Les Lego Star Wars accusés de racisme
C’est la communauté turque d’Autriche qui s’en prend au jeu de construction. Mais en quoi le palais de Jabba pourrait-il être raciste ? Selon leurs représentants, le palais ressemblerait fortement à la mosquée Hagia Sophia d’Istanbul (Sainte Sophie) avec son dôme et son « minaret » et la présence de lance roquettes et d’armes sur l’enceinte du palais inciterait à un amalgame musulmans/terroristes. Pour se faire entendre, les représentants en question ont décidé de porter plainte contre le fabricant de jouet en Autriche, mais aussi en Allemagne et en Turquie
Qu’est-ce que Lego recommande aux parents d’offrir à Noël ? La réponse est du pur racisme. La combinaison de la construction du temple et du bunker, sur lequel on doit tirer, ne peut pas certainement pas convenir à des enfants de 9 à 14 ans.
Lego a bien évidemment répondu à cette attaque, en regrettant que le jouet ait été mal interprété. Racisme ou pas, nous sommes en droit de se poser une question : pourquoi s’attaquer aux Lego et non à George Lucas lui-même, à qui l’on doit réellement le palais de Jabba ?