La Russie censure une vidéo Youtube, le site réagit

Sur le web

Par Pierre le

Dans le courant 2012, la Fédération de Russie a voté une loi très controversée sur le contrôle du contenu présent sur le web. En théorie, la loi n°89417-6 est censée bloquer tout contenu qui promeut la pornographie, la prise de drogue ou le suicide. Mais dans les faits, le texte est trop flou et laisse donc les mains libres au gouvernement concernant le blocage des sites indésirables. Aujourd’hui, c’est YouTube qui passe à l’action après avoir vu une de ses vidéos censurées dans le pays.

Screenshot_8

Une vidéo de YouTube a en effet été censurée par le gouvernement de Vladimir Poutine. La vidéo « Video lesson on how to cut your veins =D » a en effet été jugée indésirable par la Russie. Comme son nom ne l’indique pas, la vidéo en question ne fait pas l’apologie du suicide, mais donne des conseils pour simuler des entailles pour se déguiser. La firme de Mountain View a déposé une requête auprès du Roskomnadzor, institut de surveillance pour les médias.

Une action visant à débloquer la vidéo dans le pays de Gérard Depardieu. Ce n’est pas réellement pour la vidéo que YouTube se bat, mais pour une question de principe. Comme beaucoup de sites à travers le monde, elle juge la loi liberticide et trop imprécise pour être réellement une loi de protection. La demande de YouTube sera examinée par la Roskomnadzor et d’autres sites qui se sont vus censurés vont faire de même. Google attend maintenant la décision de l’institut de surveillance.

Source: Source