USA : une pétition pour le retour au désimlockage légal

Sur le web

Par Pierre le

Il y a un mois, une nouvelle loi entrait en vigueur aux Etats-Unis. Depuis le 26 janvier, il est illégal de désimlocker son téléphone au pays de l’Oncle Sam, sous peine d’écoper jusqu’à 5 ans de prison et de 500 000 dollars d’amende. Mais les américains comptent bien lutter contre cette loi.

th_Clip-SlowMotionAmericanFlag

Les pétitions sur le site de la Maison Blanche ne servent pas qu’à demander la construction de l’étoile Noire. La pétition pour le retour au désimlockage légal a en effet atteint les 110 000 signatures sur les 100 000 requises. L’administration, comme dans tous les cas où une pétition atteint le nombre requis, va devoir se pencher sur le cas et donner une réponse. Elle n’a bien sûr pas l’obligation de répondre favorablement à la pétition.

La loi, basée sur le Digital Millenium Copyright Act, qui protège les droits d’auteurs, interdit aux clients de désimlocker leur portable sans l’accord de l’opérateur. Ces derniers doivent passer par l’éditeur logiciel (Apple, Google ou Microsoft) du smartphone, sous peine d’être hors la loi. Une loi que les médias américains ont déjà qualifié comme la plus stupide de l’année.

Source: Source