Passer au contenu

Parrot eBee : véritable drone

Vous connaissez tous le Parrot AR. Drone, récemment mis à jour à l’occasion du CES. Mais savez-vous que Parrot avait un second drone nommé eBee ?…

Vous connaissez tous le Parrot AR. Drone, récemment mis à jour à l’occasion du CES. Mais savez-vous que Parrot avait un second drone nommé eBee ?

Le Parrot eBee est un nouveau drone né du rachat de la start-up suisse senseFly, que le constructeur français avait discrètement présenté lors du CES de Las Vegas. Ce drone qui se présente sous la forme d’une aile volante avec une envergure de 96 cm ne pèse que 630g et peut être lancé à la main ! Pouvant aller de 36 à 57 km/h, eBee offre également une belle autonomie de 45 minutes et peut être entièrement piloté à distance grâce à une application nommée eMotion 2 (trajectoire, plan de vol, zones à survoler…).

Particularité intéressante de ce Parrot eBee, c’est qu’il embarque un appareil photo 16MPx capable de cartographier une zone allant de 1,5 à 10 km² en un seul vol. Et grâce au logiciel Postflight Terra 3D de la start-up suisse Pix4D également rachetée par Parrot, il est même possible de faire une carte en 3D de la zone survolée !

Destiné plus aux professionnels, le Parrot eBee devrait être disponible cette année pour environ 600 euros.

la-fi-tn-ces-parrot-drone-ebee-20130108-001


Photos : Engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Une petite question :
    il est léger, donc doit être superbement délicat à manier par grand vent non?

    (je connais pas du tout l’AR Drone non plus en terme de vol).

  2. Pour pratiquer le vol en immersion (c’est à dire avec une caméra sur un avion qui retransmet la vidéo dans des lunettes au pilote), je peux vous dire que ce drone est beaucoup trop petit pour embarquer un matériel de prise de vue qui pourrait intéresser un professionnel. Quand aux 45 minutes d’autonomie, j’en ris encore.

    Il s’agit plutôt d’un beau jouet, comme l’est le Parrot AR, destiné aux débutants en modélisme.

  3. Intéressant mais même interrogation que rutrapio, par gros vent il ne doit pas bien voler.

    Ça me tente bien mais chez moi, il vente en permanence …

  4. d’ici quelques années, et si des drônes pourraient supporter du vent sans aller dans le décor, je me verrais bien aller contrôler à distance une zône de pêche :
    plan de vol aller retour, prises d’images sur place, retour,
    hop : si je vois du monde dans le coin sur les photos, hop je sais que je peux moi aussi aller me servir…

  5. 1.5 à 10km de champ d’action, oui, si on le suit avec un véhicule…, parce que je doute qu’il utilise une liaison radio portant 1km mini. Sinon il paraît moins funky que l’AR.drone mais c’est vrai qu’il a plus d’autonomie.

  6. Pas de chance, la législation Française ayant changée “récemment” sur les règles d’utilisation de drone, il n’est pas possible de faire grand chose avec ces drones en dehors de votre jardin ou intérieur, ce qui n’est pas le périmètre d’utilisation du drone présenté.

    Dans tous les scénarios de vols, il est exigé avant toute opération :

    – L’obtention d’une licence de pilote (partie théorique seulement): Pilote privé (PPL) pilote planeur ou ULM.

    – Le dépôt et la mise à jour d’un manuel d’activité particulière (MAP)

    – Une Déclaration de Niveau de compétence du télé-pilote établie par l’exploitant

    – Une Déclaration de conformité de l’aéronef (si il s’agit d’un appareil de série, cette déclaration peut être délivrée par le constructeur si celui ci a fait la démarche auprès de la DSAC pour la série concernée)

    – La démonstration du bon fonctionnement de tous les éléments de sécurité exigés pour le scénario de vol prévu (voir paragraphes suivants)

    Et oui …

  7. Pour ce que j ai vu quand il était encore en prototype a l EPFL.
    Oui, il vole au moins 30 minutes.

    Sinon, de mémoire il est soit téléguidé soit autoguidé avec une maps comme Google maps et une puce GPS qui lui permet de savoir ou il va.

    C était déjà de la jolie techno, dommage qu’ils n ai pas développer ce modèle afin d’avoir une société suisse a la pointe.

  8. Quelle sont les sources pour le prix? Car j’ai fait la demande et le prix du eBee tourne au alentour de 27 000 $ CAD… :$

  9. @ Paulobel : Le Ebee n’a pas pour vocation le vol en immersion (même si il en est tout à fait capable ! !) mais bel et bien la cartographie. En ce qui concerne l’autonomie, c’est bien 45min de vol lorsqu’il n’y a pas trop de vent (il peut même atteindre 1h dans les meilleures conditions). Enfin le Ebee est réservé à un usage professionnel contrairement à l’AR drone qui lui est destiné au grand public…

    @gor : Il n’est pas question de le suivre avec un véhicule, il a une portée suffisante pouvant aller jusqu’à 5km, de ce fait il peut cartographier une superficie allant de 1,5km à 10km2 (ne pas confondre portée et superficie).

    @Krynn : c’est bien le proto que tu as pu apercevoir à l’EPFL de Lausanne ! Et c’est bien une Start-up Suisse nommé SENSEFLY qui en est à l’origine et qui le commercialise.

    Sur la question du prix, c’est loin d’être les 600€ affiché par ce site… De plus, il ne nécessite pas de licence de pilotage.

  10. Bonjour

    j’ai un projet d’achat de drone à voilure fixe type aile; on parle beaucoup du ebee mais j’ai vu aussi les appareils de Lehmann Aviation qui ont l’air pas mal et qui semblent offrir les memes possibilités; est ce que quelqu’un connait? qu’en pensez vous?
    merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *