’augmenter.

  11. Pour ma part et celle de plusieurs de mes amis, les ordinateurs Apple sont la clés du succès pour la confection de la machine et des programmes qui y sont installés. La rapidité de ces machines est vraiment incroyable et le design aussi. Je ne jurais que par PC avant, mais après avoir goutter a Apple je n’y retournerais pas. “Once you go Mac you never go back!”

  12. bah comme tout le monde j dirais que 3.5% n est pas vraiment une chute en plus je trouve la que la tendance a assembler son propre PC augmente de plus en plus etant donné qu’il suffit que t’as un ami qui s’y connait bah il te conseil tout de suite et te fais une excellente config pour moins chere sans parler du fais que la a chaque composant sa propre garantie qui peut duré assez longtemps ( certaine RAM a vie ) donc c’est un argument de taille d’apres moi et on vera comment sera 2013 😉

  13. @Référencement Web : “Pour ma part et celle de plusieurs de mes amis, les ordinateurs Apple sont la clés du succès pour la confection de la machine et des programmes qui y sont installés. La rapidité de ces machines est vraiment incroyable et le design aussi. Je ne jurais que par PC avant, mais après avoir goutter a Apple je n’y retournerais pas. « Once you go Mac you never go back! »”

    Sisi, je me suis acheté un iMac en aout dernier, une belle machine. Mais vla l’escargot… Revendu 3 mois après pour améliorer mon PC qui fulmine par rapport au mac.

    “Once you go Mac, you’ll go back quickly !” non ? Comme quoi, les avis, les goûts, les couleurs, toussa toussa…

  14. @bounce17: Logiquement, PC (Personal Computer) = Laptop + Desktop.

    Et heureusement que ça les inclut, puisque les ventes de desktop sont là par contre bien en retrait par rapport aux portables. Et ceux-ci, au passage, lâchent du terrain par rapport aux tablettes…

  15. Est-ce que l’étude comprends les pc monté par des assembleurs ?

    Car dans ce domaine justement il existe une nette augmentation

  16. La tablette c’est bien le truc que la majorité des ‘geeks’ affirmaient que c’était inutile, un gadget qui n’allait pas marcher ?

  17. Suprakarma : ho la grosse menterie… Enfin, belle connerie oui. Comme le mac c’est “fermé”… En 20 ans de mac, j’ai toujours fait le minimum qu’un pécé faisait, et souvent plus. Je fais des photoshop de 400 mo que des pécé n’arrivent pas à ouvrir, explique ? Ben oui, je suis sûr que t’as une super explication… Ha oui, c’est un mac de 2003 !!!

  18. virii, non tu te trompes, c’est le truc que les “anti-Apple” dénigraient, en disant , encore une fois, qu’Apple se trompait, comme pour le reste, Apple se trompe tellement souvent…

  19. La bonne source, c’est pas france24, c’est “paperblog”, d’ailleurs, y’a la même photo, y’a que le nom qui change.

  20. Heuuu à config équivalente, je vois pas quand un mac tourne mieux qu’un pc… après, les histoires de design, c’est subjectif, perso j’aime pas, mais alors vraiment pas mac.
    L’ergonomie, pareil, j’accroche pas du tout. Et la stabilité, bah ça fait un moment que je vois plus planter mes pc, du moins pas plus que des mac ou des linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *