Nokia doit toujours 500 millions à Microsoft

Business

Par Jerome Durel le

La SEC a publié hier le rapport financier 20-f de Nokia, détaillant les recettes et dépenses pour l’année 2012. On y trouve dedans un paragraphe mentionnant quelques détails sur les accords entre Nokia et Microsoft pour Windows Phone 8. Il en ressort que Nokia doit toujours 500 millions d’euros à Microsoft pour la licence Windows […]

La SEC a publié hier le rapport financier 20-f de Nokia, détaillant les recettes et dépenses pour l’année 2012. On y trouve dedans un paragraphe mentionnant quelques détails sur les accords entre Nokia et Microsoft pour Windows Phone 8. Il en ressort que Nokia doit toujours 500 millions d’euros à Microsoft pour la licence Windows Phone.

Dans le détail, Microsoft et Nokia se doivent en réalité mutuellement de l’argent. Le premier fait des versements à Nokia pour les services rendus à l’écosystème Windows avec le Marketplace ou la publicité “indirecte”, par exemple ; et le second pour pouvoir exploiter la licence. L’un dans l’autre, la balance est en faveur de Microsoft, à hauteur de 500 millions, pour toute la durée du partenariat.

nokia-logo-brand-wallpapers

Le document ne précise pas la durée de l’accord, mais indique que si Microsoft sera gagnant au final, l’année 2012 aura été au bénéfice de Nokia grâce aux 250 millions versés chaque trimestre. En 2013, Nokia devrait toujours tirer des profits de cette subvention, mais seulement “légèrement”.

On trouve également d’autres données amusantes dans le formulaire administratif comme le salaire des cadres finlandais. Ainsi Stephen Elop a touché en 2012 1 079 500 euros de salaire pour un total de 4,3 millions si l’on englobe les revenus issus de ses des actions. C’est une somme nettement inférieure à celle touchée en 2011 : 7,9 millions d’euros.

Source: Source