Archos : chambardement à la direction et mauvais chiffres

Business

Par Olivier le

Archos a procédé ce soir à un remaniement d’importance au sein de son équipe dirigeante, dans la foulée de résultats 2012 particulièrement difficiles… et qui semblent hypothéquer l’avenir du constructeur.

HC

La tête de l’entreprise, auparavant incarnée par le seul Henri Crohas le fondateur d’Archos, est désormais dissociée : Loïc Poirier devient Directeur Général, tandis que Henri Crohas devient Président (il cumulait auparavant ces deux postes). Loïc Poirier est entré chez Archos en 2005 en tant que directeur administratif et financier, puis a gravi les échelons pour devenir directeur des opérations. Dans les faits, c’est donc Poirier qui va gérer la société au jour le jour, tandis que Crohas va se consacrer au « repositionnement stratégique du groupe », ce qui implique le redéploiement de la recherche et du développement.

Archos a également livré ses résultats annuels pour 2012 et comme on s’y attendait, ça n’est pas fameux. Le chiffre d’affaires cumulé sur l’année atteint les 154,9 millions d’euros, soit 10% de baisse par-rapport à 2011. Surtout, le groupe affiche une perte de 38,7 millions, soit la plus importante jamais enregistrée par le constructeur. La marge a été réduite de 60%, ce qui est effectivement énorme mais finalement logique dans un marché de la tablette où les prix ont été drastiquement tirés vers le bas. Et étant donné qu’Archos s’est positionné très tôt sur le low cost, ses marges ne pouvaient que fondre comme neige au soleil.

Enfin, et sur un versant un peu plus réjouissant, Archos confirme son lancement sur le marché des smartphones, comme la rumeur le laissait entendre l’an dernier. De nouvelles tablettes sont attendues, qui répondront à des besoins « thématiques », sous la marque Archos ou en marque blanche, pour des distributeurs. La domotique est un domaine qui va bénéficier d’investissements de la part de l’entreprise, et si on lit entre les lignes, Archos doit être en train de développer des objets internet connectés. Qui a dit une montre ?

 

Source: Source

22 réponses à “Archos : chambardement à la direction et mauvais chiffres”

  1. J’aurais aimer jouer la fibre patriotique en (r)achetant Archos. Mais leur appareils m’ont vraiment déçu (je ne parle pas de la dernière génération, je ne m’y suis pas intéressé). Il n’y a que mon archos 605 acheté en 2008 qui m’a amplement satisfait jusqu’a aujourd’hui, j’ai du le remplacer car la batterie ne tenait plus.
    J’espere que ce changement de direction portera ses fruits.

  2. C’est le seul constructeur de tablette français et ils n’ont pas su en tirer profit. Je pense que la pente va être très dure à remonter, ils ont fait pendant longtemps de mauvais produits. Ils vont avoir deux étapes importante à franchir, faire de bon produits, laver leur image.

  3. En 1 an, 1 tablette changé à 4 reprise, du materiel peu fiable faud pas chercher + loin, avec mon dernier avoir j’ai pris une samsung

  4. Il y a 10 ans de celà, j’étais fan. Jusqu’au jour où j’ai revendu leur nouvel Archos 5 it pour en reprendre un ancien. C’est là que ça a mal tourné… Très mal tourné. En une génération de produit ils sont passés du presque indestructible monobloc en alu, aspect doux, bien fini, bien pensé, au tout plastique, mal découpé, ayant du jeu etc. France et low cost, fallait y penser…

  5. J’ai eu une très mauvaise expérience Archos avec le PMA 430.
    Déjà, premier retour en garantie après 6 heures d’utilisation … bon ça arrive.
    Ensuite le firmware était buggé (corruption du FS & problème de sortie de veille entres autres) et n’a JAMAIS été corrigé par Archos, il a fallu que ce soit la communauté qui s’en charge !

  6. problème avec archos, faire payer des produits de qualité bas de gamme, au prix des tablette apple! ils auraient vendus leur tablettes moitié prix et avec du stock, les ventes auraient suivis ! produit france(made in china) ne veut pas dire Haut de gamme!

  7. J’aime pas trop tirer sur l’ambulance, mais il est vrai que ce constructeur à quand même commercialisé bon nombre de produits vraiment mauvais, que ça soit au niveau du firmware ou de la finition. Et je ne parle pas ici de leur marque low cost, mais bien de leur marque propre. Si on ajoute à ça une série de choix douteux (je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient décidé de passer des dalles mates aux dalles brillantes sur leurs tablettes), il était évident que leurs finances allaient en prendre un coup à un moment donné. Si cette situation les fait réagir dans le bon sens, tout ça aura au moins servi à quelque chose. Après, comme disait Célizior, il leur faudra encore convaincre le public que leurs appareils se sont améliorés, et ça, c’est loin d’étre gagné: pour ma part je sais que je n’achèterai plus jamais cette marque, par exemple.

  8. Ils faut qu’il se concentre sur un ou deux modèles max et en faire de bon produits .
    La est la clé de la réussite (apple par exemple )

  9. Ça fait un an qu’ils sont remonté en gamme (ils font même des claviers iPad) avec des produits qui tiennent enfin la route. Malheureusement ils récoltent le fruit des 3 années de gâchis…

  10. Je pense que pour la tablette pure le marché est acquit pour Ipad, Nexus, Transformer et Surface.
    En revanche leur Gamepad est une superbe idée, il faut que Archos persiste avec cet objet, Archos devrait même fabriquer une 5 pouces, pour la partie contrôles, rapprocher le joystick gauche par rapport aux touches de directions et le joystick droit par rapport aux touches d’actions, les touches de directions sont aussi trop éloignées les unes des autres, pour les mouvements diagonales ça ne le fait pas, à revoir aussi la matière et la souplesse des joystick. Pour la partie hardware un peu plus de mémoire ne serait pas du luxe (16go) et une puce Nvidia Tegra 3 là dedans.
    Autre bon objet de Archos, leur téléphone fixe sous android. Il faut persister avec des objets comme ces deux là, créer des design sympa et ne pas acheter puis rebrand des produits chinoix.
    Le problème pour Archos est aussi leur site web et leur boutique, 1) c’est bordélique à souhait et 2) il y a vraiment trop d’appareils le client ne s’y retrouve pas, il serait préférable de fabriquer moins d’appareils (exit une bonne partie des mp3 et tablettes) et d’augmenter la qualité des matériaux.
    Voila ce que je pense d’Archos trop de produits Rebrand pas assez de qualité.

  11. le problème c’est les taxes de la France qui font grimper les prix des produits français… La Chine va continuer à nous bouffer si on s’entête à plomber l’économie avec les taxes…

  12. @lydstyl réellement tu crois ce que tu écris????? Archos fabrique tout en Chine et depuis longtemps… Les taxes n’ont rien à voir d’ailleurs aujourd’hui les entreprises chinoises délocalisent au Viet-nam c’est bien évident que c’est la faute aux taxes françaises!!!!
    Archos vend de mauvais produits inadaptés comme Peugeot ou Renault en France on a un problème d’une caste dirigeante qui au lieu de s’intéresser aux produits s’intéresse plus au résultats financiers!!!
    Disons le clairement les patrons français sont nuls et ne comprennent pas le monde qui les entours, Archos en est l’archétype si je veux de la qualité samsung apple microsoft nokia google sont là si je veux du moins chère je prends un fabricant shenzen!
    Le produit et que le produit!

  13. Je suis rester au arches g402 mini…. Une prouesse à l’époque, voir même avant gardiste…et hélas depuis, plus rien de leur part….

    Dans un an on apprendra que arches sera racheter par un groupe chinois, qu’il vont envahir le,marcher asiatique avec des tablettes sous androdaube et de très mauvaises factures à très bas prix car c’est le seul marche qu’il peuvent encore viser…. Hélas plus rien ne sera français… Un peu pessimiste comme réaction mais hélas ça risque d’arriver… Après la marque pourra peut être s en sortir

  14. effectivement quand on sème de la merde on récolte de la merde .
    Si on fait tout pour dégoûter de sa marque et dire surtout ne racheter pas chez moi , ça marche . Mon archos 605 est partit 6 fois en SAV pour la prise casque en vain , sans résultat . Alors oui , avoir un bon produit sans SAV c’est nul et pire vue que maintenant ils n’ont plus que des produit de merde . Alors oui je me suis fait avoir une fois mais on ne m’y reprendras plus . Archos peut couler, je ne pleurerais pas et au contraire , juste dommage pour les employés , ah mais oui c’est vrai ! Tout leur produit sont fait en Chine maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *